lundi 10 octobre 2011

Une Histoire de l'Australie


4e de couverture: De la sauvage Tasmanie aux rivages du Pacifique sud, une fresque grandiose, véritable épopée qui retrace plus d’un siècle d’une histoire australienne faite d’aventures, de passions et de tourments. La redécouverte d’une saga inoubliable par l’une des signatures majeures de la littérature australienne.

Eldorado pour certains, bagne et tombeau pour d’autres, l’Australie du début du XIXe siècle revêt bien des formes pour les pionniers qui débarquent sur ses rives.

Parmi ces colons de la première heure venus tenter leur chance sur cette terre du bout du monde, les Forbes, les Brown et les King. En eux, une même énergie vitale, un même rêve fou : plier cette nature hostile et sauvage à leur volonté.

Colonisation des territoires aborigènes, ruée vers l’or, guerres mondiales... Au gré des blessures et des drames, ces trois familles vont forger leur histoire. Et c’est dans ce passé tumultueux que leur descendante, la belle et indépendante Maggie, puisera la force d’affronter les obstacles et d’unir son destin à celui de son pays...


Voilà un grand roman comme je les aime. Une saga qui me parle d'un pays que je connais peu et dont l'auteur va me raconter l'histoire.
En ouvrant le roman de Nancy Cato, grande romancière australienne au même titre que Colleen McCullough, disparue en 2000 (et dont les éditions Belfond ont eu la belle idée de rééditer ses romans), je savais que j'allais passer des moments formidables.
A travers plusieurs générations de trois familles qui ne feront plus qu'une au final par l'intermédiaire de Maggie et Vincent, Nancy Cato nous raconte l'histoire fabuleuse de l'Australie, des premiers colons arrivés dans les années 1820 et dont Joseph Forbes est un exemple, éleveur de moutons venus faire fortune en Australie, jusqu'à la fin des années 1960 et les manifestations anti-guerre du Vietnam et les combats pour les droits des aborigènes (dont Joseph Forbes King, le fils de Maggie et Vincent, sera l'un des défenseurs).
En fait, "Les étoiles du Pacifique" est un roman foisonnant de personnages, de grands destins, si bien que parfois on à l'impression de s'y perdre un peu. Heureusement, la force de Nancy Cato, c'est de raconter cela de fort belle manière et la plus concise possible en rappelant parfois au lecteur ce que l'un des ancêtres de Maggie à fait (et tout de suite, le lecteur se rappelle ce qu'il a lu 200 pages avant).
En fait, avec "Les étoiles du pacifique", on a l'impression de lire 5 romans en un. Composés de cinq parties, le roman nous raconte cinq destins: du premier Joseph Forbes, venu élever des moutons en Australie, quittant l'île de Tasmanie, aux Brown, dont le père est un ancien prisonnier canadien emmené en Australie pour purger sa peine (chose que j'ignorais totalement), à Samuel King, qui sera obsédé par l'or et deviendra prospecteur d'or, nous parlant ainsi de la ruée vers l'or que connu les Etats Unis bien sûr mais également l'Australie, à Vincent King, le fils de Stanley et petit fils de Samuel, qui sera fasciné par les voitures et les courses automobiles et qui épousera Maggie, descendante de la famille Brown. Pour terminer le roman par le destin de Joseph Forbes King (JFK comme le président américain) qui se battra pour les droits à la terre des Aborigènes (d'ailleurs, une réflexion m'est venu comme quoi, l'histoire se répète inlassablement que ce soit aux States avec le combat des Noirs pour leur liberté ou les Aborigènes pour retrouver leur droits et leurs terres en Australie. Car n'oublions pas que les Aborigènes (tout comme les Indiens d'Amérique qui connurent un destin horrible étant oubliés dans des réserves alors qu'ils étaient là les premiers) étaient les premiers habitants d'Australie. Il y a tout cela et plus encore dans ce roman de Nancy Cato. Car bien evidemment, j'oublie de parler de certains personnages et c'est tant mieux. Je vous laisse ainsi la surprise de les découvrir.

Je pense que la littérature sert à ça: apprendre en se divertissant. Avec "Les Etoiles du Pacifique", j'ai passé des moments merveilleux d'aventures et j'ai appris beaucoup de choses passionnantes sur l'Histoire de ce pays qu'est l'Australie. Voilà ce que je demande à un roman.

En conclusion, une saga Australienne magnifiquement bien écrite et documentée (Nancy Cato en sait autant sur la ruée vers l'or que sur les courses automobiles), qui sur un siècle et à travers trois familles, nous embarque pour un merveilleux voyage vers l'Australie. Vous, qui avez peut être rêvé de faire ce voyage vers l'Australie un jour, ouvrez ce roman de Nancy Cato et attacher vos ceintures. Je vous garantis que vous ne regretterez pas le voyage.

Merci à Brigitte des Editions Belfond de m'avoir permis de faire ce fabuleux voyage.

Nancy Cato: Les Etoiles du Pacifique (Forefathers), Belfond, 703 pages, 1985 (pour la première édition), 2011 (pour la présente édiition)

5 commentaires:

  1. Je note ça pourrait bien m'intéresser ce genre d'histoires!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien elle qui a écrit "L'australienne" ? Si c'est le cas, j'avais énormément aimé à l'époque ! C'était aussi une grande saga ! Alors je note ce nouveau titre car cela semble être tout à fait dans le genre que j'aime (et maintenant que je connais mieux l'Australie grâce à mes voyages, cela risque d'être encore plus intéressant !).

    RépondreSupprimer
  3. @Tiphanie: Je pense aussi.
    @Joelle: c'est bien elle qui a écrit "L’australienne" que j'espère lire un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Oh bah quelle chance j'ai eu de tomber sur ton blog !
    C'est exactement le genre de romans que j'aime (moi aussi j'adore les livres qui m'apprennent des choses).
    Merci pour ta belle chronique.
    Maintenant je n'ai plus qu'à me procurer le livre :)

    RépondreSupprimer
  5. @Aaliz: Bienvenue sur mon blog et j'espère que ce livre te plaira autant qu'il m'a plu.

    RépondreSupprimer