jeudi 12 juin 2014

Alfred Hitchcock #5: L'ombre d'un doute (1942)


Synopsis: Oncle Charlie et sa nièce sont très attaches l'un a l'autre. Enfin, jusqu'à un certain point, car Charlie n'apprécie vraiment pas que sa nièce puisse le soupçonner d'être l'affreux assassin que recherche la police. (Source: Allociné)


Premier film « américain » de Sir Hitchcock,  L'ombre d'un doute  était le film préféré du réalisateur.

Tourné en 1942, ce film raconte l'histoire de Charlie, jeune fille d'une famille modeste, qui voit débarquer chez eux, son oncle préféré, qui porte le même prénom qu'elle : « Charlie ». Mais, sous ses apparences de jeune homme bien sous tous rapports, sympathique et avenant, qui est vraiment « Oncle Charlie » ? C'est ce que la jeune Charlie veut découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce film, mais peut être pas autant qu'il aurait fallu. Je m'explique. Pour moi, c'était la première fois que je le voyais. Donc, ne connaissant pas ce film, je me suis laissé emporter mais sans réellement sentir que j'étais devant un film d'une rare efficacité. Je n'avais pas tous les secrets. En fait, c'est en voyant le documentaire fait sur le film, en 2000, que j'ai compris tous les tenants et les aboutissants du film. C'est ce « Making of », où certains témoins du tournage du film, comme Theresa Wright (la jeune Charlie) , ou la fille d'Alfred Hitchcock, qui m'a permis de voir que ce film était totalement génial (et qu'il faudrait donc le revoir dans quelque temps pour l'apprécier, sans mes yeux de novice).  

C'est l'un des films d'Alfred Hitchcock les plus réalistes qu'il ait réalisé : ici pas de star glamour ou d'élément fantastique ou fantaisiste, qui perd quelquefois le spectateur. C'est un film entre la chronique familiale (une famille d'une petite ville qui vit doucement au gré des saisons) et le film à suspense (tout au long du film, Charlie, et le spectateur se demande que fuit l'Oncle Charlie). Où comment la folie du monde et le meurtre s'invite dans les foyers. Ce qui plaisait beaucoup à Hitchcock ;  Alfred Hitchcock disait qu'avec ce thriller psychologique, « il ramenait le meurtre et la violence dans les foyers, là où ils se doivent d'être » (C'est flippant de lire ça , vous ne trouvez pas?) Flippant mais totalement juste : ne voit on pas toute sorte de meurtre, ou de violence dans des familles apparemment sans histoires ?).

Tous les acteurs du film sont fabuleux (Joseph Cotton interprète un Oncle Charlie charismatique, d'une ambivalence saisissante, passant de l'homme gentil à un être beaucoup plus sombre et "méchant" (les gros plans fait sur son visage, m'ont totalement glacé d'effroi et son discours sur les veuves m'a beaucoup dérangé)). C'est ce genre de personnage à multiples facettes qui font les "vrais méchants" et donne de la consistance au personnage, mais surtout laisse toujours ce doute planer sur sa culpabilité. D'ailleurs, à la fin du film, le doute plane toujours sur le rôle d'oncle Charlie dans cette affaire.

Theresa Wright est celle qui m'a le plus charmée (et a laquelle je me suis beaucoup identifié) : cette jeune fille qui s'ennuie dans sa petite ville, voit l'arrivée de cet oncle adoré comme un regain d'intérêt et surtout le retour du bonheur dans sa famille : elle sait que sa mère, va être heureuse, puisque son petit frère est de retour. Tout au long du film, on voit la transformation et l'évolution du personnage : elle passe d'une jeune fille espiègle à une femme qui va perdre ses illusions sur le monde.

Patricia Collinge m'a également beaucoup ému dans le film : sa scène finale est d'une tristesse qui m'a touché au cœur.

La réalisation d'Hitchcock est irréprochable et m'épate à chaque fois : le fait qu'il « voit le film » avant même de le tourner est époustouflant.

En revanche, j'ai perdu au jeu « Où est Alfred ? » (depuis que je regarde les films d'Hitchcock, j'ai inventé ce petit jeu : où es Alfred ? (c'est comme « Où est Charlie ? »). Hitchcock s'était fait une spécialité de l'apparition dans ses films, un petit gimmick qu'il m'amuse toujours de retrouver à chaque film. Cette fois ci, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu ce cher Alfred...mais je sais dans quelle scène il apparaît (en fait, une photo de son apparition est sur la pochette du DVD. Ce cher Alfred était de dos, voilà pourquoi je ne l'ai pas reconnu.)
Au final, un Hitchcock superbe qui restera parmi mes préférés et que je reverrai avec un très grand plaisir. Un Hitchcock que je vous recommande chaudement. A voir absolument !

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