Arthus, 14 ans, se découvre un jour l’incroyable don de voyager dans le passé. Problème numéro un : il ne décide ni de l’heure de départ ni de la date d’arrivée. Problème numéro deux : il ignore tout de ce qu’il est censé accomplir à une époque qui n’est pas la sienne. Problème numéro trois : lorsqu’il devine quelle est sa mission, il ne sait pas comment s’en dépêtrer.
Pourtant, accompagnée de sa meilleure amie, Lalie la râleuse, de la gouvernante, Loreena la bagarreuse, et de l’homme à tout faire, Tomaso le froussard, il n’a pas une minute à perdre. En vingt-quatre heures chrono, la drôle d’équipe, qui se retrouve propulsée au début du XXe siècle, doit combattre quatre individus de la pire espèce et déjouer les plans de Chronos, maître du temps et de la destinée dont il détourne le cours à son profit.
Et quand la situation semble désespérée… elle peut devenir encore pire !
Les Voyages dans le temps m'ont toujours fasciné (j'aimerai tellement avoir cette possibilité) et ont toujours intéressé la littérature, la télé ou le cinéma, de "La Machine à explorer le temps" d'H.G. Wells (pour la littérature) à "Code Quantum" (pour la télévision).
Laurent Bettoni s'approprie ce thème mainte fois utilisé pour proposer sa propre version avec son jeune héros Arthus Bayard.
Dans ce "premier tome" (car j'espère bien qu'il y aura une suite au vu de la fin du roman), Laurent Bettoni nous présente son univers et ses personnages. On sent vraiment que ce roman est un tome d'introduction: l'auteur nous présente ses personnages et l'univers qu'il met en place. Malgré ça, ce tome n'est pas dénué d'action (ce que l'on reproche aux premiers tomes d'une saga, le plus souvent): dès les premières pages, le lecteur est embarqué, tambour battant dans une aventure extraordinaire: pensez donc, un ado de 14 ans découvre qu'il peut voyager dans le temps. Petit bémol: il ne contrôle rien et est plutôt le jouet d'une force surnaturelle. Laquelle? Mystère.
Mystère est bien le mot qui convient: l'auteur nous entraîne dans une course contre le temps puisque Arthus et ses amis (il emmène avec lui Lalie, sa "soeur", Leronna et Tomaso, les doméstiques des Saint-Ange, les parents adoptifs d'Arthus) vont devoir sauver une petite fille d'une mort certaine. Sauf qu'ils ne savent pas comment faire.
J'ai trouvé ce roman fabuleusement magique: il n'y a aucun temps mort et j'ai vécu, à un rythme effréné dans le sillage d'Arthus et sa bande, dans ce Paris du début du XXe siècle. Les personnages sont tous sympathiques et les répliques fusent avec humour et légèreté, malgré la gravité de l'instant. Celui qui m'a fait le plus rire c'est Tomaso, le domestique des Saint Ange, entraîné dans cette histoire à son corps défendant. Son côté froussard m'a fait beaucoup rire mais son côté gentil et attentionné envers les deux ados me sont allé droit au coeur. Le jeu du chat et de la souris entre Lalie et Arthus m'a également plu et j'ai aimé la complicité qui transparaissait derrière les piques. Le côté frondeur de Lorenna annonce une battante et cela m'a beaucoup plu.
Ce qui est appréciable aussi, ce sont les petites références de ce début du XXe siècle que Laurent Bettoni distille par petites touches comme l'apparition de Proust, de Cocteau ou de Conan Doyle. Il réussit également a recréer l'ambiance du début du siècle en plongeant Arthus et ses amis dans les événements marquants de ce début de siècle comme la capture de la bande à Bonnot (la réaction d'Arthus quand il entend parler de la bande à Bonnot est d'ailleurs drôle car, pour lui Bono(t) est un chanteur et pas un brigand).
Puis, l'auteur sait trousser une histoire qui tient la route. Du début à la fin, il n'y a aucune fausse note car c'est bien le problème avec les romans qui traitent du voyage dans le temps: les possibles anachronismes qui peuvent surgir. Au contraire, l'auteur s'en amuse dans la scène du bal de l'Eclipse: Arthus, et ses amis, en compagnie de Proust et de Cocteau sortent, des expressions de leur temps qui étonnent fortement les deux écrivains. Ce qui donnent une scène très drôle.
Le roman se tient mais laisse beaucoup de choses en suspend: j'ai senti tout au long de ma lecture que ce n'était que le début. Des questions comme: pourquoi Arthus voyage dans le temps? qui se cache derrière Chronos? mais surtout, j'ai l'impression que la mort des parents d'Arthus cache également un mystère. Donc je n'ai envie que d'une chose: qu'il y ait une suite!
Au final, un roman qui explore le voyage dans le temps de manière rafraîchissante. L'écriture de Laurent Bettoni est rythmée et les dialogues fusent à une vitesse folle. Un roman jeunesse que les adultes peuvent prendre beaucoup de plaisir à lire et une saga qui s'annonce clairement passionnante et dont ce roman n'est qu'un prémisse (du moins, je l'espère). Alors si vous voulez passer un très bon moment, embarquez vous aussi pour ce voyage temporel qui vous emmènera dans le Paris de 1912.. Attachez vos ceintures, cela secoue, mais qu'est ce que ce voyage est beau!
Merci à Audrey et aux Editions Don Quichotte pour ce fantastique Voyage.
Laurent Bettoni: Arthus Bayard et les Maîtres du temps (Penicillium notatum), Don Quichotte, 365 pages, 2013
Laurent Bettoni: Arthus Bayard et les Maîtres du temps (Penicillium notatum), Don Quichotte, 365 pages, 2013
Je ne suis pas tellement fan de littérature fantastique mais ton billet donne envie de découvrir cet auteur.
RépondreSupprimerJe pense que ce roman pourrait te plaire, surtout que le fantastique a une toute petite part dans le roman. En tout cas, Laurent Bettoni vaut le détour, ainsi que son héros Arthus.
SupprimerAu cas où vous ne les connaissiez pas, je me permets de vous parler de ces 2 livres sur les voyages dans le temps :
RépondreSupprimer- Le voyage de Simon Morley, de Jack Finney.
Considéré par Stephen King comme LE grand récit de voyage dans le temps et ayant eu le Grand Prix de l'Imaginaire "meilleur roman étranger", j'ai été plus que curieuse de me plonger dedans.
Un petit peu long à se mettre en place au départ mais une fois partie, l'intrigue est prenante et on ne lâche plus le livre.
Original dans la série des livres sur les voyages dans le temps car le procédé ici n'utilise en rien une haute technologie. Par contre, comme souvent dans les livres touchant à ce thème, on touche aussi à ses paradoxes et ici la fin du livre y tombe à pieds joints mais cela n'enlève en rien au plaisir de l'histoire.
- Le voyageur imprudent, de Barjavel.
Bonne continuation de lectures.
Sihtamenamor
Merci pour ces suggestions que je note bien volontiers.
Supprimer