dimanche 22 août 2021

Rentrée littéraire 2021 #3: Tableau final de l'amour

 

Quand votre libraire, qui connait parfaitement vos goûts, vous mets dans les mains un livre, en vous disant seulement: "celui ci, c'est un peu particulier mais je suis sûr qu'il vous plaira", je suis persuadé que comme moi, vous repartez avec, sans lire le résumé...car vous faites confiance à votre libraire. 

C'est ce qui m'est arrivé, pas plus tard que vendredi quand j'ai parlé avec ma libraire des livres de la rentrée littéraire et de ceux qui lui avaient plu et qu'elle pouvait me conseiller. Elle m'a tendu le dernier roman de Larry Tremblay en me disant seulement la phrase citée plus haut, sans me parler de l'histoire, ni rien du tout. Comme le livre est tout petit, j'ai préféré repartir avec le livre sous le bras sans rien me dévoiler de l'histoire. Je sais, c'est risqué, mais comme il est conseillé par ma libraire et que je lui fais confiance les yeux fermés, j'aime bien faire ça de temps en temps: . Partir vierge de toute information. Plonger dans le livre sans savoir vers quoi il va m'emmener. 

Alors, je vous avoue qu'il m'a fallut une dizaine de pages pour savoir où l'on est. Je vais toutefois essayé de vous dire à peu près le propos du livre sans trop en dire. 

Ce livre va revenir sur la vie du peintre Francis Bacon, son rapport à l'art et sa relation avec l'amant qui lui a servi de modèle. Francis Bacon s'adresse donc à ce petit voleur qui est venu  voler dans son atelier une nuit où le peintre y dormait. Il lui raconte des pans de sa vie et les livre sans fard. 

C'est un roman fabuleux que ce Tableau final de l'amour. Un roman sur l'art, la violence qu'elle peut engendrer, la violence qui nourrit l'artiste qu'était Francis Bacon pour pouvoir créer. Un roman qui parle des relations complexes entre père et fils mais aussi entre deux amants. Un roman qui retrace sans fard et avec crudité et cruauté parfois, la vie tumultueuse de cet artiste adulé de son vivant, mais également incompris. 

La plume poétique de Larry Tremblay, interpelle le lecteur avec cette voix peu singulière, avec crudité parfois, où un érotisme flamboyant nous est jeté au visage, sans toutefois être salace. En tout cas, j'ai trouvé cela très beau et charnel. Surtout, la voix de Francis Bacon nous transperce le coeur jusqu'à cette fin tragique qui ne pourra pas vous laisser indifférent. 

Ce Tableau final de l'amour est un petit joyau qui revient sur la vie d'un artiste adulé de son vivant, mais également incompris et que certains prenaient pour un dégénéré. Un roman qui parle de l'art, de la création,  de la violence dont Francis Bacon avait besoin pour faire ressortir sur la toile tout ce qu'il avait à l'intérieur de lui. Un roman qui parle également d'une belle histoire d'amour compliquée entre deux hommes qui ne savaient s'aimer que dans une certaine violence. C'est beau, c'est incandescent, c'est tragique, comme le titre superbe de ce livre qui résume tout. J'en suis encore tout retourné. 


Larry Tremblay: Tableau final de l'amour, La Peuplade, 200 pages, 2021







What do you want to do ?
New mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire