jeudi 25 juillet 2013

Comment (bien) rater ses vacances

4e de couverture: Maxime a dix-sept ans, et la ferme intention de passer des vacances de rêve loin de ses parents et de sa petite sœur. Il s’installe donc chez sa grand-mère au Kremlin-Bicêtre, se réjouissant d’avance de semaines en tête-à-tête avec son ordi, à se faire bichonner et nourrir de bon petits plats. Sauf que rien ne va se passer comme prévu ! 

Enfin! Il est arrivé! (non pas le divin enfant). Voici mon premier coup de coeur de l'année. 
J'ai surkiffé ce petit roman d'Anne Percin. Elle a su avec brio se glisser dans la peau et les baskets de Maxime, cet ado de 17 ans qui va passer de drôle de vacances.  
Maxime est attachant, bourré d'humour, débrouillard et qui retombe toujours sur ses pieds, comme Hector (le chat de sa mamie Lisette).
Le style d'Anne Percin est drôle, enlevé, sarcastique. Un humour pince sans rire qui m'a fait éclater de rire sous les regards effarés de certains bronzés sur la plage où je me reposais.

L'intrigue est simple mais Anne Percin réussit à lui donner un cachet exceptionnel, comme si Maxime passait ses vacances au bout du monde, livré seul, à lui même.
Ses échanges avec Pika/Natacha ont été mes préférés. Derrière ces échanges, on sent progressivement où l'auteur emmène ses deux personnages et j'aime beaucoup cette évolution (j'espère que cette relation sera développée dans le 2e tome des aventures de Maxime).
Certes, c'est un petit peu angélique sur les bords, mais ce n'est pas grave. C'est bien parfois d'être dans une petite bulle de bien être pour quelques temps. Tant pis si cela fait "bisounours".

Au final, un  petit roman drôle qui fait passer un bon moment en compagnie d'un personnage des plus attachants. Idéal pour l'été.

Anne Percin: Comment (bien) rater ses vacances, France Loisirs, 269 pages, 2010



2 commentaires:

  1. Je suis ravie qu'il t'ai plu, j'avais adoré aussi. Tu n'avais pas encore eu de coup de coeur depuis le début d'année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma connaissance, c'est le premier roman de l'année qui a fait vibrer mon petit coeur. J'ai eu de belles lectures comme "Une femme fuyant l'annonce", "Les mille automnes de Jacob de Zoet", "Les règles du jeu" ou "Rich Boy" mais il manquait toujours la petite étincelle qui en ferait un coup de coeur.
      Toutefois, "Entre chiens et loups de Malorie Blackman se rapproche grandement du coup de coeur en y repensant.
      Pour moi, un coup de coeur doit être un livre qui me fasse vibrer. Il doit donc être exceptionnel sinon le terme "coup de oceur" s'en trouve galvaudé et n'a plus aucun sens.
      Mais j'espère en avoir d'autres avant la fin de l'année.

      Supprimer