Après ma lecture précédente qui fut passionnante mais intense et dense, il me fallait un petit livre, avant d'enchaîner sur un autre pavé.
C'est ainsi que je me suis souvenu de ce petit livre,que les éditions Anne Carrière et l'auteur m'avaient fait parvenir, il y a quelques mois.
Ce qui m'avait attiré tout d'abord, c'était le petit document livré avec l'argumentaire du livre et que je reproduis ici.
La Constitution du couple
Article 1 : Ne jamais critiquer l’autre lorsqu’il s’occupe du bébé.
Article 2 : S’organiser pour se répartir les tâches.
Article 3 : N’avoir aucun devoir envers sa belle-famille.
Article 4 : Refuser que l’enfant soit roi.
Article 5 : Ne pas tout se dire.
Article 6 : Résister aux tentations.
Article 7 : Se retrouver une soirée par semaine, un week-end par mois et une semaine par an.
Article 8 : Éduquer ses enfants, malgré l’environnement, et souvent contre lui.
Article 9 : Demeurer solidaires dans les décisions, face aux enfants.
Article 10 : Accepter les faiblesses de l’autre, le soutenir en tout.
Intriguant, n'est il pas.
Cette constitution du couple, va être le fil rouge de cette histoire. Tout part de cela.
Les deux protagonistes du roman, Franck et Anaïs, vont revenir sur leur histoire commune en égrenant chaque article de leur constitution et en l'étoffant de leurs souvenirs de vingt ans de vie de couple.
Un amour au long cours est un roman épistolaire, chacun revenant sur leur vie commune, en un dialogue apaisé, touchant, et toujours aimant, comme si le temps avait renforcé cet amour que tant de couples ont du mal à conserver.
En fait, je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre et, à ma grande surprise, j'ai été touché par l'histoire de Franck et Anaïs, qui n'a rien d'exceptionnelle et qui ressemble à tant d'autres. Pourtant, l'auteur réussi le tour de force de les rendre très humains et, surtout, instaure un petit suspense, en la "personne" de cette maladie dont souffre Anaïs et qui n'a pas de nom.
Progressivement, on tremble pour eux, on s'émeut devant leur parcours jalonné d'épreuves (les enfants, les parents quasi absents (surtout du côté des pères), les tentations d'aller voir ailleurs, les crises d'adolescences de leurs filles Sarah et Lucie) et qui ressemble à tant de personnes. C'est simple, touchant, tendre, souvent, émouvant et on se laisse porter par ces deux êtres qui ont traverser la vie, comme des combattants, même si celle ci a été fait de moments de bonheur (qu'ils n'est pas utile de raconter dans un roman, car le bonheur n'est pas si passionnant que ça à lire en définitive).
Au final, un petit roman touchant et émouvant, qui sait vous prendre par la main pour vous faire vivre un moment simple, avec des personnages qui ressemblent à monsieur et madame "tout le monde", mais qui en dit beaucoup sur nous-même. Un roman sur la vie d'un couple heureux qui vous surprendra par une fin étonnante. Une jolie parenthèse, qui m'a fait du bien.
Merci aux Editions Anne Carrrière et à Jean-Sébastien Hongre pour cette petite respiration.
Jean-Sébastien Hongre: Un amour au long cours, Anne Carrière éditions, 195 pages, 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire