dimanche 29 novembre 2009

Un grand saut vers la vie


Résumé: La veille du nouvel an à Londres, quatre individus se retrouvent par coïncidence, sur les toits d'un immeuble, tous avec la même intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable.
Ce quatuor n'a en commun que le désespoir...et une petite faim. Et voici justement deux pizzas apportées par l'un d'eux. Au fil de ce repas improvisé, les langues se délient.


Mon avis: J'ai découvert Nick Hornby avec son livre: High Fidelity, livre plein de drôlerie et de culture pop anglaise indéniable qui m'avait énormément plus.
Alors que pensez de ce livre Vous descendez??
Sur un sujet mélodramatique et plombant (le suicide) ce roman est rempli d'humour. Au début, j'ai même ri aux éclats devant les répliques parfois cinglantes et pince sans rire des personnages. J'adore l'humour anglais, avec ces pointes de cynisme et de noirceur. Les anglais savent me faire rire avec un sujet grave comme le suicide, par exemple.

Quatre personnages nous accompagnent tout au long du roman: Martin, Jess, JJ et Maureen. Ce sont eux qui racontent leur vie et leurs expériences à tour de rôle. Ils s'adressent directement aux lecteurs et j'ai aimé cette interaction. Au début de ma lecture, j'ai trouvé ça marrant, riant même aux éclats devant certaines répliques puis vers la fin du livre, je souriais seulement.
Certains personnages sont devenus antipathiques à mes yeux. Jess, cette ado de 18 ans était insupportable avec son côté rebelle (si on trouve rebelle le fait d'ouvrir sa gueule pour sortir des conneries ou des insultes); Martin, le plus caustique est aussi le plus égoïste et ne pense qu'à sa petite personne.
Ce sont JJ et surtout Maureen qui m'ont fait aller au bout du roman. (Je voulais aussi savoir s'ils allaient faire le grand saut): JJ, ce jeune musicien américain raté qui s'est retrouvé à Londres par amour, en suivant sa petite amie Lilly qui l'a au final largué; Maureen, celle que je trouvais trop catho avec ses bondieuseries et qui s'est retrouvé avec un môme handicapé car c'est pas bien d'avorter. Ces deux là ont suivi le chemin inverse de Jess et Martin en devenant sympathiques. Surtout Maureen, elle que je trouvais un peu cul cul au début du roman, s'est épanouie au contact des trois autres et a réussi à sortir de ce carcan dans lequel elle était enfermée.

En parlant de quatre suicidaires, Nick Hornby nous parle de la vie et des nouveaux départs. Mais également d'un destin moqueur car ces 4 là ne se seraient jamais rencontré et n'auraient jamais repris goût à la vie si elles n'avaient pas eu en commun la volonté de se donner la mort.

Ce livre est plaisant à lire (même si les explications philosophiques de Jess et Martin étaient parfois énervantes) et ce, malgré les coquilles dont est truffées le roman. Ce qui était gênant à la longue.
Je referai un voyage dans l'univers de Nick Hornby avec Slam qui se trouve dans ma PAL.

C'est Vous descendez? qui m'a donné envie de lire Orgueil et préjugés. Nick Hornby fait référence à un certain Mr Darcy par deux fois dans son roman. Ça ne pouvait pas être une coïncidence. Le livre de Jane Austen m'appelait et j'ai répondu à cet appel en me plongeant dans Orgueil et préjugés dont je vous parlerais bientôt.

Nick Hornby: Vous descendez? (A long way down), France loisirs, 404 pages 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire