mercredi 5 juin 2013

L'attente de l'aube




4e de couverture: Consulter un psychanalyste a parfois des conséquences inattendues : en proie à des troubles sexuels, Lysander croise la fascinante Hettie chez son thérapeute viennois et tombe fou amoureux. Acteur aguerri, il est pourtant démuni lorsque Hettie le conduit à endosser le rôle de sa vie : agent secret. Dans l’Europe en guerre, il traque une taupe de l’armée britannique ? toute erreur de réplique serait fatale…

Dernier roman choisi pour le prix Points, cette "Attente de l'aube" nous fait plonger de plein fouet dans ce XXe siècle nouveau qui va connaitre ses premiers chambardements.
William Boyd, grand écrivain britannique dont je découvre la plume  à travers ce roman, réussit à trousser de manière spectaculaire une histoire d'espionnage rocambolesque, qui a pourtant un semblant de crédibilité.

Son héros, Lysander va se retrouver, à son corps défendant, impliqué dans les affaires politiques et militaires de son pays en guerre. De Vienne à Londres en passant par la Suisse, ce héros malgré lui va aller de surprises en découvertes improbables, tout comme le lecteur qui se demande où il a mis les pieds. C'est alors un roman sans temps mort, commencé de façon étrange (pensez donc Lysander se rend chez un psychiatre pour soigner des troubles sexuels, rencontre une femme fatale dont il va tomber amoureux et à cause d'elle, le voilà embarqué dans le contre-espionnage anglais).

Tout d'abord dérouté par l'angle de départ, j'ai été bluffé au fil des pages par l''imagination débridée et sans bornes de William Boyd. Il mène son héros et le lecteur par le bout du nez. Le lecteur, amateur d'aventures, que je suis, n'a pas pu lâcher le livre avant la fin. Petit à petit, toutes les pièces du puzzle mis à notre disposition se remettent en place et tout devient clair.

William Boyd nous parle également d'un pan de l'histoire britannique peu connu de notre côté de la Manche (au moins par moi): la 1ere Guerre Mondiale vue par le prisme d'une affaire d'espionnage aux enjeux primordiaux pour l'issue du conflit. Cela fut très intéressant.
De l'histoire, de l'aventure, de l'action, de l'amour, de la trahison, du sexe (juste ce qu'il faut): il y a tout ça dans ce roman foisonnant et somme toute sympathique, que l'auteur d'"Un anglais sous les Tropiques" nous offre.

Au final, un bon roman qui m'a fait passer des heures agréables et que je ne regrette pas d'avoir découvert. Un roman divertissant qui m'a transporté dans une aventure trépidante, qui va à cent à l'heure. Un bon moment de lecture.

William Boyd: L'attente de l'aube; (Waiting for Sunrise); Points; 441 pages; 2012





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire