vendredi 17 août 2018

Les Princes d'Ambre (Cycle 1)

4e de couverture: Il est amnésique. 

Il est l’un des neuf princes d’Ambre, ce monde dont tous les autres ne sont que des reflets. 

Son nom est Corwin et il compte bien vaincre ses frères pour monter sur le trône vacant.

Cycle phare de Roger Zelazny, "Les Princes d'Ambre" est une saga fantasy ambitieuse qui comprend 10 tomes, publiés sur une vingtaine d'années. 

Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de lire de la fantasy durant l'été. Faute de 6e tome de "Trône de fer", il a bien fallu que je me procure une autre saga. 
Sur les conseils de ma libraire, j'ai choisi le cycle des Princes d'Ambre, et j'ai décidé de lire les 5 premiers livres de la saga que constitue ce premier cycle. (En même temps, les tomes sont petits (moins de 200 pages pour la plupart), je serai resté sur ma faim, en n'en lisant qu'un. 
Avant d'entrer dans mon ressenti sur chaque tome, un point de vue sur l'ensemble de ce 1er cycle. 
J'ai aimé découvrir cet univers riche et complexe, mais sans qu'on tombe dans l'incompréhensible. L'univers d'Ambre est très riche, mais surtout, il s'ancre dans notre propre réalité (Corwin, le héros, vit sur Terre, avant de découvrir la Cité d'Ambre). Chaque tome à son propre univers, tout en continuant la découverte de Corwin et son retour à Ambre. 
Ainsi le lecteur, va de surprise, en surprise, sans temps mort, tout en découvrant de nouveaux personnages et de nouveaux rebondissements à chaque fois. 
En définitive, d'un point de vue global, j'ai passé un agréable moment dans l'univers d'Ambre, et le final du 5e tome, m'a satisfait, au point de pouvoir attendre quelques mois avant de lire le 2e (car l'histoire va probablement partir sur autre chose). 

Maintenant, passons dans le détail de chaque livre. Et là, vous pouvez passer les tomes 2 à 5, si vous ne voulez pas être spoiler. 

les Neuf Princes d'Ambre (tome 1)

Un premier tome d'introduction fort bien mené. Ce fut une belle idée de faire du héros (Corwin) un amnésique, ainsi nous découvrons l'univers d'Ambre en même temps que lui (Ambre étant un univers parallèle à notre terre). 
C'est un livre qui va à cent à l'heure, sans temps mort et qui nous présente la lutte d'une fratrie, dont Corwin fait partie, pour un trône. C'est une histoire passionnante, fait de poursuites, de combats et de révélations. 
Un bon début de saga qui augure une suite des plus passionnantes. 

Risque de Spoilers sur la suite de l'histoire

Les Fusils d'Avalon (tome 2)

Un 2e tome au rythme un peu plus lent que pour le premier. 
On suit Corwin lors de son voyage à travers Avalon pour la reconquête du trône d'Ambre. 
On fait la connaissance de plusieurs personnages de ce pays (Avaon) comme Ganelon, Lorraine (une femme dont Corwin va tomber amoureux) et Benedict, l'un des frères de Corwin que nous n'avions pas rencontré dans le tome précédent. Puis, il y a Dara, une jeune fille que Corwin rencontre sur son chemin et qui va prendre de l'importance, au fil des pages. 
C'est un tome de transition qui se laisse lire, car il apporte plusieurs explications sur Ambre. 

Le Signe de la Licorne (tome 3)

Un 3e tome qui relance l'intérêt, après un 2e tome un peu plus mou. On est moins dans un voyage initiatique (comme dans le 2e tome), mais plus dans un jeu de pouvoir entre les enfants d'Oberon (Oberon étant le roi d'Ambre et le père de Corwin) (comme le 1er). 
Corwin prend plus de responsabilité au sein d'Ambre et doit faire face à une menace. 
On en apprend plus sur son accident qui  débute  la saga, quand Corwin revient sur terre. 
Les révélations s'enchaînent et on en apprend plus sur l'une des soeurs de Corwin (Fiona) et son rôle dans la rébellion. 
Un tome important qui présage une suite des plus palpitantes. 

La main d'Oberon (tome 4)

Un tome qui entre plus dans l'intrigue principale (à savoir: qui complote pour prendre le contrôle d'Ambre et son trône). 
Point positif: l'auteur fait un résumé de quelques pages au début du tome pour nous rappeler tout ce qui s'est passé dans les 3 premiers. Ainsi, cela nous remet les événements en tête, en apportant d'autres lumières sur le rôle de certains, (comme Brand, l'un des frères dont on fait la connaissance dans ce tome). 
Ce tome se focalise sur Random, l'un des frères de Corwin, qui partira à la recherche de son fils, Martin. Nous découvrirons également la découverte d'une autre Marelle (qui est une sorte de pont que seuls les princes peuvent emprunter et qui fait le lien entre les ombres (notre Terre étant une ombre du royaume d'Ambre). 
Encore une fois, l'auteur sait nous ménager quelques surprises qui m'ont cueilli au point de vouloir savoir la suite. La révélation finale sur un personnage m'a laissé complètement ébahi. 

Les Cours du chaos (tome 5)

5e tome de la saga et celui qui conclut le premier cycle, celui ci m'a laissé un peu sur le bord de la route je l'avoue. Le voyage de Corwin dans les cours du chaos, fut un peu trop philosophique à mon goût et je m'y perdais un peu. 
Mais le final m'a vraiment saisi et conclut parfaitement ce premier cycle sur l'histoire de Corwin, que l'on a appris à connaître tout au long de l'histoire. 

Fin des Spoilers

Au final, une saga fantasy que je vous encourage à découvrir. L'auteur nous emmène dans un univers riche et original (celui d'une cité dont notre Terre ne serait qu'une Ombre), de manière fluide et rytmée. Un héros des plus sympathiques que l'on apprend à connaître tout au long de son périple. Le fait d'avoir 5 livres, fait que l'on navigue dans plusieurs genres (le voyage initiatique, les lutte de pouvoir et le récit familial et les luttes fratricides). 
Non, franchement, j'ai passé un fort bon moment et je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga fantasy. 

Roger Zelazny: Les Princes d'Ambre, Cycle 1, Folio SF, 923 pages, 1975, 1976, 1978, 1979, 1980

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire