vendredi 25 juin 2010

Richard Castle, writer detective



Synopsis: : Richard Castle est un écrivain à succès spécialisé dans les thrillers. La police s'intéresse de près à lui lorsqu'un tueur copie les meurtres mis en scène dans ses romans. Une fois cette affaire résolue, Castle devient consultant pour la police de New York...


Découverte par hasard (comme souvent quand je recherche une nouveauté en matière de série. Et parfois, le hasard fait bien les choses), cette série m'a attiré en premier par son personnage principal: Richard Castle: écrivain de polars à succès qui va se retrouver mêler à une affaire de meurtre, tout ça parce que le meurtrier à eu la bonne idée de copier les meurtres mis en scène dans ses bouquins. Il va alors collaborer avec Beckett, flic de son état, qui va devenir sa nouvelle muse pour son nouveau personnage.

Moi, qui aime la littérature, j'ai tout d'abord été attiré par ce personnage d'écrivain. Mais surtout ce qui m'a fait resté devant, c'est la personnalité de Castle: C'est un vrai "gamin". On a l'impression qu'il en ai resté au stade de l'adolescence: d'ailleurs, sa fille Alexis le dit elle même dans l'épisode 1.06: "j'ai bien assez a élevé un de mes parents, alors les deux c'est trop pour moi". Vous l'aurez compris, Alexis, l'adolescente est l'adulte dans cette histoire. Et le tableau ne serait pas complet sans la mère de Castle, actrice excentrique qui vit avec son rejeton et sa petite fille. Quand ces trois là sont dans la même pièce, c'est fou rire garanti.

En fait Castle ne se prend jamais au sérieux. Collaborer avec l'équipe de Beckett n'est qu'un jeu pour lui. Et il ne mesure même pas les risques qu'il prend. Comme le fait un enfant ou un ado.

Bien sûr, c'est un cop-show des plus classiques et qui surfe sur la vague de mentalist mais là où Patrick Jane est un peu trop sérieux et narcissique a dire qu'il a souvent raison, Castle est juste là pour s'amuser. Et s'il peut aiguiller ses coéquipiers, il le fait volontiers sans vouloir en porter tous les lauriers. D'ailleurs, ce n'est pas tout le temps lui qui trouve les solutions.
Surtout, la série (qui en est à sa 3e saison sur ABC) vaut le coup d'œil pour Nathan Fillion (Moi en tout cas, je l'adore!!) Je l'ai découvert dans la saison 7 de Buffy dans le rôle du méchant prêtre de la saison (je ne me souviens plus de son nom), je l'ai revu dans la saison 4 de Desperate dans le rôle du mari de Katherine Mayfair). Mais je ne l'ai pas vu dans la trop courte série Firefly de Joss Whedon (dommage car c'est une série qui me fait envie!). Il trouve enfin un rôle principal dans une série qui marche. Il donne tout son humour et ce côté ado qui adore jouer avec ses partenaires à la série. Il est formidable. Et surtout, il est craquant, je dois dire.

Je n'ai pas encore fini la saison 1 (j'en suis au 7e épisode) que j'ai la chance de voir en VOST. (C'est la meilleure solution pour découvrir la série). Mais si vous ne pouvez pas la voir dans ces conditions,bonne nouvelle:(mais je pense que si vous regarder France2 depuis quelques semaines, vous n'avez pas pu passer à côté vu la promo qu'il font à la série)

France2 va diffuser la 1ere saison à partir du 5 juillet à 20h35. A coup de 3 épisodes par lundi, la saison 1 qui ne compte que 10 épisodes va être vite expédiée. Dommage. Mais je pense que la chaine va enchainée sur la saison 2 directement.

Alors pour tous les fans de littérature policière, les fans de cop shows, pour les fans de Nathan Fillion (et elles sont nombreuses, je le sais), ne manquez pas cette agréable série qui vous fera passer de bons moments.


4 commentaires:

  1. J'ai appris ça récemment et la série est disponible en zone 2 : que de bonnes nouvelles! Vive Nathan Fillion! :-))

    RépondreSupprimer
  2. Oauh. Merci pour la nouvelle Fashion. Je vais voir ça de suite!

    RépondreSupprimer
  3. J'adôôôre ! Mais la VO sans sous-titres, c'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais, je te rassure. Je regarde la série en VO sous titré (car sinon, je serai un peu perdu). Et j'adore cette série; Ah et Nathan, cela va sans dire. (C'est d'ailleurs pour le plaisir d'entendre sa voix que je regarde la série en VOST).

    RépondreSupprimer