dimanche 19 août 2018

So Jazz #25 (Saison 3): Aretha Franklin


Aretha Franklin

Née le 25 mars 1942 à Memphis (Tennessee), Aretha Louise Franklin est une chanteuse, auteure et compositrice  de gospel, soul, funk, rythm'n'blues et jazz. 

Fille d'un pasteur baptiste et d'une mère, chanteuse de gospel, Aretha et ses soeurs Carolyn et Emma chantent à l'église de Détroit dans la chorale de leur père et font leurs premiers enregistrements à l'âge de 14 ans. L'un de ces frères devient son imprésario de 1969 à 1989. 

Découvert par John Hammond, Aretha signe son premier contrat avec Columbia Records. Au début des années 60, elle obtient quelques petits succès comme "Rock a bye your baby with a dixie melody". Columbia Records veut en faire une chanteuse de jazz mais les premiers résultats ne sont pas probants. 

En 1967, elle quitte Columbia pour rejoindre la maison de disque Atlantic et s'associer aux réalisateurs artistiques Jerry Wexler et Arif Mardin. Ce qui aboutit aux enregistrements R&B les plus influents des années 60, y compris"I never loved a man (the way I love you)". A la fin des années 60, elle obtient le surnom de "Queen of Soul", devenant par là même connue internationalement et devient  un symbole de fierté pour la communauté noire. 

En 1972, elle interprète des chants gospel traditionnels dans l'album Amazing Grace ; il devient l'un des albums gospel les plus vendus de l'histoire de la musique avec deux millions de copies.

Après une carrière un peu ralenti dans les années 70, son passage dans le film des "Blues Brothers" la relance. Elle enchaîne alors les albums à succès  tel que "Jump to it" en 1982 et "Get it right" en 1983. 

Durant la décennie 90, elle intervient dans plusieurs bande originales de films tel que "Malcolm X" ou "Sister Act 2". 
Elle revient sur le devant de la scène en 1998 en participant à un concert caritatif "Divas Live" aux côtés de Céline Dion, Mariah Carey, Gloria Estefan et Shania Twain. 

Le 20 janvier 2009, elle chante "My Country , 'Tis of Thee", lors de la cérémonie  d'assermentation  du nouveau président des Etats Unis Barack Obama. 

Elle donne son dernier concert le 7 novembre 2017 à la Cathédrale Saint Jean le Théologien de New York lors du 25e anniversaire de la "Elton John's Aids Foundation". 

Elle nous quitte le 16 août 2018, à l'âge de 76 ans. 

Je ne pouvais pas faire autrement que de rendre hommage à cette grande dame de la chanson qu'est Aretha Franklin, qui nous a quitté cette semaine. Comme beaucoup, la musique d'Aretha  partage ma vie. Qui ne connait pas "Think" ou "Respect". On a tous été bercé par la musique d'Aretha. C'était une voix chaude, pleine d'énergie et d'émotion. Ce fut une grande tristesse pour moi quand j'appris son décès jeudi. Une grande dame de la musique nous a quitté mais elle restera longtemps dans nos coeurs et dans les mémoires. 

Pour illustrer ce billet, j'aurai pu choisir la facilité en prenant l'un de ses titres phares. Mais, comme cecux ci sont des standards, vous vous doutez bien que vous risquez de les retrouver un jour dans la rubrique musicale "La Discothèque du 20e siècle"(ce qui ne veut pas dire que celui que j'ai choisi ne soit pas un tube. Bien au contraire). J'ai donc choisi un autre titre que j'aime énormément car il lui correspond totalement.


 A natural woman

Bonne écoute! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire