lundi 31 décembre 2012

Le fameux bilan de fin d'année

2012 s'en va sans bruit, laissant la place à l'année suivante.

Voilà donc le 4e bilan du blog, toujours sous forme de classement sauf qu'il y a un petit changement du côté des séries.

Depuis deux ans, je fais un bilan séries avec un Top 5. Cette année, ce classement s'étoffe avec 5 séries de plus: un top 10.
Pourquoi ce changement: tout simplement parce que je regarde beaucoup de séries et j'étais frustré de ne pas parler de série que j'apprécie, en me limitant à 5. Puis, il viendra en remplacement du classement cinéma puisque je ne vais plus dans les salles obscures.

Dans ce classement, je ne parle que des séries que j'ai vu durant l'année 2012 (il va donc y avoir du changement par rapport à l'année dernière car je n'ai pas vu certaines séries qui faisaient partie de ce classement comme "Mad Men ", ou "The Good Wife".)

C'est parti pour MON  Top 10 des meilleures Séries de l'année 2012


10/ Homeland (Saison 1)



Pour beaucoup de personnes, cette série est la série de l'année 2012. C'est vrai qu'elle est vraiment très bien et les deux acteurs Claire Danes et Damian Lewis sont exceptionnels (sans oublier Mandy Patinkin). Elle m'a redonné le goût des séries complots à la "24", en beaucoup plus complexes psychologiquement.
Une série à suivre assurément!





9/ Ainsi soient ils (Saison 1)


C'est par curiosité que j'ai regardé cette série sur Arte. J'ai trouvé le sujet original: parler de religion dans une série, cela nous change des flics et autres ange gardien (n'est ce pas Joséphine).
J'ai été bluffé par le résultat: les cinq jeunes acteurs sont tous parfaits dans leur rôles respectifs, Jean-Luc Bideau est juste dans son rôle de "mentor" et Michel Duchaussoy (dont c'est le dernier rôle à l'écran) est toujours exceptionnel.
Une série, certes pas parfaite, qui nous montre qu'on peut parler religion sans tomber dans le manicheen et le pathos.
Une belle révélation dont j'attends la saison 2 avec impatience et curiosité.

8/ Parenthood (Saison 1)


Découverte cette année, les Braverman ont su me séduire de par leurs histoires et la justesse des personnages. Il m'a fallu un peu de temps pour que l'alchimie opère mais j'ai été conquis et je pense regarder la suite, l'année prochaine.







7/ Once Upon a Time (Saison 1)

 Au départ, je me suis dit: une série sur les personnages de contes de fées, mouais, faut voir. C'est bien parce que les créateurs étaient de l'aventure "Lost" sinon, je n'aurai pas tenter et j'ai été émerveillé par cet univers. En fait, le plus amusant dans cette série, c'est de savoir quels personnages de contes se cachent derrière les habitants de Storybrooke. Une saison 1 de très belle facture.


6/ Doctor Who (Saison 6)


Non, il n'y a aucun rapport entre le N° du classement et celui de la saison: c'est un hasard. Alors oui, je sais, la série a perdu une place dans mon classement (elle était 5e ex aequo l'année dernière avec "Friday Night Lights"). Pourtant, j'aime toujours autant, voir de plus en plus la série. Même si certains épisodes de cette 6e saison m'ont un peu perdu, elle fut pour moi exceptionnelle. J'aime toujours autant le Doctor Matt Smith (il est même devenu mon préféré) et le couple Amy/Rory est très beau (et je sens que je vais pleurer quand il va falloir leur dire au revoir la saison prochaine). Toute l'intrigue River fut un bon fil rouge, même si Steven Moffat m'a beaucoup perdu avec ces contorsions temporelles.

5/The Newsroom (Saison 1)

 Une saison 1 passionnante sur l'univers des journalistes. Aaron Sorkin nous montre encore une fois tout son talent (après "The West Wing"). Les dialogues sont ciselés et les intrigues passionnantes. Une série qui fut ma préférée cet été. Hâte de voir la suite, l'été prochain.




4/ Revenge (Saison 1)

  J'ai Adoré, Surkiffé. En bref, une magnifique série au scénario très aboutie. "Revenge" redonne ses lettres de noblesse  et une nouvelle place au Soap Prime Time. C'est une série soap de très bonne qualité, avec un scénario sans faille qui sait où il va (du moins, c'est l'impression que ça donne car je n'ai senti aucun flottement, ni aucune intrigue fourre tout qui ne serve qu'à étirer la saison en longueur). Pour un fan de Soap comme moi, ce fut la révélation de la saison. Vivement la suite.





3/ Suits (Saison 1)


Pourquoi ai je attendu un an avant de me plonger dans cette série? Une série judiciaire pas comme les autres, qui nous parle des avocats d'affaires principalement. Un duo détonnant et sympathique en la personne de Harvey et Mike (sur lequel j'ai craqué à la seconde où il apparait). Des persos secondaires tout aussi géniaux comme Louis et Jessica Pearson. Un humour dévastateur. New York encore une fois très belle.
C'est fun, c'est cool...ou comment porter le suit de façon décontracté. J'ai vraiment hâte de voir la saison 2. Une petite série que je vous recommande chaudement. Une vraie belle surprise.


2/ Southland (Saison 4)

Voilà la seule série (avec Doctor Who) a réapparaitre dans le classement. De plus, elle prend du galon par rapport à l'année dernière où elle était 4e du classement. C'est mérité puisque cette série s'améliore de saison en saison. J'ai tout aimé dans cette saison, les nouveaux duo (Ben/Sammy à la fois drôle et touchant; Cooper/Tang qui vont aller de désillusion en désillusion), le fil rouge sur la grossesse de Lydia qui courra sur les 10 épisodes de la saison. L'autre intrigue fil rouge fut consacré à Ben, qui va essayer de sortir une prostituée et sa fille de la rue.
Une belle évolution des personnages (surtout en ce qui concerne Ben (excellent Ben McKenzie). Une guest star de choix en la personne de Lucy Liu. Une saison où l'on a souvent les larmes au bord des yeux.
Southand est une série trop méconnue en France et je trouve ça vraiment dommage car c'est l'un des meilleurs cops shows de ces dernières années. Messieurs les Distributeurs, qu'attendez-vous pour sortir les DVDs de cette magnifique série pour permettre au plus grand nombre de la découvrir. (puisque cette série est diffusée sur Orange Cinéma Séries). Une saison 4 exceptionnelle. Vivement la 5e qui sera aussi forte que les saisons précédentes, j'en suis persuadé.

1/ Boardwalk Empire (Saison 2)


La saison de la révélation! J'avais bien aimé la première saison, qui me faisait découvrir l’Amérique de la prohibition à travers les destins de Nucky Thompson, Jimmy, Margaret ou Van Alden.
Cette 2e saison a été bluffante, encore plus aboutie que la première. Le duel Nucky/Jimmy fut l'un des moments forts de la saison. Un duel qui se termine en apothéose et qui m'a laissé pantois. Elle mérite amplement sa première place. Voilà une série qui n'a rien a envié aux meilleurs films.  Vivement la saison 3!


Après ce classement séries, parlons Livres.

Pour l'année 2012, j'ai lu 85 livres (le même nombre de livres lus  que l'année précédente). Ce qui me fait dire que je resterai probablement dans cette belle moyenne. (pourtant, j'aimerai une année lire 100 livres)
Comme l'année dernière, même si j'ai acheté moins de livres, il y en a entre 220 et 250 livres qui ont rejoint ma PAL. Je suis donc irrécupérable de ce point de vue là. Pas grave. J'aime et je me suis habitué à ma PAL titanesque. 

Parmi les 85 livres lus: 14 livres ont été des coups de coeur:




 


 

 


 

 Comme les autres années,je ne fais aucun classement pour les livres. Tous ces livres m'ont marqués (a des degrés divers) et resteront dans mon petit coeur tout mou pour un moment.

L'année 2013 s'avance vers nous et nous réserve de belles surprises.
J'ai déjà la chance d'être membre du Jury des Prix des lecteurs de Points. J'attends avec impatience le salon du livre de Paris et j'espère faire de belles découvertes livresques (et sériesque).

Je vous souhaite plein de belles découvertes, de belles choses pour cette nouvelle année qui commence!
























dimanche 30 décembre 2012

Descente en librairie #27

Voici les derniers livres à rejoindre ma PAL en cette fin d'année 2012.

Vendredi, je suis allé faire mes petits cadeaux d'anniversaire de moi à moi (ben quoi, on est jamais mieux servi que par soi même et comme cette année, mes proches ne m'ont pas offert de livres, j'étais frustré. Et quand je suis frustré, je vais en librairie).

Je suis revenu avec 3 livres:


Trouvé d'occasion, voici que la 2e partie du 6e et derneir tome de la saga de Jean Auel rejoint ma PAL. Je vais pouvoir commencer à la lire.










Troisième roman de cet auteur à rejoindre ma Bibliothèque (après ma lecture de "Ville noire, ville blanche"). D'après la 4e de couverture, ce roman a inspiré, la série "The Wire".









Ce livre me fait de l'oeil depuis plus de 6 mois. Comme il était d'occasion, je n'ai pas longtemps hésité.









Les deux livres qui vont suivre m'ont été offert par un ami pour mon anniversaire et je trouve qu'il a fait un bon choix:


un roman dont je lui avait parlé et qui me tentait bien. Je ne suis pas très vampire à la base (c'est plus lui qui lit ce genre de littérature) mais l'époque victorienne du roman me tentait. Donc à lire.









bon, pas besoin de vous parler de ce roman qui était l'un des livres les plus attendus de cette année. J'étais curieux de lire ce roman de la maman d'Harry Potter mais j'attendais sa sortie poche (déjà parce que je trouve cette couverture Affreuse (!!) mais également car c'est une grosse brique un peu difficile à transporter. )
Mais je suis ravi de l'avoir dans ma PAL et de me faire mon propre avis.





Voilà donc les derniers livres qui rejoignent ma PAL en cette fin d'année.

De belles lectures qui vont m'enchanter, j'en suis persuadé.






On se retrouvera

Le slow qui tue de la semaine est une promesse:

Francis Lalanne: On se retrouvera


Je vous l'accorde, la chanson est plus connue que le film (qui soit dit en passant n'est pas très bon) dont elle est issue: "Le passage" avec Alain Delon.
Peut être le plus grand succès de Francis Lalanne. (Bien sûr il y en a eu d'autres comme "La Maison du bonheur", "Fais moi l'amour, pas la guerre", "Reste avec moi"...)

Bonne écoute!






samedi 29 décembre 2012

Un petit Meurtre pour un Noël blanc

Voilà le 4e et dernier volet de notre swap entre Tiphanie et moi et pour celui-ci, j'ai lancé cette idée folle d'un  petit White Christmeurtre (youhou, jeu de mot...très pourri!) comme thème.
En fait, l'idée la plus folle c'est que Tiphanie m'a suivi sur ce coup. On est deux frappadingues, que voulez vous. Heureusement, c'est une folie douce qui nous habite.

Qu'est ce que cachait ce thème? En fait,les romans, DVD et autres petites choses devait avoir un rapport avec les romans ou films  policiers, mais aussi  sur Noël ou  avec le mot "Blanc" à l'intérieur du titre.

Nous avons eu la même idée d'envoyer nos colis le même jour, ce qui fait que nous l'avons reçu le lendemain de Noël. C'est y pas parfait.

Bon, en fait, Tiphanie, qui avait peur de ne pas être dans les temps, a décidé de m'envoyer le colis en deux fois: (tout d'abord les gourmandises et les livres)  ce qui fait que j'en ai une petite partie...et là ça fait peur car regardez tous les paquets qu'il y avait dans le carton:

je le précise encore, ce n'est que la première partie du swap

Je peux vous dire que Tiphanie m'a vraiment gâté pour Noël (et accessoirement mon anniversaire qui tombe le 27 décembre). 

Maintenant passons au détail de ce que cachait ces papiers cadeaux. 





En premier lieu: les livres:

Les derniers jours de Paris: Nicolas d'Estienne d'Orves (un auteur qui m'interpelle. Je demande à lire)
Des contes de Noël: Anne Perry (nous avons eu la même idée puisque je lui ai offert le même recueil). Je voudrais rassurer Miss Tiphanie en lui disant que j'ai eu l'instinct de ne PAS acheter ce recueil pour moi. Je pensais le recevoir de sa part.
Les fantômes des Victoriens: anthologie d'auteurs victoriens comme Dickens, Le Fanu, Collins, Kennedy... sur des fantômes. Des histoires qui se marient bien avec l'hiver et Noël. 
Hiver Arctique: Arnaldur Indridason (le 5e tome des enquêtes du commissaire Erlendur paru en poche). J'aime beaucoup cet auteur islandais, donc ravi que ce livre ai rejoint ma PAL. 
Le Diable dans la Ville Blanche: Erik Larson (un polar historique qui m'intrigue beaucoup.)

Plus un livre bonus qui est un peu l'intrus de ce swap mais je m'en fiche car il est superbe:

Inoubliables années 60  (Là, Tiphanie m'a comblé au possible. C'est un magnifique livre objets (avec pleins de documents d'époques à l'intérieur, des petites fenêtres qui s'ouvrent à l'intérieur des pages). Un livre fantastique!

En Deux; les gourmandises:

Des Lindt Pyrénéens et des Bourbon Crèmes, gâteaux préférés de Tiphanie. 

Et les trois derniers bonus:

un petit porte clefs tout mignon 
Un coffret DVD Hitchcock (en ouvrant le paquet, j'ai poussé un cri d'effroi. Non pas que je n'aime pas ce réalisateur, bien au contraire. Mon effroi venait du fait qu'à un précédent anniversaire, j'avais reçu le coffret intégral des films du maitre du Suspense. J'avais donc peur de déjà avoir ces films. Après vérification, j'ai poussé un soupir de soulagement en constatant que ces 5 chefs d'oeuvres étaient les premiers films d'Alfred Hitchcock et qu'ils ne faisaient pas partie du coffret que j'avais déjà. Ouf!)

Une tasse en verre avec son  petit entonnoir  pour mettre le thé a infuser (que j'ai oublié de mettre sur la photo tête en l'air que je suis!). Un cadeau idéal!

Voilà pour cette première partie. 

Encore une fois, Tiphanie a su me faire plaisir. 

MERCI TIPHANIE !!!!!!
Tous ces petits échanges durant cette année 2012 m'ont ravi. 
Et encore, ce n'est pas totalement terminé puisqu'il y aura une deuxième partie en janvier. Je me demande ce que Tiphanie me réserve...
A suivre...  







vendredi 28 décembre 2012

Michel Berger, celui qui chante #52

La minute de silence (1983)

Un soir, tu trouveras des brouillons dans leur cachette
Pour voir, tu sortiras les disques de leur pochette
Notre histoire, tu la verras défiler dans ta tête

Alors chut, pose doucement un doigt devant ta bouche
Et lutte, efface de ta mémoire ces mots qui nous touchent
Brûle, ces images qui nous plongent dans la solitude

[Répétition 1] :
Ecoute, ce qu'il reste de nous
Immobile et debout
Une minute de silence

[Répétition 2] :
Ce qu'il reste, c'est tout
De ces deux cœurs immenses
Et de cet amour fou
Et fais quand tu y penses
En souvenir de nous
Une minute de silence

Ecoute passer mes nuits blanches
Dans tes volutes de fumée bleue
Cette minute de silence
Est pour nous deux

[Répétition 1]

[Répétition 2]

  
Une minute de silence



Ecrite en 1983, cette minute de silence fut longtemps chantée en duo avec Daniel Balavoine, son ami de toujours. Elle aussi prendra un sens particulier après la disparition de Daniel, tout d'abord, puis de Michel. 
Cette "Minute de Silence" est pour ces deux grands artistes partis beaucoup trop tôt. 

  
C'est avec cette "Minute de Silence" que s'achève la rubrique "Michel Berger, Celui qui chante". 
J'espère que vous avez apprécié la (re)découverte du monde musical de Michel Berger.   
Bien évidemment, ceci n'est qu'un tout petit aperçu du répertoire riche de cet auteur, compositeur, interprète

Une dernière petite info avant de clore ce voyage: la rubrique "Michel Berger, celui qui chante" ne ferme pas définitivement. Elle rouvrira sa porte, tous les 2 août (tant que le Kabaret restera ouvert),  date de la disparition de Michel, avec un titre à (re)découvrir.  

Parce qu'on ne vous oublie pas M. Berger. 

   

jeudi 27 décembre 2012

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

4e de couverture: 1966. Tucsa, Oklahoma. Deux bandes rivales, les Socs – la jeunesse dorée de la ville – et les Greasers – sortes de blousons noirs aux cheveux gominés –, se livrent une guerre sans merci.
Ponyboy Curtis, quatorze ans, est un Greaser. Il traîne dans les rues avec ses copains qui, comme lui, sont des loubards. Mais le meurtre d’un Soc bouleverse brutalement sa vie insouciante, le mettant hors la loi. Au fil d’événements dramatiques, le jeune garçon va devenir adulte et faire l’apprentissage de l’amour et de la mort. Devenu un best-seller, Outsiders a été adapté au cinéma par Francis Ford Coppola, avec Matt Dillon dans le rôle principal.


 Roman culte de toute une génération, "Outsiders" ne devrait pas vous laisser indifférent.
Un roman sur la jeunesse américaine dans les sixties, écrit par une jeune lycéenne de 16 ans, qui voulait dénoncer les injustices sociales: un roman   toujours d'actualité aujourd'hui.
J'étais curieux de lire ce petit roman et j'en ressort étonné et bouleversé.
Etonné, par le portrait que l'auteur fait de ces bandes de jeunes: sous sa plume, ce ne sont pas que des loubards sans coeur, ils souffrent, ils essayent de survivre dans un monde qui ne les épargne pas.
Le jeune héros, Ponyboy est touchant. Il nous raconte son quotidien fait d'espoir, de bagarres mais aussi de tendresse. J'ai beaucoup aimé la relation des frères Curtis: ayant perdu leurs parents, c'est l'ainé Darrel qui s'occupe de ses jeunes frères,Pony et Soda,  ayant abandonné ses études pour subvenir à leurs besoins.
Mais j'ai également aimé la bande des Greasers, qui vont connaître bien des drames:  cela ne ferait pas un roman si le drame ne s'invitait pas à la fête. La vie de Pony va radicalement changer quand lui et Johnny vont être à l'origine de la mort d'un, Soc,  la bande rivale, celle des privilégiés. Ces évènements vont le faire grandir et je peux vous dire que la fin du roman est bouleversante.

Le style du roman est simple mais pas simpliste. L'histoire bouscule le lecteur et le plonge dans l'univers adolescents des bandes. J'y ai retrouvé l'esprit de  "West Side Story" ou autre "Liberty Heights". Ce qui fait la force de ce court roman c'est la jeunesse de son auteur. Le fait que Susan Eloïse Hinton ait le même âge que ces héros, donnait un poids à sa parole. Par elle, c'est toute une jeunesse révoltée qui avait enfin la parole. Elle n'édulcore rien (malgré le fait que ces jeunes loubards ait la larme un peu facile, j'avoue) et met un bon coup de  pied dans la fourmilière.Publié en 1967, le roman  trouve son public. Il se vend à plus de deux millions d'exemplaires, ce qui  permet à son auteur  de payer ses études universitaires. Puis, il devient un film en 1983 sous la caméra de Francis Ford Coppola, parlant ainsi à une autre jeunesse, celle des eighties.

Au final, un court roman puissant, bouleversant, qui donna la parole à la jeunesse des sixties, et qui parle encore à la jeunesse d'aujourd'hui. Un roman intemporel car malheureusement, l'injustice sociale l'est aussi.

S.E. Hinton: Outsiders (The Outsiders), Le Livre de poche, 220 pages, 1983














8/ Adapté en 1983 par Francis Ford Coppola avec Matt Dillon, Patrick Swayze, Tom Cruise, Rob Lowe,  Thomas C. Howell.










mardi 25 décembre 2012

Ecarlate

4e de couverture:Après le succès de Mississippi, Hillary Jordan revient avec un roman au suspense haletant, situé dans un futur proche effrayant de réalisme, un pamphlet virulent contre les dérives totalitaristes de nos sociétés puritaines et intolérantes.


Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d'avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d'avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant.
Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l'avortement est sévèrement puni. Ici, l'Église a pris le pas sur l'État et dicte sa loi implacable.
Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule.

Centres de redressement, groupuscules extrémistes, pour les Chromes le danger est partout. Une solution : fuir. Mais où ? Et comment ? Car dans un monde paranoïaque, à qui peut-on encore se fier ?


J'avais été époustouflé par le premier roman d'Hillary Jordan, "Mississippi". Quand un nouvel auteur réussi son premier roman, il est toujours attendu au tournant pour le 2e. Sera t'il aussi bien, aussi fort, aussi bouleversant?

Au premier abord, j'ai été surpris par le choix d'Hillary Jordan: elle change complètement de genre, se frottant au difficile genre dystopique (très en vogue surtout en littérature young adult). Elle nous entraine dans un monde régit par la religion. Comme tout monde issue de la dystopie, celui ci est sombre et sans grand espoir.
Pourtant, Hillary Jordan a réussi à rendre ce monde aussi réel que le nôtre: le lecteur y croit et reste scotché devant les évènements que vit Hannah.
Composée de cinq parties, le roman nous raconte l'histoire d'Hannah, qui est devenue une Chrome pour avoir avorté de son amant: Aidan Dale, pasteur et ministre de la foi. Devant son nouveau statut et sa nouvelle couleur de peau (Rouge), Hannah va ouvrir les yeux et voir son comportement et sa foi changer. Le doute va s'insinuer en elle et va la faire évoluer pour devenir celle qu'elle veut être. Elle va se battre devant l'adversité, se faire une nouvelle amie en la personne de Kayla, jeune métisse, tout aussi rouge qu'elle et qu'elle rencontre au centre des Henley (deuxième étape de son long chemin vers sa rédemption): peut être la partie la plus abjecte du roman.

Même si ce roman, n'a pas la force de "Mississippi", il interpelle le lecteur de la même manière. C'est un roman qui choque notre conscience, qui nous fait nous poser plein de question sur l'évolution du monde, sur nous même, par l'intermédiaire d'Hannah, un personnage attachant, fort et fragile à la fois.
C'est aussi une réflexion sur la foi de chacun mais également du rôle de l'église dans la société: quand l'église devient l'Etat, voilà ce qu'il pourrait devenir, une dictature colorée (puisqu'il y a des couleurs différentes selon les crimes, inoculé par un virus: du Jaune, pour les crimes les moins graves comme les vols, au Rouge pour les crimes d'innocents: avortement, meurtre... et Bleu pour les pédophiles ce me semble) qui font de ces gens des parias.
Malgré son côté dystopie, on ressent l'histoire du Sud dans les mots de l'auteur: la haine raciale contre les Chromes, les Jaunes ou les Bleus, l'injustice...

Toutefois, j'ai été un peu déçu par la dernière partie: le dernier voyage d'Hannah m'a semblé simple: j'aurai voulu qu'Hanah connaisse plus de déconvenue durant ce voyage solitaire. En même temps, elle en voit déjà de belles dans les premières parties. Cela aurait peut être été trop: la surenchère n'est pas très bonne pour la crédibilité de l'histoire. Puis , "Ecarlate" n'est pas un roman d'action mais plus de réflexion. Comme vous pouvez le voir, je relativise ma déception en me disant que l'auteur à fait un bon choix pour son histoire.
 Un roman psychologique sur la condition d'une femme qui par amour, a avorté et a été punie, comme Eve au jardin d'Eden, cueillant la pomme.

Au final, un deuxième roman, tout aussi maitrisé que le premier. Un personnage féminin fort et faible qui prendra en main son destin, en  s'interrogeant  sur ses choix et le sens qu'elle veut faire prendre à sa vie. Des questions que le lecteur peut aussi se poser. Un roman de dystopie, tellement réel que le lecteur y croit. Un deuxième roman réussi.
Une grande auteure vient de naître en confirmant son talent avec ce 2e roman.

Merci à Brigitte des Editions Belfond pour cette découverte.

N.B.: En exergue du roman, il y a un extrait de "La lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne. Ce 2e roman d'Hillary Jordan a probablement un rapport avec celui de Hawthorne. Comme je n'ai pas lu ce dernier, voilà pourquoi, je n'ai pas mentionné ce lien entre les deux romans  dans mon avis. Je le signale juste à la fin de celui ci.

Hillary Jordan: Ecarlate (When She Woke), Belfond, 421 pages, 2012






lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël!



Eh oui, c'est déjà le moment de fêter un nouveau Noël. Comme le temps passe! Déjà le 4e Noël que je passe en votre compagnie par l'intermédiaire du blog.

Alors, comme tous les ans, quelques petites surprises sous le sapin. Tout d'abord un bêtisier d'une série idéale pour cette période de fêtes (série que j'ai découverte cette année)









Pour la deuxième surprise, que serais Noël sans musique? Triste. Alors pour remédier à tout cela, voici   un duo virtuel entre deux crooners:


Michael Bublé & Bing Crosby: "White Christmas"


JE VOUS SOUHAITE UN MERVEILLEUX NOËL!



 


dimanche 23 décembre 2012

My Lady Blue

Le slow qui tue de la semaine plonge dans le grand bleu du succès:

Eric Serra: My lady Blue


Deuxième film de Luc Besson, "Le grand Bleu" fut son premier succès et le film de toute une génération. La musique d'Eric Serra habille parfaitement les images superbes de ce film resté dans les mémoires.



vendredi 21 décembre 2012

Michel Berger, celui qui chante #51

Plus Haut (1980)

 Plus haut,
Celui que j'aime vit dans un monde
Plus haut,
Bien en dessus du niveau de l'eau
Plus haut que le vol des oiseaux
Et si je lui dis oui
Il m'emmène avec lui

Plus haut,
Là où le monde ne nous atteint
Plus trop,
On est léger juste comme il faut
Entouré d'air comme un manteau
Si je lui dis d'accord
Il m'emmène à son bord

Là-haut,
Pas besoin d'attendre demain
Pas besoin d'attendre bientôt
C'est notre amour qui nous tient chaud

Plus haut,
Celui que j'aime vit dans un monde
Plus beau
Bien au-dessus du niveau des mots
Dans un univers au repos
Et si je lui dis oui
Il m'emmène avec lui.

Et si je lui dis oui
Il m'emmène avec lui


Titre  tiré de l'album "Paris, France" où se trouve aussi les titres "Il jouait du piano debout" ou "Bébé comme la vie", "Plus Haut" aura également une consonance particulière après la disparition de Michel. 
Surtout que France reprend ce titre en 1996 sur l'album "France", dernier album de la chanteuse avant qu'elle tire sa révérence, du monde musical,  lors d'un concert privé diffusé sur M6. 
Le clip de 1996 est signé Jean Luc Godard.