dimanche 4 juillet 2021

Dix-sept ans

Résumé: « On m’a élevée ainsi : les garçons et les filles sont à égalité. Je suis aussi libre que mon frère, ma mère est aussi libre que mon père. C’est faux. Je suis une fille, pas un garçon. J’ai 17 ans, mon corps me trahit, je vais avorter.
J’y pense toujours, je n’en parlerai jamais à personne. Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence ? »
 

"Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de partager "l'avortement" avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence? Pourquoi les femmes elles mêmes, se taisent elles? (p.63)

Oui, pourquoi l'avortement est il encore un sujet tabou, si  peu évoqué dans les livres. 

Bien sûr, la parole s'est peu à peu libérée, mais reste encore comme une honte, une blessure, comme si cet absent toujours présent était là pour se rappeler à ces femmes qui voulaient simplement vivre libre. 

Le petit livre de Colombe Schneck, témoignage de cet acte qu'est l'avortement, un acte pas si anodin que ça, est un vibrant hommage, tout d'abord à Annie Ernaux, qui a elle aussi vécue un avortement, au moment où il était encore illégal et qui a en parlé dans son livre "L'évènement". Mais l'hommage s'adresse également à ce petit absent qui "partage" toujours la vie de Colombe, comme une présence pour lui rappeler cet acte qu'elle a effectué à 17 ans, un acte pas si banal que ça, au final. 

J'ai été touché par ce témoignage, vibrant, épuré, qui va a l'essentiel, sans jugement. Elle dresse le portrait d'une jeune fille libérée, qui a des parents permissifs et compréhensifs, et qui, un jour, va tomber enceinte, l'année de son bac. Alors, certes, l'insouciance de la jeune fille peut nous sembler choquant...mais derrière cette insouciance et cet acte, certes réfléchi, et qu'elle croit sans conséquence pour le reste de sa vie, se cache une petite blessure. Alors, certes, Colombe aura réussi sa vie, fait ce qu'elle voulait, s'est mariée, a eu des enfants...mais le petit absent se rappelle à elle, surtout lors de la saison hivernale, la saison où il aurait dû voir le jour. J'ai d'ailleurs été touché par le chapitre où elle s'adresse à lui, avec sensibilité et pudeur. Comme un message pour lui dire que c'est grâce à lui qu'elle est la femme libre qu'elle est aujourd'hui. 

Un petit livre qui vous touchera au coeur, que vous soyez une femme ou un homme, le sexe importe peu quand il s'agit de parler d'une absence, qui peut être douloureuse, surtout quand elle concerne un petit être. Un petit livre qui brise une fois encore ce tabou qu'est l'avortement, cet acte qu'aucune femme ne fait de gaieté de coeur, croyez-moi. Un petit livre qui est comme un petit caillou que l'auteur dépose sur le chemin de la parole, pour dire aux femmes: n'ayez pas honte de l'avortement. Il est parfois inéluctable pour permettre à une femme de se construire en tant que femme, avant d'un jour, peut être devenir mère.  


Colombe Schneck: Dix-sept ans, J'ai lu, 88 pages, 2015





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire