Risque de Spoilers sur les tomes précédents.
5e été que je passe avec la saga de George RR Martin et ce voyage là, je le redoutais fortement.
En effet, je savais le parti pris qu'avait choisi l'auteur (couper l'intrigue sur deux tomes (les 4 & 5) de manière géographique) pour raconter son histoire devenu trop complexe.
J'avais aimé le tome 4 parce qu'on y suivait des personnages et des intrigues que j'aimais. Les intrigues de Port Réal ont toujours été mes préférées. Mais, qui dit Port Réal et ses environs dans le tome 4, disait Le Mur et les contrées en dehors de Westeros (avec Daenerys) pour le Tome 5...ce qui ne me plaisait pas du tout, car ce ne sont pas des lieus dont les intrigues m'attirent.
Donc, petite appréhension avant de commencer ma lecture et j'ai bien eu raison d'avoir peur, car ma lecture fut des plus laborieuse.
En fait, l'ennui a prédominé tout au long de ma lecture. Que ce fut long, mais long...une véritable torture, vers la fin. C'est étrange à dire, mais malgré sa grosseur (plus de 1100 pages) il ne se passe pas grand chose, niveau action, dans ce tome au final.
Le seul personnage que je sauverai de ce tome, et celui qui amène, en définitive le plus d'aventures, c'est Tyrion. Tyrion fait parti de mes personnages préférés dans "Le Trône de Fer" et je trouve que George Martin ne le ménage pas du tout: il lui arrive les pires crasses...mais c'est à lui qu'il arrive les plus "belles" aventures et où il se passe le plus de chose, entre la traversée pour arriver à Meereen afin de rejoindre Daenerys, où il manque de se noyer, sa capture par un personnage bien connu des lecteurs et qui fait dire que les Spet Royaumes sont petits tout de même, et bien d'autres choses, c'est lui qui m'a le plus captivé...parce que les autres, rien, quoi. Que ce soit Jon (d'ailleurs, la coupure en zone géographique des deux tomes m'a un peu déstabilisé au début car Sam était encore au Mur au début de ce 5e tome, alors qu'on a suivit ses aventures dans le tome précédent) ou Daenerys, il ne se passe pas grand chose, une bonne partie du bouquin: en clair, Jon commande le Mur et laisse les sauvageons traverser. Point. Daenerys est devenue reine de Meereen et se fait draguer par plusieurs prétendants, une grosse partie du bouquin. Point.(Bon, cela s'anime un peu vers les trois quarts du tome avec son mariage et les Dragons, mais bon cela ne fait pas tout) Et le pire, je crois que c'est Bran. Bran...mais Bran ne sert à rien (oui, mais c'est un personnage important pour la suite, me dit on. Cela fait 5 tomes que je me dit cela aussi et à deux tomes de la fin, ce personnage ne m'a inspiré que de l'ennui. En fait, il a enfin rencontré la corneille à trois yeux. Point. Cela s'arrête là. C'est une blague! Où est l'intérêt?)
Ah si, un autre personnage m'a convaincu dans ce tome, c'est Schlingue, alias Théon Greyjoy. Pourtant, ce qui lui arrive n'est pas réjouissant et j'ai été souvent dégoûte et peiné devant sa situation, mais il lui arrive aussi plein de choses.
Sans parler de Cerseï, qui refait une nouvelle apparition dans ce tome et qui m'a une fois de plus ravi. Avec les chapitres sur Tyrion, ceux de la "reine déchue" m'ont ravi et plu. (Que voulez-vous, j'aime détester ce personnage).
Le gros problème de ce livre (et de la saga en définitive) c'est que l'auteur nous noie avec un nombre impressionnant de personnages secondaires, dont il raconte les histoires, comme Quentyn Martell ou Asha Greyjoy et qui, pour moi, ralentissent l'intrigue. George Martin délaye son histoire au possible et rend celle-ci un peu indigeste, car ces personnages secondaires seront vite oublié. Enfin, en ce qui me concerne. Et puis, il nous noie aussi dans bon nombre de noms de personnages et de lieux dont on ne retiendra pas tout; Ce qui fait qu'on perd peu à peu de l'intérêt pour la saga.
Là ou un Tome 3 foisonnant, où tous les personnages étaient présent, avait été passionnant, on se retrouve avec deux gros tomes passablement ennuyeux, à cause d'arrêt sur des personnages secondaires qui n'en ont pas forcément l'intérêt. Et qui fait perdre du cachet à la saga, je trouve.
Bon, je ne peux pas encore faire de parallèle avec la série télé, mais il me semble tout de même que le constat est flagrant. Là où le Tome 3 avait nécessité deux saisons pour bien tout raconter, les Tome 4 & 5 sont raconté en une seule saison (la 5e) de 10 épisodes. Ce qui veut quand même tout dire, même si bien sûr, il y a plus de détails dans les bouquins...peut être trop, d'ailleurs.
C'est dommage, car le début de ce 5e tome est tout de même bien, sauf qu'on se coltine un milieu très ennuyeux et qui ralenti l'intrigue pour au final nous proposer un épilogue (qui n'en est pas un puisqu'il reste encore deux tomes à la saga) qui relance l'intérêt et qui m'a laissé frustré.
Au final, une saga qui perd de son intérêt et qui s'essouffle un peu, avec ce tome 5 où l'ennui a été de mise pour moi. J'ai même voulu sauter certains passages quelquefois. C'est dommage, car c'est une saga dont j'ai adoré les premiers tomes.
Voilà, maintenant, je suis à jour dans la saga, et je ne pense pas que je passerai le prochain été dans les contrées des Sept Royaumes, puisque le Tome 6 se fait attendre depuis quelques années maintenant.Mais ce n'est peut être pas plus mal. Une pause est nécessaire, il me semble. Il faudra donc que je me trouve une autre saga fantasy pour l'été prochain.
En attendant, je retournerai faire un tour à Westeros et ses environs en regardant la série télé.
George R.R. Martin: Le Trône de Fer Tome 5 (A Dance With Dragons), France Loisirs, 1196 pages (avec le glossaire des personnages en fin de tome), 2012-2013
J'ai quand même aimé plus que toi. Ceci dit, il y a quand même quelques longueurs... et des passages dégueus!!!
RépondreSupprimerAh oui, les passages dégueus qui ont failli me faire rendre mon déjeuner plusieurs fois. A ne surtout pas lire en mangeant, car cela coupe tout de même l'appétit. J'espère que la série télé saura me captiver et qu'elle arrive à ne pas trop sombrer dans le gore. Je verrai bien.
Supprimer