vendredi 13 août 2021

Malgré nous...

Résumé: Été 1988. Alors qu’ils sont en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien échappent à un terrible incendie. Entre eux désormais, ce sera « à la vie, à la mort ».
Vingt ans plus tard, l’expression va prendre tout son sens.
Et vous, jusqu’où iriez-vous par amitié ?


Le 2e roman de Claire Norton est une histoire addictive, sur l'amitié et sur l'acceptation du deuil. 

En choisissant ce roman, je pensais lire un roman estival (aidé en cela par sa couverture de plage qui nous annonçait de beaux moments de vacances). 

Alors, je vous le dis tout de suite, il n'en est rien! Mais c'est pas très grave, car ainsi, je ne savais pas dans quoi j'allais m'embarquer, et le résumé, fort concis, ne m'en apprenais pas plus et j'adore ça. 

Claire Norton sait trousser une histoire avec son lot de rebondissements et de coups de théâtre. Déjà, sa scène d'entrée (ces enfants, partis en colonie de vacances, qui se retrouvent coincés dans le bâtiment de la colo, en flammes, ça en jette et le lecteur est de  suite happé et ferré...et je n'ai pas pu lâcher le livre (ou alors à regrets). 

En revanche, je ne pensais pas que le livre allait partir, pour la suite  en direction d'un deuil et comment le protagoniste principal Théo, allait devoir vivre avec ça. En effet, l'histoire continue 20 ans après le fameux incendie. Théo et ses deux camarades Maxime et Julien (3 prénoms qui font  très feuilletons: j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux feuilletons quotidiens qui habitent nos trois premières chaînes de télé), ont continuer à se fréquenter. Mais voilà que Théo est en plein burn-out depuis quelques mois. Sa femme, Marine essaie de l'aider autant qu'elle peut, aider en cela par Maxime et Julien, les deux amis d'enfance. Tout se passe tant bien que mal jusqu'à ce qu'un drame surgisse et fasse tout basculer. 

Claire Norton va alors nous balader à travers les années, entre 2009 et 2014, pour nous embarquer dans une histoire addictive, avec son lot de cliffhanger de fins de chapitre et de retournement de situations. On ne s'ennuie pas une minute. Cependant, j'ai réussi a deviner vers quoi allait se diriger l'histoire, même si je ne voulais pas que cela se passe comme ça. 

Car oui, même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, un évènement du roman (que je ne  peux pas vous dévoiler sinon, ça vous gâcherait le suspense) m'a choqué. Oui, le mot n'est pas trop fort. Une phrase du résumé pose la question: "Et vous, jusqu'où iriez vous par amitié?" Je peux tout simplement répondre que je n'irai pas jusqu'à l'extrémité de Maxime. J'ai trouvé sa démarche complètement abject, même s'il le fait par amitié pour Théo. Non, là ,ce n'est vraiment pas passé. J'ai trouvé ce comportement vraiment immoral...mais l'auteure a voulu démontrer que certains peuvent aller très loin que ce soit par amitié ou par amour. 

Au final, un bon roman sur l'amitié et sur l'acceptation du deuil et comment se reconstruire après ça. Malgré la moralité de certains personnages qui ne sont pas passé avec moi, j'ai passé un très bon moment avec ce roman addictif, qu'on ne lâche pas une seule minute. Première incursion réussie dans l'univers de Claire Norton, et je pense que ce ne sera pas la dernière. 


Claire Norton: Malgré nous..., Pocket, 382 pages, 2020


  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire