Pas facile d'entrer dans ce roman de très belle facture, comme il n'est pas évident d'entrer dans une nouvelle famille, de peur de casser l'équilibre fratricide.
C'est l'impression que m'a fait le début de ce roman. Les Soeurs Brelan sont un peu intimidantes tout de même et il m'a fallu un petit temps pour me familiariser avec leurs caractères (mais aussi de trouver le bon tempo de lecture et apprivoiser le style rapide de Françoi Vallejo). La narration et les dialogues s'entremêlent pour mieux nous enfermer dans cette maison si particulière.
Les Soeurs Brelan, Marthe, Sabine et Judith ont tous un caractère différent: Marthe, la réservée, Sabine, l'ambitieuse et Judith, l'éternelle rebelle. Pourtant, elles sont indissociables et ne peuvent pas se séparer comme des soeurs siamoises.
De manière resséré, François Vallejo raconte 30 ans de l'histoire de ses héroïnes, prenant pour repère le Mur de Berlin: de sa construction à sa chute, les Soeurs Brelan vont vivre des aventures rocambolesque dans 3 parties distinctes: chaque partie correspondant au parcours d'une soeur. Malgré les séparations successives, les 3 soeurs resteront à jamais ensemble, ne parvenant, et ne voulant pas casser ce lien qui les unis.
François Vallejo dresse trois beaux portraits de femmes, d'une écriture rapide, fine et fluide dans la France d'après guerre jusqu'aux années 80. S'il m'a fallu un petit temps d'aptation, j'ai été charmé par ces trois soeurs. Un joli petit roman que je vous conseille fortement.
François Vallejo: Les Soeurs Brelan; Points; 285 pages; 2010
Je retiens, je crois que ça peut me plaire :)
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en a pensé, si tu te lance dans cette lecture.
SupprimerAh je suis contente qu'il est sorti, je l'avais acheté sur Pric... mais c'était des épreuves non corrigées et il ne me donnait pas bien envie !
RépondreSupprimerEn fait, il sort le 6 juin, c'est à dire demain, aux Editions Points.
Supprimer