4e de couverture: 1661. Dans un Paris d'églises carillonnantes et d'asiles secrets, une
femme se bat pour sauver son amour. Angélique n'a qu'une idée en tête :
obtenir une audience du roi afin de plaider la cause de Joffrey de
Peyrac, son mari, emprisonné pour commerce avec le diable. Au coeur de
l'île de la Cité, magistrats fourrés d'hermine et avocats en robe noire
décident désormais de la vie ou de la mort. À quel obscurantisme Joffrey
de Peyrac, qui prétend extraire l'or des roches, risque-t-il d'être
sacrifié lors du procès inique auquel assiste Angélique, impuissante?
Elle-même échappera-t-elle aux assassins qui la guettent dans les
couloirs du Louvre? Pour qui donc sonne le glas de Notre-Dame en ce
matin d'hiver ? Abandonnée de tous, Angélique n'aura d'autre issue que
de se mêler au cortège du Grand Coestre, roi de la Cour des Miracles, se
rendant au cimetière des Saints-Innocents pour y tenir audience. Une
dernière chose lui reste à accomplir pour l'amour de Joffrey...
Attention: Risque de spoiliers sur les volets précédents et celui ci:
4e et dernier volet de ce premier tome fleuve, ce dernier conclu de manière admirable les premières aventures d'Angélique.
Joffrey est toujours emprisonné à la Bastille et Angélique se bat pour qu'il obtienne justice.
J'ai été emballé de la première à la dernière ligne dans ce volet ci, et cela même si j'avais déjà connaissance du dénouement.
Avec une écriture enlevée et une intrigue menée tambour battant, le lecteur que je suis a suivi le procès de Joffrey avec passion, envie et intérêt (il est vrai que j'aime beaucoup les procès dans les romans).
De plus, Anne Golon nous fait découvrir le Paris de ce siècle de Louis XIV avec force détails qui donnent l'impression au lecteur d'être immergé dans plusieurs quartiers de Paris car, après le Paris des lumières et du faste du côté du Louvre et des Tuileries, c'est au tour des quartiers pauvres et nauséabonds de la Cour des Miracles, où la puanteur et les brigands pullulent. A ce titre, la partie sur le Cimetière des Saints Innocents est un moment fort de ce volet. J'avais comme l''impression qu'une douche froide ruisselait sur mon dos tellement je frissonnais de dégoût.
Anne Golon n'oublie pas également encore dans ce volet de mêler la petite et la Grande Histoire en faisant se rencontrer son héroïne de fiction avec les grands de l'histoire, comme le Roi ou Monsieur Frère du Roi, où, dans ce volet ci, le voisinage d'Angélique avec Mme Scarron, future Mme de Maintenon, 2e épouse de Louis XIV, que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver après "L'allée du Roi".
C'est celà aussi qui fait la force d'un roman historique: l'intrgue qui s'ancre parfaitement au coeur de l'Histoire.
Au final un dernier volet qui tient en haleine de bout en bout et qui conclut admirablement ce premier tome des aventures d'Angélique. Alors, même s'il y eut des longueurs dans ce premier tome conséquent, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Voilà un merveilleux roman historique très bien ficelé et documenté. Il est beaucoup plus intéressant que ne le laisse présager les films de la saga, qui a ce côté mièvre que j'aime également mais qui ne rendent pas justice à la plume d'Anne Golon.
Je vais à présent laisser Angélique pour quelques temps avant de la retrouver avec le 2e tome de ses aventures: "Angélique, le Chemin de Versailles".
Anne Golon: Angélique Tome 1 (Le Supplicié de Notre Dame); Archipoche; 427 pages; 2010
1/ Voici ma première participation pour mon challenge "La Littérature fait son cinéma" puisque "Angélique" fut adapté en 1964 par Bernard Borderie, avec Michèle Mercier, Robert Hossein et Jean Rochefort...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire