mercredi 26 juin 2013

Angélique Tome 1 (3e partie: Fêtes Royales)

4e de couverture: Juin 1660. A Saint-Jean-de-Luz, lors du mariage de Louis XIV, le charme d'Angélique ne passe pas inaperçu et lui vaut l'amitié de Mlle de Montpensier. Joffrey de Peyrac aime à la voir briller, peut-être inquiet de ce monde où elle semble si bien réussir. Mais lui-même, parmi ses pairs qui le jalousent, ne court-il pas un danger ? Un soir, le rêve tourne au cauchemar : Joffrey a disparu ! À Paris où elle a suivi la Cour, Angélique découvre avec l'avocat Desgrez les motifs de son arrestation...

ATTENTION: Risque de Spoiliers sur les volets précédents et ce volet ci. (même si l'histoire d'Angélique est connue du plus grand nombre, je préfère prévenir)
 
3e volet de ce 1er tome, qui n'en finit pas. 
Ce volet inédit, qui n'apparaissait pas dans la première version, va nous conter le mariage du Roi louis XIV avec la fille du Roi d'Espagne, Philippe IV, Marie Thérèse.

Pour tout vous dire, je n'ai pas aimé une partie de ce volet: toute la partie sur le mariage du Roi et les festivités qui en découlent m'a parue longue et, même si elle n'est pas dénué d'intérêt, elle n'est pas vraiment indispensable à l'histoire. D'ailleurs Angélique est clairement absente durant les 4 premiers chapitres qui reviennent sur les négociations sur le futur mariage du Roi et ses amours contrariées avec Marie Mancini, la nièce du Cardinal Mazarin.

Malgré la présence solaire d'Angélique et de Joffrey, je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que ça au mariage du Roi. Je trouve plutôt que cette partie ralentie le récit principal.

Ce récit reprend de plus belle avec la disparition de Joffrey et l'arrivée d'Angélique à Paris. Les intrigues de Cour, les machinations et les questionnements sur le pourquoi de la disparition de Joffrey relance l'intérêt.
Cette 2e partie est bien plus passionnante que la première: elle se lit donc plus rapidement et je n'ai qu'une seule hâte après avoir tourné la dernière page: savoir la suite (même si je la connais de par le film).

Au final, un 3e volet dont une partie est dispensable (c'est peut être pour ça qu'elle fut coupée lors de sa première publication) quoique intéressante. Malheureusement, elle ralentit le rythme et rend la lecture moins passionnante. Heureusement l'arrivée à Paris relance la machine et maintient le lecteur que je suis en haleine. Je n'ai qu'une hâte: "connaitre" la suite avec le 4e et dernier volet de ce 1er tome des aventures d'Angélique.

A Suivre...

Anne Golon: Angélique Tome 1 (Fêtes Royales); Archipoche; 428 pages; 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire