dimanche 16 mai 2021

Pour le sourire de Lenny

Résumé: Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès son arrivée, Savate a l’étrange impression que cette cité médiévale va changer sa vie. En effet, de bonnes âmes tendent la main aux deux hommes : Pacôme, saunier, les héberge, et Marcellin, retraité, se démène pour leur trouver un emploi. Mais c’est au petit Lenny, amateur de skateboard et de défis, que s’attache Savate.
Entre le garçonnet malaimé par son père et le voyageur sans bagages, une intense amitié se noue. Au contact de l’enfant, le sévère Savate s’ouvre peu à peu. Puis son passé le rattrape… Quel douloureux secret cache celui dont tous ignorent le véritable nom ? Quelle lointaine tragédie l’empêche de connaître le bonheur ?
 

Les romans de Dany Rousson sont des petits bonbons que l'on savoure avec grand plaisir. Il se cache beaucoup de bienveillance dans les histoires de cette conteuse, aux histoires très vivantes. 

J'avais déjà été charmé par son roman "L'été retrouvé" et après ma lecture un peu difficile du roman de Michelle Sacks, j'avais envie de douceur...et je me doutais que j'allais la trouver dans un roman de Dany Rousson. 

Pourtant, en lisant le résumé, c'était pas gagné: choisir deux vagabonds, comme héros, qui rencontrent des retraités, des pères divorcés et des mères célibataires, on peut dire que c'était pas la joie. Mais justement, grâce à la bienveillance des habitants de cette petite ville du Gard, Dany Rousson avait envie de nous donner une lueur d'espoir, nous dire, que la bienveillance et l'amitié ne sont pas mortes. 

Encore une fois, la force de ce roman se trouve dans les personnages d'enfants: Lenny et Salomé sont la lumière de ce livre. Leur innocence, sans jugement, font qu'ils peuvent s'attacher à un vagabond sans problème, là où les adultes, pétris de préjugés, laissent leur confiance au fond de leur coeur, bien enterrée. Les portraits touchants de ces deux petits amoureux, font que l'on fond tout de suite pour eux. 

En fait, les livres de Dany Rousson sont des petits doudous dans lequel le lecteur aiment se blottir et s'y sentir bien...sauf que cette fois ci, un petit twist, aux trois quart du roman m'a fait faire un petit bond, crevant la bulle d'insouciance et de bien être dans laquelle je me trouvais. Mais ce n'était qu'un mauvais moment à passer pour retrouver un peu de lumière, juste pour nous montrer que la vie est aussi semé d'embûches. Et, encore une fois, le passé joue un rôle important dans les romans de l'auteure. 

Que dire de plus, à part, que j'ai passé un superbe samedi, en compagnie de Savate, Pacôme, Salomé et Lenny, sans oublier Marcellin, Agathe et Garance. Que si vous voulez un petit moment de douceur et de tendresse dans votre vie, ce livre est idéal pour ça, surtout qu'il est maintenant sorti en poche chez Pocket. Pour ma part, je sais que si un jour, j'ai besoin d'un peu de plénitude, je peux ouvrir un livre de Dany Rousson...et je retrouverai un peu de bonheur et ces jolis paysages du  Sud de la France. 

Merci aux Editions Presses de la Cité pour ce joli voyage rempli de plénitude. 


Dany Rousson: Pour le sourire de Lenny, Presses de la Cité, 264 pages, 2019




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire