dimanche 16 janvier 2011

British or not british?

En matière de série, les chaines françaises ont tendance à encenser les séries américaines (et même à les copier, mal soit dit en passant) alors qu'il leur suffirait de fixer un regard par delà la Manche. Car, les anglais sont le plus souvent les plus inventifs en matière de séries et les plus audacieux. Et ce sont même les américains qui les copient (Queer as Folk; Skins, Life on Mars...)
Et alors que France 4 (qui devient l'une des chaines françaises a être souvent à l'heure anglaise, vu le nombre de séries qu'elle diffuse) vient de terminer la diffusion de l'excellente série Sherlock , voici un petit florilège de séries anglaises. J'en ai vu certaines mais pas toutes mais je compte bien me rattraper.


REMIX CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR CLIP THE AVENGERS POP
envoyé par kirivalse. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

The Avengers: J'avais envie de commencer ce petit tour des séries british avec ce fameux Duo (qui se transforma en trio dans les dernières saisons avec Purdey et Gambit. C'est d'ailleurs la seule que j'ai vue. Honte à moi!) John Steed et Emma Peel. Même s'il y en a eu d'autres, c'est le plus célèbre de la série. Il y avait beaucoup d'inventivité dans cette série qui parfois était complètement barrée. Mais on retrouve ici une English touch jamais égalé, même aux States!


Absolutely Fabulous 1 EP 1
envoyé par Cesar83. - Regardez plus de vidéos comiques.


Absolutely Fabulous 2 EP1
envoyé par Cesar83. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

AB FAB: Petite transition avec la série précédente puisque Joanna Lumley apparait dans les deux séries. La série de Saunders est l'un des summums de l'humour anglais que je n'ai jamais vu non plus, (shame on me!) sauf l'extrait du premier épisode que j'ai mis sur le blog au dessus et j'étais plié en deux. Et dire qu'un film français existe. Là où les anglais arrive à faire de l'humour fin avec ce genre de personnages, nous arrivons à les rendre vulgaires, vous y comprenez quelque chose.



Queer as folk: pour cette série là, pas de vidéo car c'est une série assez olé olé donc je n'ai pas envie de trop choquer mon lectorat. J'ai découvert cette série sur Canal plus et j'ai de suite adoré. Créée par Russel T. Davis (tout comme Bob & Rose et adaptateur du nouveau Doctor Who), il nous montre sans concession la vie des gays dans l'Angleterre d'aujourd'hui. Le trio Stuart, Vince et Nathan (on retrouvera l'acteur dans la série Sons of Anarchy!) fonctionne à merveille. Mais j'ai quand même eu une préférence pour le personnage de Vince (bon c'est vrai, j'ai craqué sur lui voilà c'est dit! Il est à gauche sur la photo en costard gris) fan de Doctor Who, (il y a d'ailleurs un extrait de Doctor Who version 60 dans la série puisque Vince s'en matte un épisode). La série est fun, dramatique et vraiment bien faite. Elle aura droit à son remake américain qui est l'un des remakes les plus réussis d'une série anglaise. D'ailleurs, les rôles féminins seront plus développés aux States, vu que la série aura droit à plus de 80 épisodes sur 5 saisons (pour une saison de 8 épisodes plus un téléfilm en Grande Bretagne). C'est une série géniale!


Docteur who saison 3 generique
envoyé par defstef. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Doctor Who: Bon, là pas besoin de vous présenter cette série, elle est vraiment culte. une véritable institution en GB. Je l'ai découverte assez tard cette série mais je la trouve fabuleuse. Et surtout un certain David T. (David chou pour ses fans) et qui préfère garder l'anonymat vu l'hystérie qu'il provoque. Je regarde cette série avec un plaisir non dissimulé et qui réussi le pari de nous faire rencontrer les plus grands auteurs comme Dickens et Dame Agatha Christie. Excusez du peu.


Spooks - S01E01 - Bande annonce perso
envoyé par germainpinpin. - Films courts et animations.

Spooks: Ah MI5! Cette série, je l'ai découverte sur Canal Plus il y a au moins 9 ans. Et j'en suis devenue fan immédiatement. Les States avait 24 mais je préférais cette série anglaise beaucoup plus réaliste et moins grand guignol. On rentrait dans l'intimité de ces agents secrets de sa majesté et on suivait leurs doutes et leur travail. C'est aussi une série qui n'hésite pas à se débarrasser de ses personnages pour le bien de l'intrigue. Il ne reste d'ailleurs que le personnage d'Harry Pearce (Peter Firth), chef de la section du MI5 depuis le début. Tous les autres sont susceptibles de partir. J'ai eu beaucoup de peine pour le départ de Tom (Matthew Macfadyen) car j'adorais ce perso. Ce qui ne m'a pas empêché de regarder la suite avec Adam (Rupert Penry Jones) qui a su très bien le remplacer, qui lui laissera sa place pour un certain Lucas (Richard Armitage). Malheureusement, je n'ai vu que les 3 premières saisons (sur 8! la 8e saison est diffusée depuis lundi dernier sur Canal Plus) car je n'ai pas Canal plus et seules les 3 premières saisons sont sortie en DVD. Sniff!


LIFE ON MARS - Trailer ! ! !
envoyé par GOLDORAK2010. - L'actualité du moment en vidéo.

Life on Mars: Une série que je n'ai pas encore vue (je vais aller me flageller promis!) mais qui me fait drôlement envie. Voilà encore une série inventive mal copié aux Etats Unis, tellement qu'elle a fait un bide!


GENERIQUE : ASHES TO ASHES
envoyé par artemis181. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Ashes to Ashes: spin off de Life on Mars qui reprend le même schéma avec un personnage principal différent. Cette fois ci c'est une femme mais le personnage de Philip Glenister est le lien des deux séries) et qu'il faudra que je vois également un jour.



Being Human: série découverte l'année dernière et qui m'a réconcilié avec les vampires et autres loup-garou. (Que voulez-vous Twillight ça fait mal!) Une série encore originale avec des personnages attachants (n'est ce pas George) et qui va avoir droit à son remake américain cette année!


Trailer promo saison 3 Skins - E4 (2)
envoyé par Serie-skins. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Skins: série pour les jeunes écrites par des jeunes!Voilà pourquoi elle sonne très juste il me semble (puisque je ne l'ai pas encore vue mais qu'elle me fait envie grave) Ils sont trop fort ces anglais! Et un remake de plus pour les States qui n'arrêtent pas de copier leurs amis anglais. (A croire qu'ils n'ont plus d'imagination et d'idées au pays des cow-boys!)


Preview Sherlock par Steven Moffat et Mark Gatiss
envoyé par levillage-asuivre. - Découvrez plus de vidéos créatives.

Sherlock: la première saison vient de se terminer sur France 4 et j'en suis accroc. Réussite totale pour Steven Moffat (qui avait déjà transposé Jekyll au 21e siècle avec réussite). J'aime la relation entre Sherlock et Watson et les petites allusions gay faites autour du duo me font sourire. Et Moriarty m'a tout simplement époustouflé car je ne me l'imaginais pas comme ça. Et un cliffhanger de fou qui me donne envie de voir la suite.

Mais ceci n'est qu'une petite partie des productions anglaises, il y en a tellement d'autres.
Alors pourquoi se focaliser sur les séries américaines qui ont du mal à nous proposer de la nouveauté. Il serait temps de regarder du côté de la Grande-Bretagne. Là, la nouveauté existe encore. Et où le soleil brille toujours dans le monde fabuleux des séries.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que Sherlock est une excellente série. Trois épisodes et je suis totalement accro.
    Moriarty m' a également pas mal surprise, mais il me plait bien, et comme tu le dis, quel Cliffhanger!

    RépondreSupprimer
  2. BRITISH !!!!!!!!! OF COURSE ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Theoma: Quel enthousiasme!
    @100choses: A moi aussi Moriarty me plait bicoup!

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu as bon goût, je vais me pencher sur Spooks, dont on me rebat les oreilles depuis des années. :-)
    Life on Mars, je recommande, oui. :-))

    RépondreSupprimer
  5. @fashion: Merci. Mais c'est un peu aussi grâce à toi toutes ces jolies découvertes (cf Doctor Who). Et Spooks est vraiment formidable, je pense que tu devrais aimer si tu aimes les séries d'espionnage. Et moi, je vais me pencher sur Life on Mars prochainement tellement on m'en parle aussi.

    RépondreSupprimer