lundi 19 juillet 2021

Le Dauphiné

Résumé: Par ce récit d'enfance et de jeunesse où l'histoire familiale croise et recroise l'histoire insoupçonnée du Dauphiné, Évelyne Dress rend hommage à ce territoire grandiose qui a contribué à forger sa personnalité. Les figures de la grande et de la petite histoire s'y côtoient sans fausse note, et l'histoire de l'aïeule maternelle se confond avec celle de Napoléon, en traversant un patrimoine bâti impressionnant, des paysages de montagne d'une grande splendeur, jusqu'au petit village de Petichet, le berceau familial.


Depuis "Mes Chats", Evelyne Dress a décidé de se dévoiler et d'écrire son autobiographie de manière originale: dans "Mes chats", elle se livrait avec humour et tendresse sur son rapport amical et amoureux avec les chats. Avec "Le Dauphiné", Evelyne va continuer de se raconter, mais cette fois ci à travers une région qu'elle aime depuis l'enfance (et qui a été le décor d'un de ses romans les plus célèbres: "La maison de Petichet" (que j'ai adoré, il y a quelques années et que je vous encourage à découvrir). 

"Le Dauphiné fait partie d'une collection des Editions Magellan et Cie, qui fait découvrir aux lecteurs, de livre en livre, une région ou une ville. Ce fut d'ailleurs une agréable découverte que ce livre et il donne envie de découvrir d'autres livres de la collection. 

Mais revenons au "Dauphiné" d'Evelyne Dress. Quel bonheur de lecture que ce livre, qui nous fait voyager à travers le temps et l'espace. C'est un véritable enchantement. Avec sa plume drôle, délicate et émouvante, toujours aussi fluide, Evelyne nous emmène en voyage avec elle, le long de ses souvenirs, en refaisant le voyage que Napoléon fit en 1815, de Gap à Grenoble, mais en sens inverse. Ainsi, l'histoire d'Evelyne et de l'Empereur se mêlent dans des petits chapitres, qui nous font découvrir cette région magnifique. 

C'est génial: en passant de son histoire personnelle, à l'Histoire, Evelyne Dress devient historienne et ses anecdotes passionnantes sur Napoléon, Stendhal ou Rousseau donnent envie d'en découvrir plus. Pour un passionné d'histoire comme moi, ce fut formidable. 

Ce qui retient aussi dans ce petit livre, c'est l'histoire d'Evelyne et j'ai retrouvé avec plaisir, les personnes qui avaient inspirés les personnages de "La Maison de Petichet". Evelyne se livre sans fard, avec une certaine pudeur, mais également une confiance envers son public. Son histoire est passionnante et bouleversante, empreinte d'histoires d'amour rocambolesques et contrariées, qui rappelle la grande écrivain qu'elle est. 

Le petit plus de ce livre, c'est qu'Evelyne nous emmène dans ses bagages et nous fait parcourir ces petits villages qu'elle retraverse pour retrouver ses souvenirs. Elle entremêle ce parcours avec celui de Napoléon, compagnon de voyage, et fait de cette lecture, une lecture passionnante, vibrante, pour au final, finir sur un chapitre fort émouvant qui vous étreindra le coeur. 

De livre en livre, Evelyne Dress se raconte dans de petites autobiographies originales que j'ai toujours bonheur à découvrir. Dans celui ci, l'auteure nous emmène en voyage, à la découverte du Dauphiné. Et le voyage est magnifique, croyez-moi. Un petit livre idéal en cette saison estivale qui invite au voyage. 

Merci à Evelyne Dress pour sa confiance, ce voyage magnifique à travers ce beau Dauphiné. Et j'ai hâte de découvrir un prochain livre de cette auteure que j'aime de plus en plus. 


Evelyne Dress: Le Dauphiné, Editions Magellan et cie, Collection "Pour l'amour de", 95 pages, 2021





2 commentaires: