dimanche 12 août 2018

So Jazz #24 (Saison 3): David Enhco


David Enhco

Né en 1986,David Enhco est trompettiste et compositeur de jazz. 
Dès l'âge de 3 ans, il commence à travailler la musique avec les percussions et le piano, puis adopte la trompette à 5 ans.  Il étudie la musique classique avec Pascal Clarhaut, le jazz au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood), et donne ses premiers concerts à 8 ans avec un groupe d’enfants.
Dès l’âge de 16 ans, David Enhco est invité à jouer dans des formations allant du duo au big band en France et à travers le monde (Etats-Unis, Japon, Italie, Moyen-Orient, Chine, Philippines, Allemagne…). 

 En 2011,  une affaire de famille réunit Didier Lockwood, Caroline Casadesus, Thomas Enhco et David Enhco pour le spectacle Le Jazz et la Diva, mis en scène par Alain Sachs (plus de 200 représentations et de 100 000 spectateurs). Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce début des années 2010 sera aussi celui de tournées avec le Trio Casadesus-Enhco et avec Didier Lockwood.

Inlassable créateur de groupes et de projets musicaux, David Enhco aime partager et transmettre : en 2012, avec The Amazing Keystone Big Band, sur une commande du festival Jazz à Vienne et avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin, il crée une adaptation jazz de Pierre et le Loup. Ce sont alors 6000 enfants qui découvrent l’improvisation, les instruments et les différents styles du jazz à travers l’œuvre de Prokofiev. Le disque et le livre-disque de ce spectacle, avec Denis Podalydès dans le rôle du récitant, sortent en octobre 2013 . 

Cette aventure collective n’empêche pas l’éclosion d’autres projets : en 2012, David Enhco part en tournée avec Thomas Enhco et participe à la création d’un septet avec la chanteuse Cécile McLorin Salvant. Avec le David Enhco Quartet, il se produit dans divers festivals et remporte le premier prix du concours international de jazz de Montauban. Peu après, le premier album du David Enhco Quartet, La Horde, est nommé Révélation Jazzman, Must TSF. Un an plus tard, en 2014, le deuxième album du David Enhco Quartet, Layers, est Choc JazzMagazine, Qobuzissime et MustTSF.

En 2015,  de nouveau avec The Amazing Keystone Big Band, David Enhco co-écrit et enregistre Le Carnaval Jazz des Animaux avec Edouard Baer dans le rôle du récitant. 
Le troisième disque du David Enhco Quartet (Horizons) est enregistré en décembre 2016 et sort en avril 2017. 
Chaque année Il donne environ 100 concerts avec ses différents projets : "David Enhco Quartet, "The Amazing Keystone Big Band", "Trio Casadesus Enhco", "Enhco Brothers".

(Source de cette biographie:Site de David Enhco )

J'ai découvert David Enhco il y a trois ans, lors de ma redécouverte du Jazz (Ben oui, maintenant, cela risque d'être le même discours à chaque fois que je vous parlerai d'un artiste, mais la radio jazz est formidable pour  découvrir des talents). J'ai de suite été charmé par David (en même temps, il est très mignon,) mais également par sa musique et par sa diversité. Il a cette capacité de se fondre dans tous les projets auquel il appartient sans pour autant perdre son identité. A chaque fois, c'est un plaisir d'en découvrir plus sur lui et sa musique.

Pour illustrer ce billet, cela n'a pas été facile: quelle facette de lui vous montrer: celle de son quartet, sa complicité avec son frère ou dans celle de la formation big band. J'aime la complicité des deux frères, c'est donc un morceau de cette formation que j'ai choisi.


You're just a ghost


Bonne écoute! 

Petit Bonus:David est tellement prolifique et a tellement de facette que  pour une fois, j'ai envie de déroger à la règle et de  vous proposer un autre titre de cet artiste. avec un extrait de son dernier album, que je vous encourage à découvrir. 


Sentinelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire