vendredi 28 janvier 2011

Musical #5: La Mélodie du Bonheur



Année: 1965
Réalisation: Robert Wise
Musique & Lyrics: Richard Rodgers & Oscar Hammerstein II
Chorégraphie: Marc Breaux & Dee Dee Wood

Casting: Julie Andrews (Maria); Christopher Plummer (Le capitaine von Trapp); Eleanor Parker (La Baronne); Richard Haydn (Max); Peggy Wood (La Mère Supérieure); Marni Nixon (Soeur Sophia); Charmian Carr (Liesl)...

Synopsis: Un veuf va voir sa tranquillité terriblement menacée par le charme d'une gouvernante engagée pour veiller sur sa nombreuse progéniture.

Revoir The Sound Of Music, c'est retrouver un morceau de son enfance. Je me suis replongé dans ce film avec une envie très forte d'être à la place d'un des enfants von Trapp et d'apprendre à chanter "Do Re Mi". Surtout avec une gouvernante aussi belle et gentille que Julie Andrews. Et dire que cette dernière, auréolé du succès rencontré par Mary Poppins a tout d'abord hésité le rôle de Maria, le trouvant trop proche de la nurse anglaise. Eh bien, heureusement qu'elle se laissa convaincre et qu'elle accepta car le film n'aurait pas été pareil sans elle.

Ce Musical est une vraie bouffée d'air pur et les paysages autrichiens m'ont fait encore une fois rêvé. Il y a énormément de poésie et d'amour dans ce film familial qui est devenu le film familial le plus populaire de tous les temps (et l'un des plus rentables de toute l'histoire du cinéma américain après Autant en emporte le vent et La Guerre des Etoiles, raflant au passage 5 oscars dont celui du meilleur film.

Robert Wise rajoute une pierre de plus à son palmarès après avoir triomphé avec West Side Story. Et on reconnait la patte du réalisateur dans sa manière de filmer la ville qui sert de décor au film. Dans "West Side", les rues de New York servent de décor pour les ballets, cette fois ci c'est Salzsbourg qui est mis en valeur et les montagnes du Tyrol deviennent le décor du multiples ballets. Sauf que danser en plein air s'avère harassant pour les acteurs (pour la scène d'ouverture, Julie Andrews a du mal a se tenir droite. Il faut dire que cela ne doit pas être évident de danser dans ces prairies et ces montagnes). Le résultat est a saluer car les ballets sont fabuleux.

Quand je regarde ce film, je retrouve mes réactions d'enfants, je m'esclaffe et je pleure en même temps. Les chansons sont toutes devenues des classiques (et le choix des chansons à la fin va être problématique pour moi.) et je les fredonne toujours avec plaisir.
Contrairement à d'autres musicals dont la durée excède 2 heures, je ne vois pas le temps passer devant les 2h47 du film. Et aucune scène n'est superflues et trainent en longueur.

Le scénariste du film Ernest Lehman (également scénariste de La mort aux trousses et West Side Story) a eu la bonne idée d'inclure une deuxième partie plus sombre que la première avec l'annexion de l'Autriche et la fuite des von Trapp. Il aurait pu céder à la facilité et terminer le Musical, comme beaucoup de musicals se terminaient à l'époque (par exemple Guys & Dolls ou Hello Dolly) par le mariage de Maria et du Capitaine von Trapp. Il ne l'a pas fait et tant mieux car cela donne une touche de réalisme au film et nous rappelle à quelle époque se passe le film: dans les années trente juste avant la guerre.
Certes, le film ne se termine pas tragiquement comme dans West Side- c'est un film familial tout de même ne l'oublions pas-, mais cette petite touche de drame nous montre qu'après l'insoucience que j'ai ressenti, la peur s'est progressivement installé,je me demandais si la famille von Trapp allait pouvoir fuir sans danger.Et cela me fait le coup à chaque fois que je le vois, même en connaissant la fin.

Cette Mélodie n'est que du bonheur. Alors, si vous avez un coup de cafard, écoutez (et regardez) The Sound Of Music et il s'envolera comme par magie.

Song(s) cultes du film



(Do Re Mi) ( l'image n'est pas de bonne qualité. J'en suis navré mais c'est la seule que j'ai pu trouver).



(Edelweiss)



(Sixteen going on seveteen)



(Sixteen going on seventeen) (2e version)



(The lonely goatherd)


1 commentaire:

  1. Le film que j'ai vu le plus grand nombre de fois ! J'adooooore !

    RépondreSupprimer