lundi 26 mars 2018

Fausses promesses

4e de couverture: Il s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un « ange », une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?
C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?

La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?


Première incursion dans l'univers de Linwood Barclay, avec ce Fausses Promesses, et je dois dire que je suis satisfait dans l'ensemble. 

Fausses promesses est le premier volet d'une trilogie que l'auteur consacre à Promise Falls, ville imaginaire où se déroule certains de ces livres (en tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant celui ci.) 
Car, comme beaucoup d'auteurs de polars, Linwood Barclay reprend certains personnages d'anciens romans, comme ici David Harwood que les lecteurs fidèles de Linwood Barclay avait déjà croisé dans Ne la quitte pas des yeux. 
Alors, je vous rassure tout de suite, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres livres de l'auteur pour lire celui ci, car les références sont vraiment anecdotiques et ne concernent que des personnages, parfois secondaires. Vous pouvez lire celui là sans crainte. 

Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce premier volet. Il se lit a cent à l'heure, aidé en cela par la plume nerveuse et efficace de l'auteur, qui n'hésite pas à nous donner d’innombrables éléments et des intrigues à la pelle, accompagné par une multitudes de personnages (peut être un peu trop d'ailleurs car à un moment, je ne savais plus qui était certains protagonistes. Mais bon, c'est le propre d'une ville qui compte plus de 30 000 âmes). 

L'auteur à vraiment le chic pour nous "donner à manger" niveau intrigue. Chaque chapitre regorge d'indices, de nouvelles intrigues, de nouveaux éléments. Pas moins de 3 intrigues se dégage dans ce premier volet (sans parler des petites sous intrigues, qui seront probablement développé dans les autres volets): la découverte d'un bébé chez Marla Pickens, cousine de David Harwood, qui dit que c'est un ange qui le  lui a donné. La découverte du cadavre de la mère du bébé. Mais aussi la découverte de 23 écureuils accroché à la grille du parc, et une agression pour viols de trois étudiantes au Collège Tackeray. 
N'en jetez plus, la cour est pleine! Alors, on pourrait croire que l'auteur en fait trop et ne va pas suivre son propre fil, sauf que, pas du tout, il sait très bien où il va et il emmène le lecteur dans une lecture effrénée dont celui ci  a bien du mal a se défaire. C'est bien simple, j'ai été soufflé à chaque chapitre, au début, me disant: "quoi, encore ça...et puis ça...et encore ça... et tout ça en une seule journée. Ouais, ben il fait pas bon vivre à Promise Falls, je vous le dis". 

Alors, l'auteur à l'art du suspense, c'est indéniable, sauf que dans sa deuxième partie (où de nouveaux personnages font leurs apparitions, comme si ils n'étaient pas déjà  assez nombreux), l'auteur va se recentrer sur l'intrigue "Rosemary Gaynor", son meurtre, et la disparition de son bébé...laissant de côté les autres intrigues. Et c'est là où je trouve que l'auteur a choisi une intrigue un peu classique concernant Rosemary Gaynor, car, même moi qui ne lit pas beaucoup de thrillers/polars, j'ai deviné beaucoup de choses avant de les voir venir. Cela n'a pourtant pas gêné ma lecture, car j'ai continué avec plaisir. Mais autant dire que pour les habitués du polar, cette intrigue là sera du déjà vu. Alors, c'est efficace mais pas neuf. Comme le fait que l'histoire soit vu du point de vue d'un personnage pour certains chapitres, et ici, le perso en question, c'est David. Eh bien, je dois dire que c'est bien pensé de la part de l'auteur, car  c'est sa propre famille de David qui est impliqué dans l'intrigue "principale" de ce premier volet, par l'intermédiaire de sa cousine, Marla (qui m'a beaucoup touché, je l'avoue). 

Sauf que, plus j'avançais dans le roman, plus je voyais les pages s'amenuiser dans le sens de lecture, et plus je me demandais ce qu'il allait advenir des autres intrigues (que l'auteur a voulu légions dans ce roman, je le rappelle): celle des agressions au collège et celle des écureuils...sans parler des autres sous intrigues. Et plus je m'approchais de la fin, plus je me disais que ces intrigues là allaient trouver leur conclusion dans le 2e ou 3e volet de cette Trilogie. 

Au vu de la fin, qui m'a laissé sur un cri de désespoir devant ce cliffhanger de frustration, j'avais vu juste et je n'ai qu'une hâte, c'est de savoir ce qui va encore se dérouler à Promise Falls. 

Au final, un polar de facture classique mais efficace, que j'ai dévoré rapidement tellement il est addictif. Les personnages sont bien dessiné et on se sent proches d'eux comme David, Marla ou l'inspecteur Duckworth. Il y a un peu une ambiance malsaine qui plane sur Promise Falls, mais c'est tout de même agréable de suivre les péripéties de cette bourgade américaine. Avec une fin qui vous laisse un goût d'inachevée qui vous ferait pleurer...en ayant hâte de retourner à Promise Falls, pour voir quel mal s'y tapi encore dans l'ombre. 

Merci aux Editions Belfond pour cette découverte. 

Linwood Barclay: Fausses Promesses, (Broken Promise), Belfond, 505 pages, 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire