dimanche 8 juin 2014

Point Séries (Janvier-Juin 2014)

Cette année, mon envie de regarder des séries est revenu.
Arrivé à la moitié de l'année (mais surtout à la fin de l'année, pour les séries américaines ayant vu leur fin de saison arriver au mois de mai), il est temps pour moi de faire un petit bilan sur les séries visionné lors de ces 6 premiers mois.
Je précise que ce n'est pas un classement. Je vais probablement faire un ordre plutôt chronologique de mes visionnages.

Looking (Saison 1)

Au vu de la bande annonce, j'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de HBO (considéré comme le pendant "gay" de "Girls" (comme je n'ai pas vu cette série, mais surtout que je n'aime pas faire rentrer les choses dans des cases, je ne pourrais pas comparer), centrée sur 3 amis gays à San Francisco.
Il m'a fallu 5 épisodes (sur 8) pour me dire que j'étais devant une grande série. Au début, j'aimais bien la série, qui était sympathique à regarder, sans plus, puis il y a eu le 5e épisode (qui est pour moi le meilleur épisode de la saison) qui m'a fait changer de vision sur la série. Après cet épisode, la série n'a pas cessé de progresser et je suis heureux (et impatient) que la série ait été renouvelée pour une saison 2.
Voilà une série, où il ne se passe pas grand chose, il est vrai, mais qui, avec des personnages sympathiques (Patrick en tête, interpréteé par le charmant Jonathan Groff) , emporte l'adhésion.
Le seul petit bémol: la brièveté des épisodes. 25-30  minutes, c'est trop court. On a à peine le temps de se sentir bien dans l'épisode qu'il est déjà fini. Déjà qu'il n'y a que 8 épisodes dans cette 1ère saison. Il faut donc les savourer pleinement.
L'autre "petit problème" de la série est son côté trop enfermé (presque sectaire) sur l'aspect gay. Les personnages principaux sont gays, les rôles secondaires sont gays (il n'y a pratiquement que le collègue de Patrick, et la soeur de Dom qui sont hétéros). Un peu comme "Queer as folk" me direz-vous: et encore, il y avait un couple lesbien dans la série. Car oui, dans Looking, même les lesbiennes sont absentes). Ce petit côté "ghetto" pourrait être un frein pour regarder  la série. (Si en plus, vous êtes mal à l'aise devant des scènes de sexe entre hommes (même si elles restent softs, elles sont là), vous risquez de ne pas adhérer. Ce qui me semble dommage. Car cette série vaut vraiment le coup.
C'est mon coup de coeur série de cette année!
(Petit aparté: je ne sais pas pourquoi, mais je pense que les filles pourrait aimer cette série. Je me souviens que la version américaine de la série Queer as folk étaient apprécié par les filles (hétéros, je précise): les admiratrices de la série n'étaient aucunement gênées par les scènes d'amour entre hommes...ce qui n'était pas le cas des hommes hétéros, qui ne devaient pas être nombreux à la regarder).



Bates Motel (Saison 1)

Appréciant beaucoup le film Psychose d'Alfred Hitchcock (qui m'a fait faire quelques cauchemars étant jeune, hésitant à prendre une douche. D'ailleurs il m'arrive encore de regarder derrière le rideau de douche, au moindre bruit suspect, quand je suis dans la salle de bain), j'étais curieux de voir ce qu'il allait être fait avec cette série. Surtout, voir comment les créateurs allaient traiter la jeunesse de Norman.
J'ai adoré cette version. J'ai aimé le côté malsain de la série, qui m'a mis mal à l'aise au début (ce que j'aimais d'ailleurs, c'est étrange). Puis, au fil du temps, j'ai été captivé et je n'ai pas pu lâcher la série, enchaînant parfois deux épisodes à la suite pour savoir ce qu'il allait se passer.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'ambiance "twin peaksienne" de la série. Se retrouver dans une petite ville, rempli de secrets, avec des personnages plus malsain les uns que les autres. Dylan, le fils de Norma et le demi-frère de Norman est le plus normal de la série. C'est vous dire.
Les deux rôles principaux sont formidablement bien travaillé: surtout celui de Norma, qui était totalement à inventer, car elle est seulement évoqué dans le film d'Hitchcock. Il fallait donc que les scénaristes lui donnent une personnalité propre, mais qui allait quand même nous montrer comment elle allait être le déclencheur de la folie de Norman. Vera Flamiga est exceptionnelle dans le rôle: elle a cette vulnérabilité dans son aspect physique, qui la ferait passer pour un être fragile et cette dureté dans le regard. Admirable.
Freddie Higmore réussi amplement a se mettre dans le costume "immense" de Norman Bates. Surtout, il fait lentement basculer le personnage dans la folie qu'on lui connait. Au fil des épisodes, il devient de plus en plus inquiétant. Il m'a glacé d'effroi. J'étais sceptique du choix de l'acteur pour ce rôle, mais au fil des épisodes, mon avis a changé, et je trouve qu'il s'en sort haut la main. De plus, je trouve qu'il y a une petite ressemblance physique entre lui et Anthony Perkins (qui a tenu le rôle de Norman Bates dans le film d'Hitchcock).
Petite mention spéciale à Max Thieriot dans le rôle de Dylan. Le demi-frère de Norman apporte cette normalité dont la série a besoin. C'est d'ailleurs à son arrivée dans la série, que j'ai commencé à apprécier cette dernière. J'aime la relation qu'il instaure entre lui et Norman.
La seule petite chose qui m'a déstabilisé au début, est la temporalité  de la série: les créateurs jonglent constamment entre deux époques (en effet, la série racontant la jeunesse de Norman, celle ci se déroule donc dans les années 50): les acteurs vivent dans des décors fifties, comme le manoir, qui est l'exacte réplique du manoir Bates du film), sont habillés style années 50...mais ont des ordinateurs et des téléphones portables(!!!). Ce non choix entre les deux est très déstabilisants...même si on s'y fait à la longue.

Revenge (Saison 3) (risque de spoilers sur les saisons précédentes)

Enfin!! J'ai retrouvé, avec cette saison 3, le Revenge que j'aimais tant, au début de la série. Le départ de Mike Kelley, le créateur de la série (remplacé par Sunil Nayar) fut une bonne chose finalement.
Après une saison 2 pratiquement catastrophique, (pour vous dire, je n'avais pas eu l'envie de voir les deux derniers épisodes tellement j'avais été déçu. Bon, je les ai finalement vu pour pouvoir voir la saison 3), la saison 3 remet les cartes sur la table, fait table rase du passé (fini l'Initiative, ouf!) et part sur de nouvelles bases. Pour tout vous dire, j'ai repris la série en janvier et j'ai enchaîné les 10 premiers épisodes en une semaine. C'est vous dire que mon intérêt pour la série fut relancé.
Les revenges s'enchaînent avec frénésie, on retrouve le côté plus soap de la série, et ça j'adore. Le duel entre Emily/Victoria est toujours jouissif a regarder. Le gentil Daniel devient un salaud de première et ça, j'aime beaucoup, Jack, débarrassé de sa femme, et de son boulet de frère, (et qui est mis dans la confidence du secret d'Emily) sert enfin à quelque chose. Nolan redevient celui qu'il était dans la saison 1, même s'il ne fut pas assez présent à mon goût. J'ai également apprécié l'arrivée de Karine Vanasse (une actrice canadienne que j'aime beaucoup depuis que je l'ai vu dans Pan Am), qui fut très rafraîchissant, même si au final, son rôle perd de sa saveur vers la fin de la saison, où elle ne sert plus que de faire valoir: dommage. J'espère qu'elle retrouvera de sa superbe dans la prochaine saison (car oui, la série reviendra pour une saison 4 (I'm happy!). J'ai surtout adoré l'entendre parfois parler (et jurer) en français avec son petit accent canadien (alors que son personnage est français(!) , et ainsi pu entendre Emily Van Camp, Henry Czerny ou Nick Wechsler prononcé quelques mots dans la langue de Molière (comme ce fut le cas dans les dernières saisons de "Brothers & Sisters" avec l'arrivée d'un acteur français dans la série). Ce qui sera totalement absent à la diffusion sur TF1: bien dommage.
Bien évidemment, la série a toujours quelques petits défauts: le nombre impressionnants de personnages qui en laissent certains sur la touche: en fait, les scénaristes ne savent pas du tout quoi en faire et leur donne des intrigues totalement ratées. Des personnages comme Aiden, par exemple, qu'on ressort de sa boite, quand l'intrigue principale a besoin de lui, ou Patrick, autre  exemple, nouveau personnage de cette saison 3, qui n'a servi strictement a rien (et qui pouvait avoir du potentiel pourtant), au final (en même temps, il a été intégré dans le dernier épisode de la saison 2, il ne pouvait donc pas être zappé, les scénaristes ont alors essayé de lui construire une intrigue...mais se sont plantés) L'arrivée d'Olivier Martinez n'a aussi servi à pas grand chose (sauf a nous donner une scène grand-guignol, qui m'a fait "rire jaune" en la voyant).
En fait, c'est le nombre d'épisodes qui ne va pas à la série. 22 épisodes, c'est trop long: il y a toujours un flottement au milieu de la saison, où les épisodes sont moins bons, et parfois lent, et la série rebondit toujours en fin de saison. Une saison plus resserrée (avec 12/13 épisodes, comme les séries du câble) permettrait d'avoir plus de punch et éviterait l'ennui, les personnages et les intrigues inutiles.
Malgré ce petit point négatif, j'ai beaucoup apprécié cette saison 3. J'ai retrouvé le Revenge que j’aimais (même si parfois je voudrais que la série aille encore plus loin dans la "folie" soap qui sied à ce genre (comme Dynastie ou Melrose Place). Et au vu, du  très bon épisode final de cette saison, je suis curieux de savoir ce que la saison 4 nous réserve. Je serai donc au rendez-vous, la saison prochaine!

Sherlock (Saison 3)

Beaucoup de fans de la série ont été déçus par cette saison 3, la trouvant en deçà des deux premières.
Je dois être  différent des autres car j'ai trouvé cette saison 3 vraiment très bonne. J'ai trouvé que la série se concentrait plus sur les personnages et leurs rapports entre eux (la relation Sherlock/Watson est vraiment très bien rendue dans cette saison). L'arrivée de Mary dans la série, faisant du duo, un trio, est une très bonne idée. Elle apporte une fraîcheur à la série et à réussit à trouver sa place parmi ce duo.
Pour tout vous dire, mon épisode préféré est le 2e: le mariage de John et Mary (apparemment l'épisode le moins apprécié de cette saison par les fans de la série. Encore une fois, je sors de la norme). J'ai aimé l'humour qui se dégage de cet épisode. Les petites anecdotes racontées par Sherlock lors du dîner, m'ont fait pouffer de rire.
Le seul bémol que je trouverai à la série est son (nouveau) méchant: Magnussen. Le rôle est très bien tenu par Lars Mikkelsen et l'épisode 3, où il apparaît est un très bon cru, mais pour moi, il n'arrive pas à la cheville de Moriarty (interprété par le génial Andrew Scott, qui m'époustoufle à chaque fois que je le vois). En fait, Moriarty m'a manqué lors de cette saison 3. La fin de l'épisode 3 me réconforte quelque peu sur un éventuel retour(?). (Ceux qui ont vu cet épisode comprendront surement de quoi je parle)
Une saison 3 de très belle facture, qui m'a autant plu que les deux premières. Maintenant, il ne me reste plus qu'a patienter pour la saison 4. Que cela va être long!

Da Vinci's demons (Saison 1)

Je vous l'accorde, ce n'est pas la série du siècle, et habituellement, ce n'est pas mon genre de série. Mais j'ai voulu voir cette série, tout d'abord pour l'acteur Tom Riley (qui tient le rôle de Léonardo Da Vinci), que j'avais découvert dans la saison 1 de "Monroe", série médicale anglaise (une sorte de "Dr House" anglais), mais aussi pour voir ce que le créateur allait faire de ce personnage historique que fut Léonard de Vinci.
Bon, il y a bien évidemment des libertés prises avec la vérité historique, mais dans l'ensemble, la série se laisse regarder avec plaisir: les intrigues de cour, et le côté exubérant et visionnaire du personnage, m'a beaucoup plu.
Surtout, l'intrigue principale, sur la recherche du livre des feuilles, par Léonard (qui pourrait l'aider dans la recherche de sa mère) est captivante et le fait que la découverte de l'Amérique soit lié à Léonard de Vinci est une chose qui m'a énormément plu.
Les dessins (qui représente les "visions spatiales" de Léonard de Vinci) incrustés dans l'image réelle sont de toute beauté et donne un cachet supplémentaire et une touche originale à la série.
Bon, je vous l’accorde, les scènes ne sont pas toutes très fines (il y a ce côté des séries Starz qui ressort ici aussi, c'est à dire les scènes de sexe, le sang et surtout la réalisation en studio qui fait un peu "dégueulasse"; On voit tout de suite, que Florence est un décor de fond vert et c'est très dommage), mais c'est une série qui m'a fait passer d'agréables moments et je serais là pour la saison 2...mais seulement quand France 4 la diffusera. Je saurai être patient.

Résistance

Oui, je sais, ce n'est pas une "série" à proprement parlé puisqu'elle n''aura pas de saison 2.
Mais ce n'est pas un téléfilm n'ont plu, puisqu'elle compte 6 épisodes.
C'est donc ce qu'on appelle une mini-série.
Mon dieu! J'ai regardé une série sur TF1 (!!!) ,moi qui n'aime pas du tout cette chaîne et qui fuit ses programmes comme la peste.
Pourtant, j'ai été attiré par cette mini série, dont on  parle depuis des mois, faisant le buzz, avec l'arrivée d'Isabelle Adjani , et son désistement pour raison de santé avant le tournage, ce me semble, puis son remplacement par Fanny Ardant dans le rôle de la comtesse. (D'ailleurs, je voudrais m'insurger contre cette pratique: la série a pratiquement été vendue sur le nom, tout d'abord d'Isabelle Adjani et ensuite  de Fanny Ardant, (ce qui donne l'impression aux téléspectateurs que la série va tourner autour de ces actrices), alors qu'au final, elle n'a qu'un rôle secondaire, dans cette série. Les rôles principaux étant tenus par des acteurs inconnus du grand public. C'est un "mensonge déguisé" qui m'énerve au plus haut point. Mais bon, c'est nécessaire si on veut que la chaîne mettent des sous-sous dans la production du film. )
C'est aussi le sujet qui m'a intéressé: la 2nde guerre mondiale, vu à travers la Résistance (et surtout des jeunes résistants, engagé depuis les premières heures de la guerre, en 1940.)
J'ai été époustouflé par cette mini-série, de très bonne qualité. En même temps, je me sentais en terrain conquis, puisque Dan Franck, le scénariste de Résistance, est un auteur qui me transporte depuis des années dans les aventures de Boro (d'ailleurs, c'est pour quand le 9e tome?) et qui connait la 2nde guerre mondiale sur le bout des doigts. Surtout, j'ai trouvé très intéressant de s'inspirer de faits réels et de personnes ayant existées, pour tisser la toile de ce récit (seul le personnage principal "Lilly" a été inventé par Dan Franck. Le scénariste s'est inspiré de plusieurs figures féminines de la Résistance pour dessiner le portrait de son personnage).
Les acteurs, sont tous excellents dans leur rôles (mention spéciale à Tom Hudson dans le rôle de Jeannot), la réalisation est très soignée. Une très belle mini série, qui m'a énormément plu et ému.
Un très bel hommage à ces jeunes résistants qui ont combattu l'ennemi pour libérer notre beau pays la France du joug allemand.
Le seul  bémol est la brièveté de cette mini-série. Elle est trop ramassé et passe trop vite sur le côté politique, privilégiant l'action (même si celles ci sont toutes véridiques). Il aurait fallu plus d'épisodes pour avoir une vue d'ensemble  et complète de cette période.

Après recherches, j'ai découvert qu'au départ, le scénariste Dan Franck avait écrit 12 épisodes pour cette série (ce qui explique que les premiers épisodes ne se concentre que sur l'année 40/41), dans une "liberté totale".Malheureusement, cela coûte trop cher à la société de production et TF1 décide au bout d'un an d'arrêter le projet. Le producteur, déterminé, va voir le patron de la chaîne, Nonce Paolini et réussi à la convaincre de continuer le projet: à condition de réduire les coûts. Dans l'idéal, Dan Franck et le producteur voulait 8 épisodes. Ce sera 6. Il est donc contraint de faire des coupes, dans le scénario, dont les scènes dans le maquis. En quelques mois Dan Franck, réécrit, jour et nuit, les scénarios le plus serré possible, en terminant en juin 2013. 
Encore une fois, je ne dis pas merci à TF1, qui a encore réussi à gâcher un beau projet. Je trouve dommage d'avoir réduit le nombre d'épisodes de moitié, mais cela explique le fait que l'on passe rapidement les années 42, 43 et 44 dans la série. Ce que je trouvais incompréhensible au vu des deux premiers épisodes. 
Dommage que France Télévisions n'ai pas pu se lancer dans ce projet (puisque cela aurait fait doublon avec Un village français). Ils auraient laissé le projet en l'état, quitte à faire deux saisons de 6 épisodes, pour avoir le temps de les produire. 
Malgré ce gros bémol, la série est de très belle qualité (ce qui est rare sur TF1, donc signalons le) qui m'a énormément plu, et bouleversé. Un très bel hommage aux résistants.

