samedi 21 janvier 2017

Jackie: les 4 jours qui ont changé sa vie

4e de couverture: Dallas, vendredi 22 novembre 1963, 12 h 30 : le monde de Jacqueline Kennedy s'effondre. À côté d'elle, dans la voiture présidentielle, le président vient d'être mortellement touché. Vers 14 heures, un suspect, Lee Harvey Oswald, 24 ans, est arrêté dans une salle de cinéma. À 14 h 38, Lyndon B. Johnson, le vice-président, prête serment à bord de l'avion Air Force One. Jackie aurait pu être anéantie. Au lieu de cela, elle tient bon. Jusqu'aux funérailles, elle a quatre jours pour tout orchestrer et donner au monde une leçon de dignité. Se fondant sur les interviews accordées par la première dame, Maud Guillaumin donne à voir la vraie Jackie - aujourd'hui incarnée à l'écran par Natalie Portman - au cours de ces journées qui ont bouleversé sa vie. Une épreuve dont Jackie la réservée sortira à jamais transformée.

Le 12 septembre 2009, au cimetière Arlington, de Washington, je parcoure lentement et avec le coeur qui bat, l'allée qui mène à la Colline où se trouvent les tombes de John Kennedy et Jackie Kennedy Onassis. Là,devant la flamme éternelle (souhait de Jackie qui voulait, comme sous l'arc de Triomphe en France) qu'une flamme soit toujours allumée devant la tombe de son mari) qui vacille un peu à cause du vent, je me tiens debout , avec recueillement. 
A ce moment là, je me suis senti dans une bulle: jamais, je n'aurai pensé me retrouver ici, même dans mes rêves les plus fous. Je suis fasciné depuis tellement longtemps par les Kennedy et par ce drame qui fait partie de l'histoire, que je n'arrive pas à imaginer que je suis là, à me recueillir devant eux. 

Nous étions nombreux ce jour là, devant les tombes des Kennedy, lieu de pèlerinage pour certains, où curiosités de touristes (peut être malsain), pour d'autres,  venu ici "admirer" la tombe de ce président qui marqua l'histoire. 

Si les Kennedy n'ont pas été oublié et que cet assassinat est "entré dans l'histoire", c'est grâce à Jackie Kennedy. C'est elle qui a forgé la légende Kennedy, pour que le monde n'oublie pas. Au risque de rester enfermée dans cette légende jusqu'à la fin de sa vie. 

Après Jackie, une femme d'influence, Maud Guillaumin consacre un 2e livre sur Jackie. (Evidemment, je ne pouvait pas passer à côté, vu ma fascination pour les Kennedy, et le fait que j'avais adoré lire son premier livre sur Jackie K. , fort intéressant), mais d'une manière différente, dans son approche et sa construction. Là, où le premier se focalisait sur la femme influente et qui avait beaucoup œuvré pour la politique et l'image de son mari à travers le monde, dans "Jackie, les 4 jours qui ont changé sa vie", l'auteure resserre l'histoire en se concentrant sur l'assassinat de Kennedy et les jours qui ont suivis jusqu'aux funérailles. 

Ainsi, le livre commence sur un chapitre centré sur la fameuse tenue que portait Jackie Kennedy, ce 22 novembre 1963, le fameux tailleur rose. Car, bien évidemment, l'image de Jackie était associés aux tenues qu'elle portait. On remarque d'ailleurs, que l'image à beaucoup d'importance (la télévision investit les foyers américains, en ce début des sixties) et les Kennedy vont en jouer, eux, le couple jeune et brillant, parfait aux yeux du monde. 
D'ailleurs, c'est l'image que Jackie voudra mettre en avant, après la mort de son mari: "bon président, bon père, bon mari", en cachant absolument, les infidélités de John et toutes les sales histoires qui tournent autour des Kennedy. C'est Jackie, qui prendra tout en main pour fabriquer "la légende Kennedy", comme elle a voulu restaurer la Maison Blanche, durant son passage. Il faut que les Kennedy laisse coûte que coûte une trace de leur court passage à la Maison Blanche et dans l'Histoire (ce qui fut fort réussi car JFK est entré dans l'histoire et pas seulement pour son assassinat). 

Ce livre est fascinant, et même si je connaissais déjà pas mal de choses, (que Maud Guillaumin avait évoqué dans son précédent ouvrage sur Jackie Kennedy), je les ai redécouvert avec plaisir. Ce qui est surtout époustouflant, c'est que Maud Guillaumin a construit son livre, comme un polar: elle nous raconte dans les moindres détails (même les plus sordides, par moment) ce qui se passe dans la Lincoln, au moment des coups de feu: le crane de Kennedy, qui explose, Jackie, qui dans un instant de survie, se jette sur le coffre de la Lincoln, le trajet jusqu'à l'hôpital, qui dure 6 minutes, Jackie tenant la tête de son mari (et les morceaux de crane qu'elle a ramassé et qu'elle tient dans sa main). On suit, pas à pas le parcours funèbre de cette journée, où Jackie Kennedy, tient le premier rôle. 
Tout cela est entrecoupé de flasbacks, sur la présidence de Kennedy, le rôle que Jackie à jouée au côté de son mari, et leur vie à la Maison Blanche. C'est passionnant, fascinant et on ne lâche pas le livre une seule minute, scotché à son siège, le souffle court. 

J'ai beaucoup aimé ce livre (je l'ai même préféré au premier (même si j'avais adoré ma lecture, l'intérêt s'était émoussé pour la deuxième partie de la vie de Jackie) car celui ci se focalise sur l'assassinat et les conséquences de cet acte sur la vie de Jackie et de ses enfants. Mais c'est parce que, ce sont les Kennedy qui me passionnent et moins les Onassis. Et justement, sa vie après Kennedy, est évoquée plus rapidement, et de manière très fluide et succincte, sans s’appesantir. Ce qui fait que je n'ai ressenti aucune lassitude et que j'ai lu les derniers chapitres, dans un souffle. 
Un autre point intéressant, c'est que le lecteur est au plus près de Jackie, lors de ces journées fatidiques et funèbres, et que c'est dans ces moments d'introspections que les flashbacks sur sa vie à la Maison Blanche, ou sa rencontre avec John sont évoquées (mais également, lors de ces nuits sans sommeil. Comme si le lecteur se trouvait dans la tête de Jackie et lisait ses pensées. 
Jackie devient alors, un "personnage de roman". 
Maud Guillamin a construit cette biographie comme un roman. 

Au final, Maud Guillamin a de nouveau su me charmer avec un autre livre sur Jackie Kennedy. J'ai aimé retrouver son style fluide et percutant, qui va au plus près des choses sur cet événement qui marqua l'histoire d'une pierre noire. Son livre se lit comme un polar, et n'édulcore en aucune façon l'image de Jackie, parlant autant de ses qualités que de ses défauts (pareils pour John), faisant d'elle une personne humaine, même si l'"icône Jackie" n'est pas très loin. 
Si comme moi, les Kennedy vous fascinent et que ce qui s'est passé le 22 novembre 1963, à Dallas, vous intrigue (attention, toutefois, l'auteure ne s'attarde pas sur l'enquête qui suivit l'assassinat de Kennedy. Ce qui est normal, son sujet étant Jackie Kennedy et ses réactions après ce drame), ce livre ne pourra que vous passionner...même si vous n'êtes pas féru de biographie et de livre d'histoire puisqu'il se lit comme un roman. Ce qui démontre, encore une fois, que la vie de Jack (surnom de John) et Jackie Kennedy est un roman. Un roman qui a fasciné et façonné l'Histoire  de l'Amérique. 

Merci aux Editions de l'Archipel pour ce livre fascinant et merci à Maud Guillamin, pour la gentille dédicace. 

Maud Guillaumin: Jackie (les 4 jours qui ont changé sa vie), Editions de l'Archipel, 282 pages, 2017


2 commentaires:

  1. ça me tente bien! Normal vu aussi que je suis assez curieuse de tout ce qui touche à Kennedy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En recevant ce livre, j'ai de suite pensé à toi. J'espère qu'il croisera ta route un jour. Il y a quelque chose d'étrange, c'est que j'ai fini ce livre samedi et un reportage sur l'assassinat de Kennedy était diffusé le lendemain après midi sur France2.

      Supprimer