mercredi 10 juillet 2013

Le Trône de Fer Tome 1

4e de couverture: Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Saga épique phare de la Frantasy, le Trône de Fer (ou "Game of Thrones" ("Le Jeu des Trônes") qui est beaucoup plus parlant) est véritablement une tuerie.

Cela fait presque 10 ans que je veux me lancer dans cette saga, sauf que je ne m'en sentais pas le courage, pensant que ce serait trop compliqué: surtout pour moi qui ne lisait pas de fantasy.
Il a fallu cet engouement pour la série télé, pour que je me lance. Je peux vous dire que je ne le regrette aucunement. Ce roman est un véritable délice. Les plus de 700 pages de ce premier tome se tournent à vitesse grand V et on est surpris du début à la fin.
L'une des grandes originalités de ce roman est sa construction: chaque chapitre (sauf le Prélude nébuleux qui nous introduit dans le monde des Sept Couronnes) est consacré à un personnage et on voit l'action de son point de vue, mais raconté à la 3e personne. Ainsi, une dizaine de personnages vont être mis sur le devant de la scène comme Daenerys, Eddard, Catelyn ou Jon. Seulement, d'autres personnages vont également faire leur apparition, près d'une bonne vingtaines, et aucun n'est laissé sur le bord de la route. (J'imagine même qu'il y en aura beaucoup d'autres au fil des tomes).

Plusieurs familles sont présentes comme les Stark ou les Lannister et les Baratheon. Mais c'est bien la famille Stark qui est mis en avant dans ce premier tome: ils ont d'ailleurs eu ma préférence. C'est avec eux que le lecteur découvre le monde qui les entoure, comme le Mur (où se rend Jon qui va intégrer la Garde de Nuit) ou Port Réal (où se rend Eddard Stark avec ses filles, sur la demande du Roi). J'ai d'ailleurs préféré les chapitres se déroulant à Port Réal. Voir les intrigues de Cour, les trahisons, les complots, les tournois. Tout cela m'a rappelé les intrigues à la cour Française des Médicis.

C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce roman: pour moi, c'est plus un roman Médiéval et "historique", saupoudré de Fantasy. Ce roman aurait très bien pu se passer du temps des Médicis en France ou d'Henry VIII en Angleterre. george R.R. Martin a repris les codes du roman Historique en les intégrant au Monde fantastique qu'il a créée. Encore plus qu'il n'y a pas tellement de créatures fantastiques présentées dans ce tome à part les loups-garous des Stark, et les Dragons, juste évoqués comme des légendes  (comme on en voit souvent dans les romans fantasy).

Dans sa 2e partie, le roman m'a un peu moins fasciné: les batailles qui amorcent le début de la guerre ne m'ont pas passionnés, dans le sens où je n'arrivai pas à les visualiser. Ce qui est frustrant. Mis a part ce petit détail (qui me fait peur pour la suite) j'ai trouvé que l'histoire se tenait du début à la fin: Martin sait tenir les lecteurs en haleine et il sait où il va. Cette maitrise se remarque dans les chapitres concernant Daenerys: complètement déconnectés par rapport aux autres personnages et à l'histoire "principale", je me demandais pourquoi l'auteur avait donné une petite part à ce personnage à part. C'est en lisant le dernier chapitre, consacré à ce personnage, que j'ai compris son importance dans la suite de la saga.

La force de ce roman, c'est que George Martin n'hésite pas à sacrifier ses personnages pour le bien de l'histoire qu'il veut raconter. C'est ainsi que l'on voit déjà certains personnages, que j'appréciais, disparaitre. Pourtant, en lisant certains avis sur le roman, on m'avait prévenu qu'il ne fallait pas s'attacher aux personnages car ceux ci étaient susceptibles de disparaitre. J'essaierai donc de n'apprécier personne dans les prochains tomes (plus facile à dire qu'à faire).

Beaucoup de critiques ont eu lieu en ce qui concerne la traduction: le parti pris de Jean Sola (traducteur des 4 premiers tomes) de choisir une langue "médiévale", très travaillé (trop peut être au vu de certaines phrases un peu difficiles à comprendre), qui rendent parfois certains dialogues pompeux ou pas du tout adaptés, en ont agacés et choqués plus d'un. (George Martin, scénariste de son état, à, d'après ceux qui lisent en anglais, une écriture plus fluide et plus rythmée)
Je peux très bien comprendre ces critiques: j'ai eu moi aussi un petit peu de mal avec cette traduction au début, mais au fil du temps, je m'y suis habitué et cette langue m'a charmée.

En arrivant au bout de ce premier tome, beaucoup de questions restent encore sans réponse et je sens que l'on est qu'au début d'une longue saga fleuve. En refermant ce premier tome, j'ai plein de questions en tête et me demande comment l'auteur va poursuivre. Réponse l'année prochaine avec la lecture du Tome 2.

Au final, un roman foisonnant, débordant d'intrigues et d'évènements auquel on ne s'attend pas. J'ai été bluffé tout du long. Un grand roman Fantasy, il est vrai mais qui pour moi s'apparente plus à une grande Saga historique où l'on voit des rois et des reines se battre pour un trône qui symbolise le pouvoir. Un premier tome passionnant qui pose les bases d'une saga épique qui me réserve encore plein de surprises. Une saga fantasy que je recommande à tous,même à ceux qui ne sont pas fan de fantasy. Certes, ce roman peut paraitre difficile d'accès (et il l'est un peu) mais une fois franchi les premières pages, vous serez happé par ces intrigues incroyables.

George R.R. Martin: Le Trône de Fer (A Game of Thrones); J'ai lu, 786 pages; 2008


2 commentaires:

  1. J'ai emprunté le premier tome en anglais à ma médiathèque, et pour l'instant celui-ci dort tranquillement dans ma chambre car il me fait un peu peur... Surtout que je ne connais pas du tout la série !

    Mais ton avis m'encourage à le lire, surtout si apparemment c'est plus fluide en anglais.

    J'espère que ce sera une belle lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas la série non plus avant de me lancer. Mais ce fut une belle surprise.
      J'espère que tu sauteras le pas et que tu seras aussi conquise.

      Supprimer