mercredi 12 janvier 2011

Musical #3: Singin' in the rain



Année: 1952
Réalisation: Gene Kelly & Stanley Donen
Musique & Lyrics: Arthur Freed & Nacio Herb Brown
Chorégraphie: Gene Kelly & Stanley Donen

Casting: Gene Kelly (Don Lockwood); Debbie Reynolds (Kathy Selden); Donald O'Connor (Cosmo Brown); Jean Hagen (Lina Lamont); Millard Mitchell (R.F. Simpson); Cyd Charisse (La vamp); Rita Moreno (Zelda Zanders)...

Synopsis: Don Lockwood et Lina Lemont sont le couple star du moment à Hollywood. Mais lorsque le parlant arrive, la voix de crécelle de Lina menace la carrière du duo...

Ce Musical signé par le duo Gene Kelly & Stanely Donen (qui avait mis en scène quatre ans plus tôt "On the Town") est sans doute le musical le plus célèbre au monde, même pour les personnes qui n'ont jamais vu le film. Par exemple, la scène où Gene Kelly chante sous la pluie est connue de tous sans exception et est devenue une des scènes mythiques du cinéma.
Ce film est un vrai hommage au cinéma hollywoodien: il se déroule durant les années 20 au moment où le parlant allait supplanter le muet (on y parle d'ailleurs du premier film musical: "Le chanteur de jazz" sortie en 1927 (ça ne nous rajeunit pas)).
Il fait parti de mes musicals préférés et est aussi l'un des plus drôles que j'ai vu: je ris à chaque fois que je le vois devant les situations et les évènements qui se déroulent sous nos yeux, comme la scène où Don sort de la voiture de Kathy et fini de déchirer sa veste; où la scène du micro caché dans l'arbuste puis sur le costume de Lina; ou tout simplement la voix de crecelle de Lina qui est une véritable horreur mais qui moi me fait rire aux éclats.

Avec ce film, on entre également dans le monde du cinéma et des studios. Je me sens à chaque fois comme une petite souris à regarder l'envers des décors et je prends à chaque fois une véritable leçon quand je voix les séances de doublage, où l'enregistrement et la synchronisation des voix avec l'image. (La scène de l'avant première où tout se dérègle est également jubilatoire).

Je ne peux m'empêcher de chanter sous la pluie avec Gene Kelly das cette formidable scène où l'on voit Gene Kelly danser sous une pluie battante; l'acteur danseur se sert de la pluie et des flaques d'eau qui s'intègre à la musique et donne une touche poétique à la scène. Mais également une touche humoristique avec l'arrivée du policier. Une scène mythique mise au point par le duo Kelly/Donen au millimètre près. (D'ailleurs, Kelly est tellement exigeant avec les comédiens que Debbie Reynolds avouera par la suite que l'accouchement de ses enfants et le tournage de Singin' in the rain seront les épreuves les plus difficiles de sa vie)

L'une des prouesses du film, mais également un pari risqué qu'a pris le célèbre duo, fut de suspendre l'intrigue du film avec la séquence du Broadway Ballet, séquence qui dure pas moins de 10 minutes et qui est un véritable hommage à Broadway, le temple du Musical et qui révèlera la sublime Cyd Charisse (pour tout vous dire, quand elle est apparue à l'écran, je me suis senti comme le loup de Tex Avery) qui deviendra célèbre avec cette séquence que j'avais trouvé un peu longue la première fois que je l'ai vue mais que j'ai adoré cette fois ci.

Et que dire des chorégraphies du film: elles sont tellement fluides et paraissent tellement faciles et coulées de sources qu'on ne s'imagine pas tout le travail qu'elles ont du demander aux acteurs: comme la scène de "Good Morning" l'une de mes préférées du film, une chorégraphie joyeuse et pleine d'entrain; ou "Make The Laugh" où Donald O'Connor, danseur hors pair se dépense sans compter au point qu'il devra s'aliter après l'avoir tournée.

Je prend toujours autant de plaisir à voir ce film et Gene Kelly est l'un de mes acteurs du Musical préféré (devant Astaire et Sinatra). Singin' in the rain me met du baume au coeur et embelli mes journées à chaque fois que je le vois.

Et à chaque fois qu'il pleut, je ne peux m'empêcher de fredonner cette magnifique chanson en essayant de faire des claquettes et de jouer avec mon parapluie.

Après le visionnage de Singin' in the rain vient toujours le beau temps.

Song(s) cultes du film:


Gene Kelly Chantons Sous La Pluie Singin In The Rain
envoyé par Asheley. - Regardez plus de clips, en HD !

(Singin' in the rain)


Singin in the Rain: All I Do Is Dream of You (VOST)
envoyé par pitchbrioche. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

(All I Do is Dream of you)


GOOD MORNING ( EXTRAIT DE "SINGIN' IN THE RAIN")
envoyé par pierrot77. - Regardez des web séries et des films.

(Good Morning)




4 commentaires:

  1. Comme je te comprends! C'est une vraie bulle de bonheur à chaque fois que je le vois.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si ce n'est pas la toute première comédie musicale que j'ai vue... Et j'en suis toujours folle. :-))

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis également folle! (oui parfois, je laisse s'exprimer mon côté féminin!)

    RépondreSupprimer