jeudi 22 août 2019

Jolis jolis monstres

4e de couverture: Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter.
Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.
Les plus jolis monstres du monde.
 

Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l’humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.
 
Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l’identité. Au cœur d’une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.


En cette rentrée littéraire qui débute, Julien Dufresne-Lamy nous revient, deux ans après Les Indifférents, avec un roman bien différent et au titre beau et énigmatique. Qui sont donc ces jolis monstres dont parle le roman? 

J'avais eu un véritable coup de coeur pour le précédent roman de Julien, et j'avais hâte de me plonger dans le suivant. 
Julien Dufresne Lamy a décidé de rendre hommage, dans Jolis jolis monstres, aux drags Queens qui ont fait les nuits new-yorkaises des années 80. De leur redonner une contenance et un visage. 

Ah la la, que cela va être difficile de vous parler de mon ressenti sur ce livre. Comment trouver les mots pour vous dire tout le bien que je pense de ce roman là?

Julien a décidé de raconter la vie de ces êtres formidablement beaux, sur plus de 30 ans,en ne se servant que de deux personnages: tout d'abord James, qui découvre le monde des Drag-queens, à l'aube des années 80. Tout comme James, le lecteur découvre ce monde fascinant, qu'il ne connait pas et ne côtoie pas. Ainsi, Julien nous dresse le portrait de ces drag-queens, comme Lady Bunny, Angie Extravaganza, Rupaul, Venus et tant d'autres, qui ont fait vibrer les nuits new-yorkaises dans les années 80. 
Ce qui est troublant dans ce livre, c'est que nous n'avons pas à faire à des personnages de fictions, mais à de réelles personnes et les photos qui concluent le livre sont là pour en témoigner. 
Ainsi, dans une première partie, James raconte son histoire à Victor, un barman, qu'il rencontre dans une boite de New York. Les chapitres oscille entre l'histoire de James, qui découvre le monde des drag queen à Atlanta tout d'abord. Il décide de faire parti de ce monde là.  (à la première personne) et celle de Victor (qui utilise le "tu" puisque c'est James qui nous raconte son histoire),qui lui, vient de Los Angeles. Ainsi, c'est les deux côtés de l'Amérique que Julien nous raconte: celle des strass et des paillettes, et celle des gangs, des meurtres et autre manifestations. 
Puis, dans une seconde partie, c'est à Victor de prendre la parole et de nous parler des drag-queens, aujourd'hui, en nous immergeant dans le monde de la télé-réalité. C'est totalement fascinant. 

Qu'est ce que ce livre m'a chamboulé à l'intérieur. J'ai aimé suivre ces personnes, moi, qui pourtant, ne côtoie pas ce milieu là.On s'attache à elles, et quand le sida fait son apparition, au début des années 80, et qu'elle fait ses premières victimes dans cette communauté, j'ai été ému aux larmes, comme si je perdais des amis. 
C'est un roman brillant, vibrant d'humanité, avec un côté animal et brûlant, qui vous prend aux tripes et ne vous laisse pas indifférent. Julien, nous ouvre les portes d'un monde qui peut nous sembler bizarre, mais il nous montre que les drag-queens, sont des personnes comme les autres, l'extravagance en plus. 

Voilà un livre essentiel pour mieux comprendre ces personnes rempli d'humanité, de bonne humeur,mais qui toutefois, sous le masque révèle une facette différente. Une drag-queen n'est en fait qu'une autre facette de notre personnalité. Elle trouve en elle le personnage qui sommeille pour le montrer au monde. 

Julien Dufresne-Lamy, je vous remercie d'avoir rendu un hommage vibrant et émouvant de ces personnes qui nous semble hors norme et qui nous ressemble pourtant. C'est un véritable petit bijou d'émotions et la sincérité, qui se dégage de votre plume fait de ce roman ,l'un des plus beaux que j'ai pu lire dans ma vie. Il m'a ému aux larmes et me bouleverse encore. Je le garderai précieusement auprès de mon coeur. 




Merci aux Editions Belfond de m'avoir permis de continuer le voyage dans les univers de Julien Dufresne-Lamy. 

Julien Dufresne-Lamy: Jolis jolis monstres, Belfond, collection "Pointillés", 416 pages, 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire