4e de couverture: Juin 2013 en province. Comme chaque été, Corentin retrouve, au côté de son parrain, Yvan, son emploi saisonnier de vidéaste de mariage. Chargé d’accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu’au matin suivant, il recueille leurs espoirs et leurs désillusions, leurs joies et leurs détresses, parfois. Mais à vingt-sept ans, il est temps de faire des choix, amoureux tout autant que professionnels. Corentin a devant lui cinq mariages et aucun enterrement pour trouver sa voie.
C'est toujours un plaisir non dissimulé que de retrouver la plume de Jean-Philippe Blondel.
Quand je suis dans une mauvaise passe, niveau lecture, c'est souvent vers lui que je me tourne et je suis rarement déçu.
C'est encore une fois le cas avec ce Mariages de saison, livre de circonstances, vu que la saison estivale est idéale pour cette lecture là.
Encore une fois, Jean-Philippe a su me charmer avec ce petit roman qui se déguste comme une petite friandise et d'une traite bien évidemment. Il dresse les portraits d'hommes et de femmes à un moment charnière de leur vie: le mariage. C'est à travers l'oeil d'une caméra, et le regard de Corentin, jeune vidéaste de 27 ans, qu'il nous fait entrer dans ces cérémonies qui changent parfois le cours d'une vie.
Le roman se déroule sur un été, et on voit se succéder plusieurs personnages, toujours aussi bien dessiné par Jean-Philippe, qui n'hésite pas a suivre l'actualité puisque Corentin assistera, lors de son travai,l a un mariage gay, qui fera beaucoup de controverse.
Ce que j'aime dans les romans de Jean-Philippe, c'est sa justesse et cette intimité, qui nous fait, nous lecteur, témoin de ces tranches de vies. C'est vivant, touchant, et les témoignages des proches de Corentin, face caméra, qui alterne avec les chapitres de mariage, renforce cette intimité et cette proximité entre le lecteur et les personnages.
Corentin, principal témoin de ces bonheurs, est lui en pleine confusion, sur ses sentiments, mais également sur sa vie. Cet été va être la saison de tous les changements pour lui et le lecteur, suit, ravi son évolution.
Au final, un petit roman touchant et vibrant de vérités simples, qui nous fait nous questionner sur notre propre vie. Dans un style simple, fluide, Jean-Philippe Blondel, réussit encore une fois à nous émouvoir et à nous toucher, tout simplement avec les petites choses de la vie. Tout simplement merveilleux.
Jean-Philippe Blondel, Mariages de saison, Buchet Chastel, 184 pages, 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire