jeudi 14 juillet 2011

Dans un manoir anglais


Résumé: Encore un nouveau lycée pour Peter, renvoyé des trois précédents. Cette fois-ci, ce sera le pensionnat St Gabriel, au fin fond du comté de Whiteborough.

Peter est toujours accompagné de sa sœur jumelle Maya – qui est aussi…un fantôme, puisqu’elle est morte depuis neuf ans ! Seul Peter, grâce à ses dons de médium, peut percevoir sa présence et converser avec elle.

Pour une fois, Peter aimerait bien ne pas se faire remarquer. C’est sans compter l’apparition d’un esprit qui annonce une mort prochaine…


Un manoir anglais transformé en pensionnat pour garçons, des réunions secrètes dans les cachots du dit manoir, des professeurs inquiétants et des élèves tout aussi mystérieux, avec une touche de paranormal par la présence du joli et espiègle fantôme Maya, la soeur de Peter. Voilà ce qui nous est proposé dans Apparitions, et voilà ce qui m'a attiré vers ce roman jeunesse.
Au départ, je pensais que ce roman était purement fantastique mais il n'en ai rien. Malgré le don de Peter et le fait qu'il parle avec le fantôme de sa soeur jumelle, morte à l'âge de 6 ans (Peter a maintenant 14-15 ans), c'est plus un roman à intrigue policière comme les anglais aiment nous en raconter depuis des siècles que N.M. Zimmermann, qui est une jeune auteur française, propose au lecteur.

Je savais que ce roman allait me plaire, mais je ne pensais pas qu'il allait autant me captiver au point que je n'ai pratiquement pas pu le lâcher. J'en ai lu une bonne partie hier dans le train qui m'emmenait à la Rochelle. Avec un style simple et efficace, l’auteur va à l'essentiel et parsème son roman d'indices qu'on ne voit pas forcément tout de suite, mais qu'on comprend dès que les pièces du puzzle se mettent en place. On se retrouve dans ce pensionnat et on se prend d'amitié pour le pauvre Peter, qui devient le souffre-douleur de Tyler Matheson. Pas facile d'être nouveau dans un pensionnat, surtout quand on parle tout seul. J'ai été très proche de Peter, comprenant ce qu'il vit dans ce pensionnat. De plus, il comprend que ses parents, qui n'ont pas fait le deuil de leur fille, se sont débarrassé de lui. Il faut dire que Peter enchaine les lycées depuis quelques années, tombant dans des embrouilles qu'il cherche à fuir à tout prix.
Maya est un personnage qui m'a fait sourire mais qui m'a aussi beaucoup touché. J'ai aimé la relation qu'elle a avec son frère, essayant de le bousculer quelquefois mais surtout de le protéger en ne lui disant pas ce qu'elle vit la nuit: la perpétuelle crainte que le croque-mitaine vienne la chercher.

Ce roman jeunesse passionnant parle également du deuil et de ce fameux "travail" de deuil, que ce soit du point de vue des parents de Peter, qui ont perdu leur enfant préféré, d'après Peter, et qui rendent leur fils responsable de sa mort, ou de Maya qui fuit le croque-mitaine pour qu'il ne l'emmène pas avec lui. Grâce à Peter, Maya reste sur terre où elle se sent bien et où elle "grandit": elle a d'ailleurs le même âge que son frère dans le roman.
Le roman parle également des affres et des questionnements de l'adolescence: le fait que Peter n'arrive pas à s'intégrer du fait de sa "différence" et de la réputation qui le précède: il aurait été renvoyé de son ancien lycée après avoir provoqué la mort d'une élève. Les premiers émois amoureux que connaît Maya: ben quoi, c'est pas parce qu'elle est un fantôme qu'elle ne peut pas aimer.

Je pensais que ce premier tome allait nous laisser avec un cliffhanger insoutenable, si bien qu'hier, j'ai acheté le 2e tome, sorti la semaine dernière, pour ne pas me sentir frustré par l'attente de ne pas savoir la suite, mais il n'en est rien. Le roman trouve une conclusion acceptable et pourrait se suffire à lui même. Certes, il reste toujours des questions en suspens sur l'affaire Miller pour laquelle Peter avait été renvoyé de son ancien lycée,(qui je l'espère seront élucidées dans les prochains tomes)et sur le don de Peter.

En conclusion, une très belle découverte jeunesse (mais que les adultes peuvent lire avec un grand plaisir) qui nous emmène dans le sud de l'Angleterre à la rencontre de jumeaux attachants qu'on a un peu de mal à quitter dès la dernière page tournée. Heureusement que j'ai le 2e tome qui m'attend dans ma PAL. Je vous encourage à faire la connaissance de Peter et de Maya. Ouvrez la porte de St Gabriel, vous ne le regretterez pas.

N.M. Zimmermann: Apparitions (Tome 1: Le couloir des esprits), Nathan, 436 pages, 2010

1 commentaire: