lundi 11 novembre 2013

L'embrasement (Hunger Games Tome2)

4e de couvertureAprès le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Attention: Risque de Spoilers sur le Tome 1

Hunger Games est de retour sur le blog après ma lecture du Tome 1 il y a un an. 
Un tome 1 qui avait été une belle surprise, malgré ma toute petite petite déception sur le déroulement final. 
Ce Tome 2 fut un régal. Je l'ai dévoré à une rapidité folle, voulant en savoir un peu plus à chaque page tournée. Ce roman est vraiment addictif. 

Suzanne Collins a su gérer l'étape du Tome 2: elle fait avancer son histoire sans répéter le Tome1. Pourtant, on aurait pu craindre que ce soit le cas en montrant encore une fois les Hunger Games. J'avais peur de la redite, ce qui ne fut heureusement pas le cas. 

Lors de ma lecture, je me suis aperçu que j'avais de l'empathie pour l'un des personnages (enfin plus que pour les autres) et ce ne fut pas la narratrice, Katniss, mais son partenaire des jeux Peeta. J'ai tremblé pour lui tout au long du roman, me demandant s'il allait survivre ou pas. 

Dans ce 2e tome, la vie au District Douze a une place plus importante: la vie devient de plus en plus difficile et menacée par le Capitole, à cause de la rébellion de Katniss. J'aurai donc penser que Gale et la famille de Katniss auraient gagné en importance, ce qui, à ma grande surprise, ne fut pas tellement le cas. 
Mon autre surprise fut que les Hunger Games où Katniss va vouloir protéger Peeta, au péril de sa vie (puisque ces deux là vont retourner dans l'arène) n'arrivent que dans la dernière partie du roman. Des Hunger Games bien différent de l'édition précédente. 
Parmi les nouveaux personnages, je retiendrai essentiellement Finnick, tribut du 4e District, qui va faire équipe avec nos deux "amants maudits". Il a une place importante dans le roman, (malgré le fait qu'il arrive tardivement) et contrebalance avec Peeta. 
Malgré la présence d'un autre jeune homme dans le roman, l'auteur ne construit pas pour autant un triangle amoureux: ce qui est logique, en même temps puisque Katniss n'est pas là pour chercher l'amour mais pour sauver sa peau. 
Malgré tout, j'ai quand même senti que ces épreuves la rapprochaient de Peeta: elle ne veut pas trop se l'avouer mais elle a besoin de lui: serait-ce un amour naissant?  

A la différence du Tome 1, qui bouclait l'aventure, le final de ce tome 2 nous laisse avec plein de questions sans réponse (quelques révélations tout de même) et sur un cliffangher qui nous pousserait à lire la suite. Une suite que je ne lirai pourtant pas tout de suite, me la réservant pour l'année prochaine. 

Au final, un Tome 2 aussi passionnant que le premier, plus dans l'action que l'introspection (en même temps Katniss n'a pas trop le temps de se poser des questions (même s'il y a quelques petits moments de réflexions), puisqu'elle n'est pas seule, comme dans le Tome 1) qui continue sur sa lancée et propose un univers riche et passionnant. Un roman addictif, qui se lit très vite et dont on a envie d'avoir le mot de la fin. Une très forte et belle saga. 

Suzanne Collins: Hunger Games Tome 2: L'embrasement (The Hunger Games), Pockett Jeunesse, 399 pages, 2010














5e roman lu dans le cadre du challenge "La Littérature fait son cinéma. "Hunger Games Tome 2" est adapté en 2013 par Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, entre autres. Le film sort en salles le 27 novembre 2013. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire