mercredi 22 juin 2011

Slam


Résumé: Sam a quinze ans. Ses passions : le skate et les filles. Son mentor, Tony Hawk, le champion du monde de la discipline, avec lequel il communique via un poster géant punaisé au mur de sa chambre. Si ce n'était les angoisses chroniques de sa mère, son petit monde serait parfait. Mais l'amour, c'est comme le skate : un accident est vite arrivé. Sa petite amie, la très belle et intimidante Alicia, lui annonce qu'elle est enceinte et bien décidée à garder le bébé… Pour Sam, c'est la gamelle du siècle, le fameux "slam" que redoutent tant les skateboarders ! Entre fous rires et émotions, récit de la traversée forcée d'un adolescent dans l'âge adulte...


Je ne sais pas ce qui se passe avec Nick Hornby. J'aime lire cet auteur mais ne l'apprécie qu'un roman sur deux. Je m'explique: j'avais beaucoup aimé lire High Fidelity mais avait eu un avis mitigé sur Vous descendez?, puis, j'ai retrouvé un Hornby que j'ai énormément aimé: Juliet Naked, lu il y a un an.
Vous l'aurez donc deviné, j'ai un avis mitigé sur Slam. J'ai bien aimé le postulat de départ, comme souvent chez Hornby, mais j'ai trouvé la façon de le traiter un peu étrange. Le début était très prometteur et partait très bien. Le fait que Sam se retrouve dans la même situation que sa mère au même âge m'a fait me demander, si les enfants refaisaient toujours les erreurs de leurs parents. Attention, je ne fais pas une généralité hein. Je dis juste que posez le problème sous cet angle m'a intéressé. Mais là, où j'ai trouvé que ça partait un peu dans le n'importe quoi, c'est le côté "fantastique" du roman: les voyages dans le temps de Sam m'ont paru incongru et pas essentiel. Disons que l'auteur aurait pu traiter les questions que se posent Sam sur son avenir autrement. A partir de ce moment là,je n'ai plus vraiment adhérer au roman. C'est dommage car ce roman me plaisait bien. Tout comme Sam que j'ai trouvé un ado assez mature pour son âge, à vouloir gérer une situation pas si simple en définitive.
Le style djeuns de l'auteur ne m'a pas dérangé car il colle bien au personnage de Sam, le narrateur de cette histoire.
J'ai aimé la relation que Sam entretient avec sa mère et j'ai trouvé également intéressant que cette dernière soit à un tournant de sa vie et qu'elle se retrouve enceinte en même temps que la copine de son fils. Ce dernier se retrouve donc parfois a gérer deux bébés à la fois, comme si un ne suffisait pas. La mère et le fils ont une relation très complice et j'ai trouvé qu'elle arrivait à faire face d'une manière très digne. Surtout que les parents d'Alicia (et Alicia elle même que je n'ai pas beaucoup aimé, la trouvant parfois énervante) sont un petit peu bourge sur les bords et prennent Sam et sa mère de haut. D'ailleurs, je n'ai pas aimé la réflexion d'Andrea, la mère d'Alicia quand elle fait comprendre à Sam que ça ne l'étonne pas que sa fille soit enceinte vu l'éducation qu'à du recevoir Sam. Et elle lui sort, "Les gens comme vous n'apprennent jamais rien". A ce moment j'ai voulu la baffer et lui dire: "Eh ma cocotte, pour faire un bébé, il faut être deux. Ta fille est aussi irresponsable que Sam. Alors balayes donc devant ta porte avant de sortir ce genre de chose".

Une autre petite chose qui m'a gêné et qui me fait dire que je vais éviter d'acheter des livres de la collection "Piment" de France Loisirs à l'avenir, ce sont les coquilles. Le livre en ai truffé. Pas tellement de fautes d'orthographes, mais des oubli de mots qui font que j'ai été obligé de deviner le sens de la phrase. Quand c'est une fois, je veux bien, mais quand ça se répète, c'est plus possible. Cela m’était déjà arrivé sur "Vous descendez?". Donc messieurs les correcteurs de France Loisirs: Relisez avant d'imprimer! Surtout quand on voit le prix des livres de cette collection "Piment". Presque 10 euros pour un livre bourré de coquilles, moi je dis NON! C'est pénible.

Au final, je ressors un peu déçu de ce livre. J'ai aimé le postulat de départ mais ai détesté les "voyages dans le temps" que j'ai trouvé incongru et pas adapté au style du roman. Mais cela ne m'empêchera pas de lire un autre livre de Nick Hornby dont j'aime la plume et l'humour.
Puis, si ce que j'ai dit au début de ce billet se vérifie, à savoir que j'aime beaucoup un livre sur deux de Hornby, le prochain livre devrait me satisfaire amplement. En tout cas, j'y crois.

Nick Hornby: Slam (Slam), France Loisirs, 331 pages, 2008

9 commentaires:

  1. je passe :) j'ai un autre livre de cet auteur dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Anne Sophie: Quel livre as tu de Hornby dans ta PAL?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu "à propos d'un gamin" que j'ai aimé,y compris l'adaptation avec Hugh Grant;du coup j'ai "haute fidelité" et "la bonté mode d'emploi" dans ma bibliotheque,en attente
    spontanement j'ai evité les titres que tu n'as pas aimés et apparemment j'ai bien fait!
    par contre j'hesite sur l'achat de "juliet naked" (je vais lire ton avis...)
    dans le meme style d'auteur,connais tu Stephen McCauley? j'avais beaucoup aimé "et qui va promener le chien?" 10/18
    la collection piment est super sympa,je ne connaissais pas les problemes de coquilles,ce qui est tres desagreable,rien ne vaut 10/18 ;))

    RépondreSupprimer
  4. @nathalie: Merci de me faire découvrir Stephen McCauley. Je note. Tu as raison, rien ne vaut 10/18.

    RépondreSupprimer
  5. Ha dommage moi j'ai beaucoup aimé (purée ça fait plus de deux semaines que je dois faire mon billet j'ai honte!!!) Par contre j'suis entièrement d'accord avec toi pour les parents d'Alicia, ils m'ont bien énervée! (d'autant plus que j'ai des parents très jeunes moi aussi) et Alicia ba c'est juste une ado superficielle et self-centered, alors que Sam est drôle et plutôt cultivé.

    RépondreSupprimer
  6. @Tiphanie: Voilà, Alicia est une ado superficielle, donc à baffer (je rappelle que je suis non violent à la base mais parfois il y a des claques qui se perdent). Sinon, tu vas rire mais j’ai cherché ton billet pendant 10 minutes sur ton blog. Je savais que t'avais lu le livre (puisque c'est toi qui m'a donné envie de le lire) et je pensais que c'était parce que j'avais lu ton billet alors que j'avais juste été dans ton suivi lecture sur Livraddict. Ah la mémoire parfois me joue des tours.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le terminer et je ne suis pas du tout convaincue... C'était mon premier Hornby, je m'attendais à franchement mieux. Mais curieusement, pour moi ce sont justement les voyages dans le futur qui ont relevé un chouia le niveau ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu qu'A propos d'un gamin et j'ai bien aimé mais sans plus (je crois même que j'ai préféré le film !). Du coup, j'ai noté différents titres de lui mais je ne me suis toujours pas décidée à ressauter le pas !

    RépondreSupprimer
  9. @Joelle: je peux comprendre. Si tu veux retenter le coup, lit "High fidélity" ou "Juliet Naked".Ceux là sont vraiment géniaux. Enfin, c'est mon avis!

    RépondreSupprimer