Synopsis: Oncle Charlie et sa nièce sont très attaches l'un a l'autre. Enfin, jusqu'à un certain point, car Charlie n'apprécie vraiment pas que sa nièce puisse le soupçonner d'être l'affreux assassin que recherche la police. (Source: Allociné)
Premier film « américain » de Sir
Hitchcock, L'ombre d'un doute était le film préféré
du réalisateur.
Tourné en 1942, ce film raconte l'histoire de Charlie,
jeune fille d'une famille modeste, qui voit débarquer chez eux, son
oncle préféré, qui porte le même prénom qu'elle :
« Charlie ». Mais, sous ses apparences de jeune homme
bien sous tous rapports, sympathique et avenant, qui est vraiment
« Oncle Charlie » ? C'est ce que la jeune Charlie
veut découvrir.
J'ai beaucoup aimé ce film, mais peut être pas autant
qu'il aurait fallu. Je m'explique. Pour moi, c'était la première
fois que je le voyais. Donc, ne connaissant pas ce film, je me suis
laissé emporter mais sans réellement sentir que j'étais devant un
film d'une rare efficacité. Je n'avais pas tous les secrets. En
fait, c'est en voyant le documentaire fait sur le film, en 2000, que
j'ai compris tous les tenants et les aboutissants du film. C'est ce
« Making of », où certains témoins du tournage du
film, comme Theresa Wright (la jeune Charlie) , ou la fille d'Alfred
Hitchcock, qui m'a permis de voir que ce film était totalement
génial (et qu'il faudrait donc le revoir dans quelque temps pour
l'apprécier, sans mes yeux de novice).
C'est l'un des films d'Alfred Hitchcock les plus
réalistes qu'il ait réalisé : ici pas de star glamour ou
d'élément fantastique ou fantaisiste, qui perd quelquefois le
spectateur. C'est un film entre la chronique familiale (une famille
d'une petite ville qui vit doucement au gré des saisons) et le film
à suspense (tout au long du film, Charlie, et le spectateur se
demande que fuit l'Oncle Charlie). Où comment la folie du monde et
le meurtre s'invite dans les foyers. Ce qui plaisait beaucoup à
Hitchcock ; Alfred Hitchcock disait qu'avec ce thriller
psychologique, « il ramenait le meurtre et la violence dans les
foyers, là où ils se doivent d'être » (C'est flippant
de lire ça , vous ne trouvez pas?) Flippant mais totalement
juste : ne voit on pas toute sorte de meurtre, ou de violence
dans des familles apparemment sans histoires ?).
Tous les acteurs du film sont fabuleux (Joseph Cotton
interprète un Oncle Charlie charismatique, d'une ambivalence
saisissante, passant de l'homme gentil à un être beaucoup plus
sombre et "méchant" (les gros plans fait sur son visage, m'ont totalement glacé d'effroi et son discours sur les veuves m'a beaucoup dérangé)). C'est ce genre de personnage à multiples
facettes qui font les "vrais méchants" et donne de la consistance au
personnage, mais surtout laisse toujours ce doute planer sur sa
culpabilité. D'ailleurs, à la fin du film, le doute plane toujours
sur le rôle d'oncle Charlie dans cette affaire.
Theresa Wright est celle qui m'a le plus charmée (et a
laquelle je me suis beaucoup identifié) : cette jeune fille qui
s'ennuie dans sa petite ville, voit l'arrivée de cet oncle adoré
comme un regain d'intérêt et surtout le retour du bonheur dans sa
famille : elle sait que sa mère, va être heureuse, puisque son
petit frère est de retour. Tout au long du film, on voit la
transformation et l'évolution du personnage : elle passe d'une
jeune fille espiègle à une femme qui va perdre ses illusions sur
le monde.
Patricia Collinge m'a également beaucoup ému dans le
film : sa scène finale est d'une tristesse qui m'a touché au
cœur.
La réalisation d'Hitchcock est irréprochable et
m'épate à chaque fois : le fait qu'il « voit le film »
avant même de le tourner est époustouflant.
En revanche, j'ai perdu au jeu « Où est
Alfred ? » (depuis que je regarde les films d'Hitchcock,
j'ai inventé ce petit jeu : où es Alfred ? (c'est comme
« Où est Charlie ? »). Hitchcock s'était fait une
spécialité de l'apparition dans ses films, un petit gimmick qu'il
m'amuse toujours de retrouver à chaque film. Cette fois ci, j'ai eu
beau chercher, je n'ai pas vu ce cher Alfred...mais je sais dans
quelle scène il apparaît (en fait, une photo de son apparition est
sur la pochette du DVD. Ce cher Alfred était de dos, voilà pourquoi
je ne l'ai pas reconnu.)
Au final, un Hitchcock superbe qui restera parmi mes
préférés et que je reverrai avec un très grand plaisir. Un
Hitchcock que je vous recommande chaudement. A voir absolument !
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