samedi 30 juillet 2011

Whistle Stop Café: Whistle Stop (Alabama)


Résumé: "Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.


Lire ces Beignets de Tomates vertes, c'est se retrouver à bord d'une voiture sur une route de l'Alabama qui s'arrête devant la porte d'un café pas comme les autres. Fatigué par une longue route, vous décidez de vous arrêter faire une petite pause et vous poussez la porte du "Whistle Stop Café". Vous vous asseyez à une table et vous commandez l'une des spécialités de la maison: des Beignets de Tomates vertes et c'est parti pour un voyage qui vous changera à jamais.

Ce roman est une pure merveille, qui vous donne un plaisir inimaginable, vous faisant passer du rire aux larmes d'une page à l'autre. Tout comme Evelyn Couch, qui rencontre Mrs Threadgoode, vous ferez la connaissance d'Idgie et de Ruth, de Stump et Artis, de Sipsey et Big George et de tant d'autre, qui au fil des pages, vous paraîtront familier: vous aurez l'impression de les connaître depuis toujours.
Je me suis plongé avec délice dans ces chroniques du Sud de l'Amérique profonde et j'en repart avec des souvenirs plein la tête mais le coeur un peu triste d'avoir quitté des amis qui m'ont tenu compagnie pendant quelques jours.
Fannie Flagg à su modeler son roman avec une originalité, nous faisant voyager dans le temps d'une façon fluide qu'on s'y retrouve, mais surtout qu'on a envie de savoir ce qui s'est passé avec le méchant Frank Bennett (cette "intrigue" m'a tenu en haleine jusqu'au bout).

L'auteur à croqué des personnages forts, attachants et que l'on aime tout de suite. Ces petites chroniques nous laisse une saveur sucré de nostalgie dans la bouche et nous donne envie de refaire le voyage jusqu'à ce petit hameau qu'est Whistle Stop. De plus l'auteur, nous donne la liste des recettes de Sipsey, à la fin du livre, nous donnant la possibilité de retrouver les bons petits plats du Whistle Stop Café, chez nous. (Du moins, pour ceux qui se sentent une âme de cuisinier(e)).

Je ne rajouterai qu'une seule chose: n’hésitez pas une seconde a vous procurer ce livre et prenez le entre vos mains, ouvrez le et vous n'aurez plus envie de quitter Idgie, Ruth, Evelyn et Ninny. Vous refermerez le livre, le coeur un peu serré, avec un goût de Beignets de Tomates vertes sur la langue qui vous fera saliver et vous donnera envie de refaire le voyage.

Fannie Flagg: Beignets de Tomates Vertes (Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe), Le Livre de poche, 475 pages, 1992


(Film dont le DVD se trouve dans ma PAV.Vous pouvez être sûr que je vais refaire le voyage jusqu'à Whistle Stop dans peu de temps)

7/10

8 commentaires:

  1. tu m'as donné envie de le lire mais je ne sais pas si je vais le trouver...par contre j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  2. @nathalie: apparemment, il a été réédité car on peut se le procurer sur amazon ou les sites de la fnac et Gibert en neuf. Mea Culpa: j'aurai dû vérifier avant de noter ceci dans mon billet; Je vais rectifier de ce pas.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime, j'adore le fillm et le roman est dans ma PAL depuis quelques mois ! je vais finir "la couleur des sentiments" et, pour rester un peu dans l'ambiance je le lirais bien, ce roman-ci !

    RépondreSupprimer
  4. @george: Très bonne idée! "La Couleur des sentiments" est dans ma LAL depuis sa sortie. A sa sortie en poche, je me l'offre, c'est sûr! J'ai hâte de regarder l'adaptation des "Beignets..."!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré le film mais j'ai fait une tentative de lecture du roman et j'ai calé vers la page 50 ... je crois que mes souvenirs du film étaient encore trop vifs ! Je referai une tentative plus tard !

    RépondreSupprimer
  6. @Joelle: ce livre mérite que tu refasses une tentative! Moi, j'ai adoré le livre et le film, que j'ai regardé samedi dernier. Un régal!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu en diagonale ton billet car j'ai ce roman dans ma PAL et je comptais le lire pour ton challenge... Je crois avoir compris que tu avais été conquis !

    RépondreSupprimer
  8. @soukee:tu a bien compris: un de mes coups de coeur de l'année. Je t'en souhaites une bonne lecture (pour quand tu le liras).

    RépondreSupprimer