dimanche 8 mai 2016

Alfred Hitchcock #10: Le chant du Danube (1934)


Synopsis: A vienne, une belle comtesse encourage Johann Strauss a composer la célèbre valse, le Beau Danube bleu.

Étonnante découverte que ce chant du Danube (qui n'est autre que la célèbre valse que Johann Strauss Jr à composée). 
L'un des premiers films d'Hitchcok, qui s'essaye encore une fois à plusieurs genres (musical et biopic) qui sont bien loin du genre principal qu'il mettra en scène plus tard et qui fera de lui le maître du suspense. 

Ce Chant du Danube est un bon film, qui m'a fait passer un agréable moment. Alors, je ne sais pas où est la vérité et la fiction dans ce film, par rapport à Johann Strauss Jr et à la création du Beau Danube bleu, mais qu'importe. Il m'a emporté dans son sillage. 
L'interprétation des acteurs est convaincante et j'ai surtout aimé les rivalités dans ce film, entre la comtesse et Rani, la jeune pattissière, amoureuse du beau Johann, mais aussi la rivalité entre le père et le fils Strauss. 
Mais surtout, ce qui retient l'attention, c'est la mise en scène d'Hitchcock,encore une fois. Elle est balbutiante, mais elle démontre déjà un certain sens esthétique.

Alors, attention, ce n'est pas une comédie musicale, à proprement parlé, c'est plus un film sur la musique, mais celle ci est entrainante et nous fait entrer dans la danse (surtout que Le beau Danube bleu fait partie de mes musiques classiques préférées). 

Pas grand chose à dire de plus, ce film est un bon moment de cinéma, qui nous dévoile les prémisses d'une réalisation inventive qui explosera dans le film suivant:L'homme qui en savait trop . 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire