4e de couverture: Le meurtre de deux fillettes "plombe" le Printemps de Malin qui, en découvrant les vrais coupables, connaîtra le secret de son enfance.
SPOILIERS SUR LES VOLETS PRECEDENTS
4e volet des enquêtes de Malin Fors qui clôt la Tetralogie des Saisons.
J'avais été un petit peu moins emballé par le 3e volet: la descente aux "enfers" que vivait Malin plombait l'atmosphère déjà pesante de l'affaire.
Avec ce 4e volet, j'ai été plus que soufflé. Je retrouve avec plaisir les personnages déjà aperçu lors des précédents volets. L'auteur a même la bonne idée de nous les représenter un par un en évoquant en plus l'évolution de leur vie, après un prologue nébuleux où deux enfants enfermés dans un endroit sombre appellent leur père de venir les chercher et d'une jeune toxicomane déambulant dans les souterrains du métro. Puis viens le premier chapitre et sa scène choc: une bombe va exploser en plein centre ville de Linköping. Malin et toute l'équipe est bien sûr de la partie.
L'auteur n'épargne rien au lecteur et va aller dans le morbide en nous décrivant les corps déchiquetés des deux filletttes. Mais ce n'est pas tout: Mons Kallentoft va aller au tréfonds de l'âme humaine avec certains suspects, jusqu'à son côté le plus noir,le plus sale et le plus malsain. Il faut alors que le lecteur ait le coeur bien accroché pour supporter tout ça.
Heureusement que Malin est sorti de son enfer et va commencer à reprendre sa vie en main. La mort de sa mère va être une libération pour elle, cette mère qui n'a jamais su l'aimer, mais aussi le temps des révélations sur son passé.
Malgré les premières pages nébuleuses qui questionnent le lecteur, j'ai été happé de suite, lisant doucement pour pouvoir tout assimiler puis, arrivé à la moitié du roman, j'ai été prie d'une boulimie de lecture, tournant les pages comme un fou pour avoir le fin mot de l'histoire. Les derniers chapitres sont probablement les plus palpitants que j'ai lu de tous les Malin Fors: c'est grandiose: les pages nébuleuses du début trouvent leur solutions dans les chapitres finaux qui enchainent les scènes d'actions à cent à l'heure.
Ce que je trouve aussi toujours plaisant, c'est le gimmick des voix des victimes qui se font entendre au lecteur mais également à Malin. Cela donne un aspect fantastique non négligeable au polar: la marque de fabrique de l'auteur en somme.
En revanche, le seul petit bémol, c'est que l'affaire Maria Murvall est laissée de côté encore une fois, Maria Murvall ne faisant que planer dans le roman et dans les pensées de Malin, tel un fantôme silencieux. Ce qui me console, c'est que la conclusion de l'affaire Maria Murvall, découverte dans le 1er volet "Hiver" trouvera sa conclusion (enfin je l'espère) dans le 5e volet des enquêtes de Malin Fors: "La Cinquième Saison" sorti en Avril 2013 aux Editions du Seuil.
Un autre petit point avant de conclure: au départ, Malin Fors, l'héroïne de Mons Kallentoft, était prévu pour apparaître dans 4 livres, portant chacun le nom d'une saison que l'on a surnommée, à juste titre: "La Tétralogie des Saisons". Oui, mais voilà, comme beaucoup d'auteurs de polars, qui mettent en scène un héros récurrent dans leurs romans, comme Bosh pour Michael Connelly, Scarpetta pour Cornwell, Erlendur pour Indridason, Mons Kallentoft n'en a pas encore finie avec son héroïne.
Comme je vous l'ai signalé plus haut, Malin Fors revient dans un 5e volet intitulé "La 5e saison". J'ai alors voulu faire mon curieux et suis allé fureter sur le site de l'auteur pour voir si Malin reviendrait dans un volet supplémentaire. J'ai eu la surprise de voir qu'un 6e volet était sorti (ou allait sortir) en Suède.
La Tétralogie des Saisons s'est transormée en une Série de Livres mettant en scène Malin Fors. Pour mon plus grand plaisir.
Au final, un 4e volet captivant qu'on ne peux pas lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Mons Kallentoft à l'art de plonger dans l'âme humaine et de nous montrer ce qu'il y a de plus noire en elle. Un fabuleux polar psychologique où l'action a tout de même sa place. Ce sera donc avec plaisir que je retrouverai Malin Fors dans le 5e volet de ses aventures. Surtout qu'il lèvera enfin le voile sur l'affaire Maria Murvall. J'ai hâte!
Mons Kallentoft: Printemps (Varlik), France loisirs, 530 pages, 2011
Comme tu annonces des spoilers (délicate et respectueuse attention), j'ai lu ton billet en diagonale, et le peu que j'ai deviné me fait amèrement regretter de ne pas avoir acheté "Hiver" lorsque je suis tombée dessus ce matin à 1 euro. GGrrrr !
RépondreSupprimerJe n'étais pas sûre qu'il s'agissait du premier tome, et je n'ai pas vérifié me disant qu'un énième achat ne serait pas bon pour ma PAL (tu parles... je ressortais de la librairie avec trois ouvrages !).
En tout cas, j'ai très envie de me frotter à cette série découverte grâce à toi. Donc, avec un peu de chance, demain, "Hiver" sera à moi !
C'est très chouette pour le fan que tu sembles être que la série soit prolongée au-delà des quatre saisons. Tu dois être ravi !
C'est vrai que c'est une bonne nouvelle que la série continue.
SupprimerPour les 4 premiers tomes, il ne faut pas se fier à l'ordre des saisons: Hiver (1er tome), Eté (2e tome), Automne (3e tome), Printemps (4e tome), La 5e saison (5e tome). Les Tomes 2 à 5 peuvent apparement se lire dans n'importe quel ordre. Mais bon, comme l’histoire personnelles des enquêteurs évoluent d'un tome à l'autre, je conseillerai plutôt de les lire dans l'ordre de parution.
N'hésite surtout pas à la découvrir: elle vaut vraiment le coup.