4e de couverture: Londres, 1889. Le détective privé Hector Krine est chargé d'élucider une mystérieuse histoire de vols de cadavres. Son enquête le mène jusqu'au coeur des quartiers populaires de la capitale anglaise, où s'entassent les miséreux et les Grouillants, des créatures surnaturelles débarquées des quatre coins de l'Europe, fuyant les persécutions. Quand la nécromancienne Hécate, son amour de jeunesse, est assassinée, l'affaire prend pour Krine une tournure très personnelle. Qui est vraiment Matthew ? Que lui veulent cette meute de loups-garous et cet étrange colosse coiffé d'un chapeau melon ? Quels liens les unissent aux pilleurs de cercueils ? Pour le découvrir, Krine va devoir se confronter à son passé et accepter ses origines...
A l'occasion du Salon du Livre de Montmorillon (dans la Vienne) de l'année dernière, j'ai fait la connaissance de Stéphane Tamaillon, l'auteur des enquêtes d'Hector Krine. Malgré mon côté réservé et ma timidité (mais je me soigne), j'ai engagé la conversation avec lui en ce qui concerne cette série, qui m'avait déjà tapé dans l'oeil pour son côté victorien et son ambiance gothique.
Stéphane Tamaillon a réussit à me laisser tenter par son héros et c'est ainsi que je repartis avec mon exemplaire dédicacé sous le bras.
Après un sommeil de plus d'une année, j'ai trouvé qu'il était temps qu'Hector Krine me révèle ses secrets. L'ambiance automnale qui s'est installé depuis quelques jours m'a décidé à le sortir de ma PAL. Mais c'est un pur hasard si j'ai lu ce livre au moment d'halloween, (fête que j'avais complètement oublié).
Mais revenons au livre.
Stéphane Tamaillon m'avait promis "une ballade à travers les rues de Londres peuplées d'étranges créatures": il ne m'a pas menti. Voilà un roman jeunesse délicieusement gothique à souhait, dans lequel on entre facilement et rapidement dans le vif du sujet. Les chapitres courts s’enchaînent à une vitesse folle et l'intrigue principale est plus complexe qu'on ne le croit.
L'auteur a réussit à donner vie à un personnage truculent, cousin germain de Sherlock Holmes (d'ailleurs ils sont "voisins" puisque Hector Krine habite au 221A Baker Street, à Londres). Mais surtout, le Londres du XIXe siècle est fidèlement retranscrit, tant la ville que le contexte social et politique, le côté fantastique en plus. J'ai pris un plaisir fou à déambuler dans les quartiers mal famés de Londres, et dans ses cimetières, jouant à me faire peur, protégé sous la couette.
Ce roman est un hommage aux romans gothiques de cette époque avec l'apparition de personnages mythiques de la littérature fantastique: Henry Jekyll (ami d'Hector Krine) et Viktor Frankenstein (qui est je le rappelle le professeur qui "engendre la Créature" et non la Créature elle même), impliqué dans l'enquête d'Hector. La force de l'auteur est de s'emparer de ces mythes, de se les approprier, en changeant quelques phases de leur destins pour qu'elles collent à son histoire, sans pour autant les trahir. Ce qui en fait un bel hommage.
Voilà un premier tome captivant, qui se lit rapidement et qui développe déjà une mythologie intéressante autour de son personnage Hector Krine. L'auteur ne dévoile pas tout et en garde sous le coude pour le deuxième tome, mais Hector, ainsi que Matthew, le fils de Hécate, la nécromancienne assassinée dans l'un des premiers chapitres du roman, sont des personnages auquel le lecteur adhère de suite et avec lesquels il se sent proche. Le méchant de l'histoire, Brachislavich n'est pas mal non plus et m'a rappelé Raspoutine dans la description qu'en fait l'auteur. Un personnage vraiment glaçant. (Sans oublier ,le commissaire Petterson, abject, peureux, imbu de lui même et beaucoup d'autres défauts, auquel Krine est confronté, à son grand désespoir).
Dans l'épilogue du roman, Stéphane Tamaillon donne déjà des pistes pour le 2e tome (je vois déjà d'ailleurs quel autre personnage de la littérature fantastique va faire son apparition dans ce 2e tome), donnant ainsi l'eau à la bouche au lecteur qui n'a qu'une envie: dévorer ce 2e tome.
Au final, un roman jeunesse captivant, idéal en cette période de l'année, qui nous met dans une ambiance victorienne et gothique à souhait et qui promet aux jeunes lecteurs et aux moins jeunes, des heures de frissons...pourtant bien au chaud sous la couette.
P.S. Le petit plus du roman: la postface, (Conçu comme un Bonus DVD) ou l'auteur revient sur la fabrication de son livre: la création des personnages, son inspiration et le processus de création, qui est vraiment très enrichissant et nous éclaire un peu plus sur le livre que l'on vient de lire. En tout cas, moi j'ai adoré et j'espère que les autres tomes, auront ces petits bonus.
Stéphane Tamaillon: Les pilleurs de cercueils (Les Enquêtes d'Hector Krine Tome 1), Gründ, 284 pages, 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire