vendredi 23 avril 2021

Les Folles Années Tome 2 à 4

Résumé1920. La Grande guerre et la grippe espagnole deviennent de mauvais souvenirs, la vie reprend son cours. Au sein de la famille de Marie Picard, les enfants suivent leur destin. Thalie se trouve à Montréal, entichée plus que jamais de ses études de médecine. De son côté, Mathieu découvre à la pratique du droit des à-côtés déplaisants. Son emploi au bureau du Procureur général l'amène à jouer un rôle de premier plan dans une histoire susceptible de donner des haut-le-cœur à tout le Québec : celle d'Aurore Gagnon, l'enfant martyre de Sainte-Philomène-de-Fortierville.

Risque de Spoilers sur les tomes précédents. 

Venant juste de terminer le 4e tome, j'ai eu envie de revenir sur cette saga qui me tient à coeur (et qui fait suite aux "Portes du Québec") et dont j'ai lu les tomes précédents l'année dernière, mais que je n'avais pas pris le temps de chroniquer, étant en pause bloguesque. Je vais tenter de vous donner mon avis sur les tomes 2 et 3, d'après les souvenirs que j'en garde. 

Mathieu et l'affaire Aurore

Après un premier tome léger et de transition où l'action n'était pas très présent, le tome 2 nous plonge dans une affaire qui défraya la chronique dans les années 20 au Québec. 
Alors, ayant lu ce tome 2, un an et demi après le tome 1, j'avais peur de ne pas retrouver mes marques. Heureusement, ce ne fut pas le cas, car ce tome est vraiment déconnecté de l'histoire personnelle des héros. Il se centre principalement sur l'affaire Aurore Gagnon, cette petite fille, victime de maltraitance de la part de sa belle-mère et de son père, et qui meurt d'un empoisonnement du sang, dû à ses sévices. 
C'est au côté historien de Jean-Pierre Charland auquel on a affaire, dans ce tome. Il se fait ainsi chroniqueur de cette affaire retentissante, de la découverte de cette petite fille, jusqu'au procès des parents. 
Alors, j'ai adoré ce tome, qui est mon préféré de la saga. J'adore les histoires de procès, et là ,nous avons droit à de belles plaidoiries et de beaux échanges dans les prétoires. Et, autre point positif, il concerne mon personnage préféré de la saga: Mathieu, jeune avocat, assistant du procureur, qui va découvrir le côté sordide de son métier. 
l'auteur, ne va rien nous épargner de l'horreur que vécu cette enfant, et il faut parfois avoir le coeur bien accroché, mais c'est passionnant de bout en bout et je vous le garanti, vous ne pourrez pas lâcher ce tome avant la fin. 
Autre point positif, on peut même lire ce 2e tome (ou 6e tome, si on prend en compte la saga précédente), sans avoir lu les autres, car il est très indépendant, et ne rentre pas dans les détails de la vie des héros, qui sont assez absent, l'affaire Aurore prenant toute la place. Mais ce fut passionnant, pour un amoureux des prétoires et des salles de tribunaux, comme moi. 

Thalie et les âmes d'élite

Dans ce 3e tome, c'est au personnage de Thalie, soeur de Mathieu, et médecin, que Jean-Pierre Charland va se consacrer. Et encore une fois, c'est la famille d'Alfred Picard, très présente, dans cette saga, qui est mis en avant. Pour mon plus grand bonheur, car c'est ma famille préférée (je déteste les enfants de Thomas Picard, Edouard et Eugénie).
Ici, c'est à la religion, très présente au Québec, en ce début du XXe siècle (c'est bien simple, l'église régente tout dans la vie de la paroisse), que Jean-Pierre Charland s'intéresse, mais aussi à la médecine, et au progrès qu'elle engendre. Et tout ça à travers le combat que se livre Thalie, et Monseigneur Buteau (qui n'est autre que l'oncle de la jeune médecin) à propos d'un jeune homme, Raymond Lavallée, très pieu et qui veut consacrer sa vie à Dieu...quitte à faire les pires folies contre lui-même pour Le servir. 
Alors, ce tome m'a vraiment gêné, de par le parcours de ce jeune homme de 17 ans (si mes souvenirs sont exacts), et par le comportement de ce détestable Curé Buteau, qui va vouloir en faire un martyr pour servir sa cause. Mais Thalie, qui recevra le jeune homme en consultation, va se lever en bouclier contre son oncle, pour le sauver. 
Avec ce tome, l'auteur nous plonge dans l'histoire la plus sordide de Québec: son rapport avec la religion, et dû au fait, que l'église régentait tout. Il nous parle également de ces enfants martyrs, que l'église a érigé en saint pour servir sa cause. 
C'est un tome qui m'a mis extrêmement en colère et que j'ai trouvé édifiant, devant le parcours du jeune Raymond. 

Eugénie et l'enfant retrouvé
En cette année 2021, j'avais à coeur de terminer cette saga, sauf que j'appréhendais de lire ce dernier tome. Je savais, par avance, que je n'allais pas autant l'apprécier que les autres. En effet, il est centré sur Eugénie Picard, le personnage que je déteste le plus dans cette saga. Eugénie est une garce absolue qui fait de la vie des siens (et de son mari en particulier) un enfer. Alors, la retrouver pendant plus de 500 pages, au secours. Bon, il est vrai que le roman se focalise aussi sur Jacques Létourneau, jeune étudiant qui rêve d'être avocat...enfin surtout de s'élever dans la société et de devenir quelqu'un de la Haute. 
Alors, je ne vais pas pouvoir trop parler de ce tome sans trop en dire sur la saga "les Portes de Québec", car un évènement qui concerne Eugénie et Jacques, est évoqué dans le 4e tome de la saga précédente. 
Juste vous dire que Jacques est un être imbu de sa personne, que j'ai trouvé au fil de la lecture, de plus en plus désagréable, devant son arrivisme grandissant. Et Eugénie reste égale à elle-même, malgré ce qu'elle va vivre (et qui ne m'a pas peiné, une seule minute). 
Autre point sombre, Mathieu est totalement absent de ce tome. Heureusement Thalie, sa soeur, est là, comme une lumière bienveillante qui éclairait les rares moments de lecture où je prenais plaisir. 
Au final, un dernier tome moins emballant que les précédents, mais il est dû aux personnages sur lesquelles il est centré, Eugénie et Jacques, que je n'apprécie pas. 

Tout ça pour dire, que dans l'ensemble cette 2e saga, consacrée aux familles Picard,(et sur l'histoire du Québec) est tout aussi passionnante que la précédente. Jean-Pierre Charland est un conteur et un "historien" dont j'apprécie énormément la plume. 
Avec ce 4e tome, c'est une nouvelle page qui se tourne...mais l'histoire des Picard est loin d'être finie. En effet, une 3e saga de 4 tomes, "Les Années de Plomb" continue de nous conter l'histoire du Québec à travers deux familles de Québec. A la fin des "Folles Années", la Crise de 1929 fait son apparition et annonce des années bien sombres. 
J'aurai hâte de continuer l'aventure, sauf que je ne sais pas si je vais pouvoir me procurer cette saga (que France Loisirs n'a pas publiée en France) qui n'est édité que sur le continent nord-américain. J'espère la trouver à un prix abordable...surtout que "Le Clan Picard", qui est la 4e et dernière saga de la famille Picard, est en ma possession. On verra bien.

Jean-Pierre Charland: Les Folles Années Tome 2 à 4, France Loisirs, 2016


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire