Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
samedi 12 juin 2010
Comme mis(e) à nue
Résumé: A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie… En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des "eighties", commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album, "Juliet, Naked", ""mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos ! Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l'eau… Reste plus qu'à gérer la crise avec humour et plus si affinités…
Mon avis: C'est toujours avec un grand plaisir que j'ouvre un livre de Nick Hornby. J'ai découvert cet auteur avec l'un de ses premiers romans High Fidelity que j'avais beaucoup aimé. Puis, j'ai lu l'année dernière Vous descendez qui m'avait laissé un sentiment mitigé.
Quand j'ai appris la sortie de Juliet, Naked (dont le premier chapitre était offert dans les librairies ) et lu des critiques, le plus souvent positives, j'ai voulu le lire. Alors quand les Editions 10/18 ont offert ce livre en partenariat avec Livraddict, j'ai sauté sur l'occasion. Et ce que je peux dire c'est que je ne le regrette pas.
Juliet, Naked est un très bon livre: peut être le plus abouti de Mr Hornby. Ce livre se lit avec plaisir du début à la fin. Il y a toujours cette petite dose d'humour mais elle laisse souvent la place à de la nostalgie et à des questionnements, des remises en question. Les deux personnages principaux du roman, Annie et Tucker vont voir leur vies chamboulées par un album de musique de ce dernier (puisque Tucker est une rock star qui a pris sa retraite il y a 20 ans), sorti des cartons et qui va décider du début de leur histoire. Parce qu'Annie a fait une critique constructive et réaliste de Juliet Naked (Juliet étant le plus grand album de Tucker: d'ailleurs, j'adore la page wikipedia que Nick Hornby a insérer dans le roman (a tel point que j'ai eu envie de vérifier sur wikipedia pour savoir si elle était vraie) et Naked, car ce sont les maquettes de l'album en questions) qu'Annie trouvait moins bien que l'album travaillé. ) Tucker va alors prendre contact avec elle et une relation e-mailaire (parfois, j'aime bien inventer des mots) va s'installer entre eux, au grand dam de Duncan, le compagnon d'Annie, grand fan de Tucker et s'érigeant en spécialiste, qui ne saura qu'à la fin qui est ce fameux correspondant.
J'ai adoré ce roman car Nick Hornby a une écriture savoureuse (que j'ai pu découvrir encore plus en allant voir Une éducation dont il a écrit le scénario) et une culture pop impressionnante. (A tel point que j'ai eu envie de savoir s'il avait inventé Tucker ou si celui ci avait réellement existé comme les Stones ou les Beatles. Et bien sur, il y a aussi des références littéraires dans les livres de Nick Hornby, Tucker lit du Dickens. (et Nick Hornby mentionne également Emily Bronté et Austen)
Ce livre nous parle de nouveaux départs, de changement: en faisant cette rencontre, Annie va se rendre compte qu'elle a peut être gâché 15 ans de sa vie avec un homme qui n'en valait pas la peine. Et elle va tout remettre en question. Tout comme Tucker.
J'ai aussi aimé ce livre car il nous fait entrer dans l'univers particulier des chanteurs rocks,qui ont un jour décidé de tourner la page, mais il nous montre également l'univers des fans (dans le sens fanatiques) qui décortiquent les chansons de leur idole pour trouver des sens cachés, qui font des pèlerinages dans tous les endroits où leur idole est passé (en cela le premier chapitre est très représentatif de l'attitude d'un fan pour son idole: on voit Duncan se faire prendre en photo par Annie dans des toilettes à Minneapolis car ce sont ces toilettes qui ont changé le destin de Tucker. J'ai trouvé ça ridicule mais tout a fait crédible. Je vois bien des fans faire ça.
J'ai beaucoup aimé Annie qui décide de quitter cet idiot de Duncan; Tucker, même si j'ai trouvé un peu cliché, la rock star ayant eu plein de maitresses et d'enfant quelque part. La scène de l'hôpital est très amusante et dérangeante à la fois: amusante car Tucker ne veut pas de tout ça et se sent coincé et dérangeante car il se dégage beaucoup de gêne dans cette chambre. Sans oublier Jackson, ce petit bonhomme de 6 ans, très mature pour son âge qui m'a fait sourire par son franc parler.
En revanche, j'ai détesté Duncan.(Heureusement qu'il était moins présent au fil du roman car je ne l'aurai pas supporté pendant tout le livre. Qu'est ce qu'il a pu m'énerver!) Non, mais pour qui il se prend ce mec. Il s'érige en spécialiste : un crowologue (n'importe quoi!) qui sait tout de la vie de son idole, qui a crée un site pour divulguer toutes les infos les plus farfelues sur Tucker Crowe, (qui s'avèreront le plus souvent fausses au final), , alors qu'il est le plus souvent à côté de la plaque.. (Je trouve que nick Hornby a su bien mettre en avant ce nouveau rapport entre le fan et son idole par le biais d'internet. Les rumeurs les plus folles courent beaucoup plus vite sur la toile qui colporte parfois beaucoup d'âneries sur des personnalités, que les gens prennent pour argent content sans même les vérifier. D'ailleurs, les passages avec Farmer John sont fantastiques. Ce voisin de Tucker pris en photo par un fan sans gène croyant avoir affaire à la star se retrouve propulsé star du net par cet hurluberlu. Mais il prend plaisir à jouer ce rôle. Ce qui permet a Tucker de vivre une vie tranquille loin du tumulte.
Je pourrais encore vous parler de beaucoup de choses mais je préfère vous laisser la découverte. Car ce roman est une très belle découverte: un coup de coeur.
En résumé, Juliet, Naked est l'un des meilleurs romans de Nick Hornby, qu'il faut lire absolument si on veut passer un très bon moment.
Je remercie les Editions 10/18 et Livraddict pour ce partenariat. Vous pouvez pas savoir comme vous m'avez fait plaisir.
Nick Hornby: Juliet, Naked (Juliet, Naked), 10/18, 313 pages, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Waho quel billet! J'ai vraiment très envie de le lire maintenant :)
RépondreSupprimerIl m'attend patiemment celui-la ! J'ai hâte de le lire ! Comme tu aimes Nick Hornby, je ne peux que te conseiller la lecture de Slam. Il est excellent !
RépondreSupprimer@ Tiphanie: je suis un vil tentateur.lol
RépondreSupprimer@ Liyah: Slam m'attend sagement dans ma PAL.
Tu décris très bien tout l'intérêt de ce livre, les différents sujets abordés. Je ne sais pas s'il est le plus abouti de l'auteur, en tout cas, il est plus mature que les autres, et du coup, on perd l'humour du côté adolescent attardé. Mais j'ai aimé quand même.
RépondreSupprimer@Ys: Merci pour ce joli compliment. J'ai fait de mon mieux pour retranscrire ce que j'ai ressenti lors de cette lecture.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment envie de le lire ! Ton avis me donne encore plus envie de le lire !
RépondreSupprimerDommage, de ne pas avoir vu avant le partenariat !