Chicago Fire (saison 1)

(Je n'ai pas encore vu la totalité de la saison 1 puisque les 3 derniers épisodes sont diffusés ce soir sur D17, mais je peux quand même donné un avis général sur cette saison, donc c'est parti!)
Déjà diffusée, il y a quelques mois sur D8, le samedi après-midi (!) (désolé, mais j'ai autre chose à faire le samedi après midi que de rester scotché devant ma télé), D17 a eu la bonne idée de la rediffuser,depuis quelques semaines,  le dimanche soir, en prime, à 20h50.
J'ai ainsi pu regarder cette série, qui, pourtant ne m'attirait pas plus que ça, à la base. Mais, comme j'étais curieux, et que je voulais revoir Chicago (ville que j'ai découverte grâce à la série Urgences il y a quelques années), je me suis lancé.
Au final, c'est une série sympathique à regarder. Elle n'est pas transcendante, mais elle est bien filmée, les histoires sont bien tenues et captivantes et je me suis attaché, progressivement à certains personnages, comme Kelly, Dawson, Shay, Casey...
Pourtant, c'était pas gagné...car j'ai remarqué que depuis quelques années, je ne supporte plus de regarder des séries avec plus d'une dizaine d'épisodes par saisons. Les séries de 22 épisodes par saisons (les "séries à papa" comme je les surnomme), je n'arrive plus à les regarder jusqu'au bout. Je m'en lasse (c'est ce qui s'est passé avec la saison 2 de Person of interest que j'ai lâché au bout de 6 épisodes, malgré la qualité de la série). Alors Chicago Fire et les 24 épisodes (!!!) de  sa première saison, vous pensez bien que ça me faisait peur.
Mais...ça à pris (grâce aux personnages, je l'avoue) et j'ai été au rendez-vous chaque semaine (alors en enregistrant les épisodes le dimanche soir et en les visionnant un par un dans la semaine ,car une autre chose que je ne supporte plus, c'est de regarder 3 épisodes d'une même série à la suite. je me lasse aussi) et je suis impatient de voir le final de cette saison 1, ce soir...ou la semaine prochaine, c'est selon mon humeur.
La série (produite par Dick Wolf qui a délaissé New York et ses déclinaison (NY District, "NY Unité Speciale" (la survivante qui en est à sa 16e saisoon(!), et New York Section criminelle) pour Chicago) en est à sa saison 2 aux Etats Unis et connais même déjà (!!!) sa première déclinaison avec Chcago PD qui se déroulera dans l'univers Policier (on ne se refait pas)  et qui a pour personnage principal, l'ignoble Voigt...et qui se déroulera toujours à Chicago. Il y aura probablement des cross-over entre les deux séries, je pense.
Mais,bon, je pense que je me contenterai de Chicago Fire. J'en ai un peu marre des séries policières. Il y a un petit moment que j'en ai pas regardé. Je préfère les pompiers: ils sont moins mis en avant dans les séries.

Voilà pour ce "petit" point séries. J'espère vous avoir donner envie d'en regarder certaines. Excusez moi encore d'avoir fait aussi long (je n'imaginais pas que j'avais autant de chose à dire. J'aurai peut être dû faire cela en deux billets, tout compte fait pour que ce soit moins long).

Je ne sais pas encore vers quelles séries, je vais me pencher les prochaines semaines et les prochains mois. Ce sera la surprise.
Et vous, quelles séries avez vous vu, en ce début d'année?.
Quelles sont vos séries "coups de coeur"?
Vos séries "coup de gueule"? 
Lesquelles me conseilleriez vous? 
N'hésitez pas à me le dire dans les  commentaires.





2 commentaires:

  1. J'ai adoré la saison 3 de Sherlock ! On ne saurait imaginer meilleur mariage pour Watson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je me sens moins seul. Je suis d'accord avec toi. Je ne pouvais rêver un autre mariage que celui imaginé dans la série pour Watson.

      Supprimer