4e de couverture: L'été a apaisé les esprits, après l'affaire du meurtre de Thomas,
et Reed aborde sa rentrée à l'académie d'Easton avec de bonnes
résolutions : se consacrer à ses études et à son petit ami Josh. Quant
au proviseur, M. Cromwell, il souhaite reprendre le lycée en main.
Première mesure : interdire les rites d'initiation du dortoir Billings.
Mais Cheyenne Martin, présidente de fraîche date de Billings, n'envisage
pas de renoncer à son pouvoir. Manipulation, humiliation, chantage,
elle est prête à tout pour imposer sa loi..
Risque de spoiliers sur les tomes précédents.
Plus la série avance, plus je l'apprécie. Après un tome 4 qui m'avait bien plu, j'ai été curieux de savoir ce que l'auteur réservait à son héroïne.
Je dois dire que j'ai pris encore une fois beaucoup de plaisir à lire ce tome (tellement rapidement qu'une petite journée m'a suffit pour le finir). Je vous disais qu'un seul semestre était passé à la fin du tome 4. J'attendais donc de savoir ce qu'il allait se passer pour Reed, lors du 2e semestre. Qu'elle n'a donc pas été ma surprise de voir que l'auteur débutait ce tome, huit mois après le 4e. Reed va alors entamer une 2e année à Easton...et à Billings. Qui dit nouvelle année, dit nouveau départ (certes) mais également nouvelles têtes. En effet, de nouveaux personnages comme Sabine ou Ivy font leur apparition. D'autres comme Constance ou Cheyenne vont avoir un peu plus d'espace dans le roman. C'est le cas pour Cheyenne. Elle avait pris de l'importance dans le tome 4. Dans ce tome 5, avec l'éviction de la bande de Noëlle (aucune n'est présente dans ce tome, mis à part une certaine personne que je ne nommerai pas pour ménager le suspense mais dont l'ombre plane sur tout le roman pour faire une brève apparition à la fin de ce 5e tome), cette dernière s'auto-proclame chef de Billings...et devient imbuvable. Est ce le pouvoir qui rend ces filles si énervantes? J'ai trouvé son comportement exécrable. Elle est devenue une Noëlle bis, l’aura en moins. Justement ce manque d'aura montre que les autres filles Billings sont plus fades.
En revanche, celle qui évolue dans le bon sens, c'est Reed. Enfin, elle s'affirme et va prendre la défense des nouvelles filles Billings comme Sabine et Constance que le nouveau directeur (oui, tout est pratiquement nouveau dans ce tome) impose dans le dortoir Billings à la consternation de Cheyenne et sa petite bande. Deux clans vont alors se confronter à l'intérieur de Billings. J'ai aimé cette nouvelle dynamique et cette nouvelle Reed.
Sa relation avec Josh est saine et bien mené. Bon mis a part la petite scène de séduction de Cheyenne vis a vis de Josh et de la jalousie naissante de Reed, qui montre que cette dernière n'a pas assez confiance en elle.
Un 5e tome qui, bien qu'un peu long à se mettre en place, (en même temps c'est un tome d'introduction du nouveau cycle), la fin est très prenante et annonce une suite des plus mystérieuse et palpitante.
Au final, un 5e tome aussi prenant que le 4e et qui annonce une intrigue dès plus mystérieuses et captivante. Reed a enfin évolué dans le bon sens (mis a part deux ou trois petits moments exaspérant la concernant), Josh est toujours aussi sympathique, Cheyenne est devenue imbuvable et à baffer et Sabine, charmante mais dont je me méfie quand même et une Ivy rempli de mystère. J'ai bien fait de persévérer dans la série. Je serai donc au rendez-vous pour le 6e tome.
Kate Brian: Campus Tome 5: Nouveau départ (Inner Circle), France Loisirs, 284 pages, 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire