lundi 16 mai 2016

Appelle moi

4e de couverture: Impasses, fausses pistes et retournements de situation terrifiants, un suspense psychologique redoutable, par l'auteur de Je ne t'oublierai pas.
« Appelle-moi. Besoin de te parler. » C'est le dernier texto que Livy reçoit de Julia, son amie d'enfance. Le lendemain, Julia gît sur son canapé, morte. Des somnifères, un bref mot d'adieu, aucun signe de violence : suicide, conclut la police. Livy, elle, refuse d'y croire.
À force de fouiller le passé de la défunte, Livy fait d'étranges découvertes : des liens avec une agence de call-girls, un amant dont nul ne connaissait l'existence. Plus curieux encore, Julia jouait les apprenties détectives sur une affaire classée vingt ans plus tôt : celle de la mort inexpliquée de Kara, la propre soeur de Livy.
Et si ces deux décès étaient liés ?

Livy enquête. Avant de réaliser que certaines vérités mériteraient de rester à jamais sous silence...

Les auteures anglaises sont les reines du polar. Cet adage (qui circule depuis Agatha Christie) se vérifie encore une fois avec ce thriller psychologique. 

Sophie McKenzie m'a embarqué dans cette histoire dès les premières pages. J'ai suivi Livy dans son enquête, tendu comme un arc, essayant de chercher, moi aussi, à savoir qui a bien pu tuer Julia, et pourquoi cette dernière voulait parler à sa meilleure amie quelques heures avant sa mort. 
Le roman va alors nous donner quelques indices, et nous faire avancer, progressivement, mais doucement, comme tout bon polar psychologique...car, oui, Sophie McKenzie a développé le passé et la psychologie de ses personnages, en nous glissant certains indices, de ci de là...mais sans oublier l'action, pour autant, le roman accélérant sa course dans les cent dernières pages, qui se tournent à une vitesse folle. 

La particularité de ce roman se trouve dans le fait que Sophie MCKenzie parsème son roman de petits extraits d'un journal intime bien spécifique: celui du meurtrier. Ainsi, elle remonte aux prémisses de l'enfance, quand celui-ci a coupé la queue de son chat, petit bout par petit bout, pour faire une "expérience scienttificque", et va jusqu'au meurtre le plus récent. Ces passages là sont glaçants et mettent un peu mal à l'aise, mais c'est notre seul lien avec le tueur pour "essayer de le comprendre". 
Tueur que j'ai cherché à découvrir (pour tout vous dire, j'avais deux suspects en tête, et parmi les deux se trouvaient le tueur). Mais l'auteur nous fait douter à chaque instant, de chaque personne que Livy croise. 

Comme c'est un polar, et que j'ai peur de trop en dire, je vais conclure, en vous disant que c'est un très bon polar, qui dès la première page tournée ne vous lâche plus (il a accompagné mon week-end de pentecôte, c'est vous dire), où la psychologie des personnages est très fouillée et complexe. De plus, il nous fait découvrir le charme de l'angleterre, et de sa campagne, ce qui est un dépaysement total. Je vous le recommande vivement. Sophie McKenzie, une nouvelle reine du crime est née! 

Merci à Diane et aux  Editions Belfond pour la découverte de cette "nouvelle plume sanglante".

Sophie McKenzie: Appelle-moi (Trust in me), Belfond, Collection Belfond Noir, 372 pages, 2016


2 commentaires:

  1. Pourquoi pas! Je lis assez peu polars mais l'intrigue me paraît intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les thrillers plus psychologiques, il devrait te plaire.

      Supprimer