dimanche 31 janvier 2010

Un peu d'humour dans un monde de brutes


Résumé: Une famille américaine achète un château hanté. Bruits de chaînes et taches de sang terrorisent la région depuis des siècles...
Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d'un homme d'affaires, les détachants super-actifs de sa femme et la malice des enfants, toujours prêts à lui jouer des tours ?


Mon avis: Encore une fois, je suis surpris par un livre car je ne m'attendais pas à lire des contes aussi drôles. C'est vrai, quand on me parle de fantôme, et de crime, je pense que je vais avoir peur et frissonner. Eh bien ce ne fut pas le cas ici. Oscar Wilde arrive à nous raconter une histoire de fantôme avec un humour délicieux.
Le fantôme de Canterville: est la storie que j'ai le plus aimé. L'histoire de ce pauvre fantôme qui ne peut plus faire son travail car les nouveaux locataires lui font des misères est très drôle. La famille Otis est une famille américaine qui ne croit pas au fantôme. Pire, il lui gâche son travail: le fils ainé en nettoyant la tache de sang de sa défunte femme assassinée avec un détachant; le père, ministre de son état, en donnant au fantôme un lubrifiant pour huiler ses chaînes. Et les jumeaux n'arrêtent pas de lui jouer des tours pendables. Seule, la fille Virginia saura comprendre le désarroi du fantôme et l'emmènera vers sa demeure éternelle.
C'est une histoire drôle qui devient touchante à la fin et qui se terminera par un mariage. (D'ailleurs, trois des quatre nouvelles se termine ainsi). Mais elle détourne également les codes des histoires gothiques qui ont fleuron depuis Le Fanu et consort, en faisant du fantôme, un être "vivant" et le héros de l'histoire, et surtout la victime de cette famille américaine (dont Oscar Wilde donne une image peu glorieuse, car il n'aimait pas les américains.)
Le crime de Lord Arthur Saville est une storie que j'ai également aimé et qui m'a faire sourire grâce à la situation. A cause d'un chiromancien qui lui prédit un destin d'assassin, le jeune Lord Arthur Saville va se croire obligé de tuer, et ainsi d'accomplir cette destinée, avant son mariage avec la jeune Sybil Merton. Il va intenter de tuer une grand tante par le poison, mais cela échoue, puis de vouloir faire exploser un oncle à l'aide d'une pendule. Toute ses tentatives échouent et il pense qu'il ne pourra jamais épouser Sybil quand... vous ne croyez tout de même pas que je vais tout vous dire quand même.
Le Millionnaire modèle est une fantaisie, que j'ai apprécié, même si j'avais deviné l'ensemble de la situation.
En revanche, Le Sphinx sans secret m'a littéralement laissé indifférent. Je n'ai pas plus aimé que ça.

Mais bon trois sur quatre, c'est déjà bien. Mais surtout ce que je retiens c'est la plume de Wilde, savoureuse et agréable à lire. C'est encore une belle découverte de la littérature classique et je pense que je continuerai à découvrir le charme subservif de cet auteur. Sûrement avec Le portrait de Dorian Gray.

Oscar Wilde: Le fantôme de Canterville et autres contes (The Canterville ghost & another stories), Le Livre de poche, 180 pages (avec les commentaires), 1979

4 commentaires:

  1. le fantome est dans ma PAL... affaire à suivre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime généralement pas les nouvelles mais celles-ci ont l'air sympas à lire!

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je me mette à ses nouvelles également ^^
    Un billet très sympathique ma foi.

    RépondreSupprimer
  4. ca fait un bon moment que je l'ai lu celui-là, je me souviens juste que j'avais bien aimé haha, je le relirai sans doute ^^

    RépondreSupprimer