dimanche 16 juillet 2017

So Jazz! #12 (Saison 2): Stéphane Belmondo



Stéphane Belmondo

Né le 8 juillet 1967 à Hyères, Stéphane Belmondo est un trompettiste, bugliste, mais aussi batteur de jazz (encore un musicien éclectique). 
Il étudie d'abord les percussions et la batterie à l'âge de 6 ans, puis l'accordéon, deux plus tard, , avant de se tourner vers la trompette à 10 ans. 
Il intègre la classe de trompette au conservatoire de Marseille à 16 ans. 
Il développe un goût pour la scène très tôt, dès l'âge de 14 ans. Il fait danser le public sur des airs de tango et de bal musette, dans le big band de son père et de son frère: il n'a que 14 ans. 

Son premier prix de trompette en poche, décroché à Marseille en 1986, il monte à Paris, où il va se produire dans des groupes d'un soir, ou de boeufs, propices aux rencontres. De René Urtreger à André Ceccarelli, il va ainsi se produire dans beaucoup d'endroit de la capitale. 
En 1987, alors qu'il joue au Palace (un club aujourd'hui disparu), Stéphane est entendu par Chet Baker (à qui il consacrera tout un album intitulé Love for Chet)  qui lui propose de venir jouer lors de son concert, le lendemain, au New Morning. Chet Baker présente Stéphane Belmondo au public comme le trompettiste le plus prometteur de sa génération. Cette rencontre avec Chet Baker sera primordiale pour le parcours de Stéphane. 

De 1987 à 1990, il fait partie des groupes qui font battre le coeur des clubs de jazz parisiens, comme le quintet du contrebassiste Pierre Boussaguet, où l'on retrouve son frère Lionel et Jacky Terrasson, entre autres. 
Entre 1995 et 1999, sa vie professionnelle se partage entre les Etats Unis (où il s'est installé) et l'Europe. 
En 2004, il signe son premier album en solo, à l'âge de 36 ans, où il se fond dans l'univers de Stevie Wonder et qui s'intitule Wonderland. 
Il participera à bon nombre d'albums d'artistes comme ceux de Laurent Cugny, Claude Nougaro (sur son dernier album), Dee Dee Bridgewater, Eric Legnini, Avishaï Cohen, Yael Naïm, Alain Bashung, entre autres. 
En 2016, il sort l'album Mother avec le pianiste Jacky Terrasson. 

J'ai découvert Stéphane Belmondo, l'année dernière, lors de sa participation à l'album d'une chanteuse très talentueuse, Mathilde. J'ai alors découvert, le son doux et très maîtrisé de la trompette qui donnait une profondeur à certains titres de la chanteuse. Mais c'est probablement en le regardant aux Victoires du Jazz, un certains mercredi soir de Juillet 2016, que j'ai vu toute l'étendue de son talent. 

Pour So Jazz, j'ai choisi un morceau qui me touche particulièrement, car il est lié au souvenir d'une actrice que j'admire énormément, Romy Schneider. Et je trouve que Stéphane Belmondo nous offre une version de cette musique de Philippe Sarde, très poignante. 


Chanson pour Hélène

Bonne écoute! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire