mercredi 4 mai 2016

La tombe buissonnière de Georges Brassens

4e de couverture: Ce livre est un drôle de polar. Tous les ingrédients du genre y sont savamment mélangés: 
Un coupable et une victime, un flic et un détective amateur aidés par des témoins hauts en couleur, le tout sur fond de suspense finement dosé. Sauf que la victime n'en est pas vraiment une, le coupable n'a rien d'un tueur en série, le flic est une "fliquette"-mignonne et intelligente de surcroît- et le détective amateur est bien trop rhumatisant et hypocondriaque pour songer à se prendre pour Rouletabille! Ajoutons à cela que le héros de cette histoire aux multiples rebondissements n'est autre que...Georges Brassens, ou plutôt sa dépouille...On l'aura compris, il coule dans ce roman policier, beaucoup plus d'humour et de poésie que de raisiné! 

Ma surprise a été grande quand j'ai reçu ce livre. J'ai même d'ailleurs eu un peu peur, je l'avoue (tout simplement parce que Brassens et moi, ce n'est pas vraiment le grand amour (En effet, je n'ai jamais vraiment adhéré au répertoire de Brassens (même si certaines chansons me plaisent comme "Histoire de faussaires ou L'orage, par exemple).
Mais j'étais prêt à lire un livre sur Brassens, ma curiosité ayant pris le dessus sur mon "désamour"...sauf que ce n'est pas une biographie de Brassens, mais un roman qui concerne Brassens. Et là, ma curiosité a été grandissante.
C'est alors que j'ai ouvert ce livre, il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé.

C'est une petite récréation que ce livre, au langage chantant et fleuri, tout à fait dans l'esprit de Brassens. L'auteur parsème son histoire (originale pour sûr, puisque voler le cercueil de Brassens pour refaire parler de lui, il fallait y penser) d'extraits de chansons de Brassens (off course) mais aussi de Barbara, Trenet, Ferré...,
Le rythme rapide et les dialogues savoureux donnent même envie de le lire à voix haute, comme si une pièce de théâtre se jouait devant nous.
Le duo Sophie-Arnaud est touchant et savoureux et ne manque pas de piquant: entre l'aristo anar et la fliquette, cela fait des étincelles et leurs échanges sont un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.

Au final, voilà un petit roman qui ne paye pas de mine, et qui, par une langue savoureuse (et qui rappelle celle de Brassens d'ailleurs), nous invite dans l'univers de Georges Brassens. Une jolie découverte que ce petit roman: un petit moment de récréation bienvenue entre deux lectures, et qui plaira, même à ceux qui ne sont pas fous de Brassens (c'est mon cas!) . Je vous encourage donc à partir faire un petit bout de voyage avec Sophie, Arnaud...et Georges Brassens!

Merci à Camille et aux  Editions du Moment pour cette surprenante ballade.

Jean-Paul Sermonte: La tombe buissonnière de Georges Brassens, Editions du Moment, 177 pages, 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire