samedi 1 janvier 2011

Musical #1: West Side Story



Année: 1961
Réalisation: Robert Wise & Jerome Robbins
Musique: Leonard Bernstein
Lyrics: Stephen Sondheim
Chorégraphie: Jerome Robbins

Casting: Natalie Wood (Maria); Richard Beymer (Tony); George Chakiris (Bernardo); Rita Moreno (Anita); Russ Tamblyn (Riff); Suzie Kaye (Rosalia)...

Synopsis: Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo. (Source Allociné)



Je ne pouvais pas débuter mon challenge Musicals par un autre que West Side Story. C'est ce Musical qui m'a fait découvrir le genre. Il reste, pour moi, mon préféré et je le revois à chaque fois avec un plaisir incommensurable. Et je suis à chaque fois ému par ce Musical tragique. Ce qui à l'époque était une première pour ce genre qui nous avait habitué au bonheur et au rêve. Dans West Side Story, il n'y pas de happy-end.
Quand ce film débarqua au début des années 60, il a, à sa façon révolutionné ce genre cinématographique installé depuis 30 ans par des chorégraphies nouvelles et surprenantes.

Tout dans ce film me transporte, me bouleverse, de la musique à la fois gaie et tragique de Leonard Bernstein, à la chorégraphie qui nous donne une des scènes d'ouverture les plus majestueuses qui soit et qui fait honneur à la ville de New York, cette scène de près d'une dizaine de minutes sans paroles, juste les membres de ces deux bandes rivales: les Jets et les Sharks qui font leurs, les rues de ce quartier de New York par des envolées superbes (surtout les scènes de bagarre réglées comme un ballet).

L'idée de Jerome Robbins de transposer le Romeo & Juliet de Shakespeare dans l'époque où fut tourné le film est une idée fabuleuse car l'histoire est connue de tous mais elle fait écho à la société moderne et parle au plus grand nombre puisque les deux bandes rivales sont constitués d'irlandais et de porto-ricains.

J'aime l'histoire, les musiques, les chansons, la mise en scène de Robert Wise et Jerome Robbins, entre ombre et lumière, colorée de couleurs chaudes comme le climat qui règne entre les deux bandes. L'une de mes scènes préférées est celle de la rencontre entre Tony et Maria, ce flou qui les entoure pour montrer qu'ils sont seuls au monde. La scène "du balcon", le combat entre Riff & Bernardo...et il y en a tant d'autres.
ATTENTION SPOILERS (pour ceux qui n'auraient pas vu le film)
Mais surtout, la scène finale est très symbolique: la trêve que Tony voulait pour pouvoir vivre son amour avec Maria arrive (certes trop tard) quand les membres des deux bandes rivales portent Tony hors du terrain vague.Tony représentant le symbole de la trève entre les Jets et Les Sharks.
FIN DU SPOILERS

J'aime Natalie Wood & Richard Beymer qui donnent vie à Tony & Maria, ce couple tragique que j'aime tant.

Et que dire des chansons: il n'y en a pas une à jeter et elles sont presque toutes devenues des classiques: America; Tonight; Maria; One hand, one heart; Somewhere. Elles sont même reprises par des interprètes comme Barbra Streisand, Sarah Brightman, Josh Groban; Jenifer Hudson; John Barrowman; Hugh Jackman...
Et n'en choisir qu'une pour illustrer ce Musical va m'être difficile. Il y en aura peut être deux ou trois...

Quand je regarde West Side Story, je chante, j'ai les yeux qui pétillent, je pleure. Je ne peux rester insensible devant ce chef d'oeuvre du Musical qui reste un classique du genre et qui est reparti avec 10 oscars bien mérités.

Alors pour tous ceux qui n'auraient jamais vu ce Musical, n'hésitez pas une seconde, vous ne le regretterez pas. Et pour ceux qui l'ont déjà vu, refaites le voyage vers le West side encore une fois.

Song(s) cultes du film:



(Somewhere)



(America)



(Maria)



(Tonight)

Et je m'arrête là, promis!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire