vendredi 7 janvier 2011

Musical #2: La Vallée du Bonheur



Année: 1968
Réalisation: Francis Ford Coppola
Musique: Burton Lane
Lyrics: Yip Harburg
Chorégraphie: Hermes Pan

Casting: Fred Astaire (Finian McLonegarn); Petula Clark (Sharon McLonegarn); Tommy Steele (Og); Don Francks (Woody Mahoney); Keenan Wynn (Sénateur Rawkins); Barbara Hancock (Susan); Al Freeman Jr (Howard)

Synopsis: Finian Mc Lonergan et sa fille quittent l'Irlande pour s'installer à Fort Knox dans le Missitucky. Finian veut faire de cette région la vallée du bonheur et a dérobé à Og, un farfadet irlandais, une vasque d'or douée de pouvoirs magiques afin de réaliser son rêve..

Francis Ford Coppola, tout jeune réalisateur va avoir la chance (ou la malchance, c'est selon) de diriger le grand Fred Astaire dans son tout dernier film. Je dis malchance car les deux hommes ne s'entendront pas si bien que ça, Astaire trouvant les méthodes de Coppola peu à son goût car trop modernes. Coppola va même aller jusqu'à congédier le chorégraphe Hermes Pan car il trouve ses chorégraphies trop anciennes et pas assez dans l'air du temps (ce qui déplaira à Fred Astaire qui a toujours travailler avec lui).
Coppola s'improvisant chorégraphe va vouloir tourner en décors naturels, ce qui ne plaira pas à Fred Astaire qui a toujours tourné en studio. Mais la Warner ne donnera pas son accord de tourner en extérieur pour une question de budget.
Francis Ford Coppola a tellement été contrarié sur le tournage qu'il sera presque soulagé que le film soit un échec à sa sortie, ne voulant pas être associé à ce film pour la suite de sa carrière.
(Petite anecdote: Francis Ford Coppola rencontrera sur le tournage un jeune stagiaire avec qui il deviendra ami et qui travailleront par la suite ensemble: un certain George Lucas. Comme quoi, les Musicals mênent à tout)

Je dois dire que je comprend que le film ait été un échec: il n'est pas sensationnel. Pour tout vous dire, je me suis ennuyé une bonne partie du film qui est vraiment beaucoup trop long (près de 2H20!). Attention, il est sympa à regarder mais sans plus.
Fred Astaire qui avait 69 ans au moment du tournage est resté le même et nous offre encore des pas de danse et des chorégraphies prestigieuses. Mais ses partenaires ne font pas trop le poids à côté de lui. Petula Clark fait de son mieux mais n'a pas l'aura d'une Cyd Charisse ou d'une Judy Garland. Elle a été choisie pour ce film car elle est une nouvelle chanteuse montante aux Etats Unis depuis son succès "Downtown, mais cela ne suffit pas pour porter un film sur ses épaules.
Mais celui qui m'a le plus énervé, c'est Tommy Steele dans le rôle du farfadet Og (oui, j'ai oublié de vous dire, c'est une sorte de conte musical): il en fait beaucoup trop, il gigote, il virevolte, il brasse du vent pour rien. Il surjoue et il énerve plus qu'autre chose. Heureusement, il n'est pas énormément présent.
Les chansons et la musique sont jolies mais ne m'ont pas plus transportées que ça.

Au final, je ressors déçu de ce voyage dans la vallée du bonheur. C'est vraiment dommage que Fred Astaire ait tiré sa révérence avec ce film qui ne rend pas grâce à sa carrière.

Song(s) du film:


Finian's Rainbow 1
envoyé par AlanaFenway. - Regardez plus de courts métrages.

(Look to the rainbow & How are things in Gloccamorra

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette comédie musicale ni que Fred Astaire avait joué avec Pétula Clark !

    RépondreSupprimer
  2. C'était la même chose pour moi. Comme quoi, cette plongée dans les Musicals me permet de faire de nouvelles découvertes!

    RépondreSupprimer