samedi 3 février 2018

La Fille sous la glace

4e de couverture: Le froid a figé la beauté de ses traits pour l'éternité.

La mort d'Andrea est un mystère, tout comme l'abominable secret qu'elle emporte avec elle...

Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l'inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l'enquête. En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s'interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n'était pas le tueur, mais elle-même ?

Sur la glace, aucun faux pas n'est permis.



Une nouvelle plume vient de faire son entrée dans l'univers sombre et glaçante du polar: Robert Bryndza. 

Avec ce premier roman "La Fille sous la glace", Robert Bryndza nous propose une intrigue glaçante et prenante qui, dès la première page, nous plonge littéralement dans l'action et l'effroi et va tambour battant, mener la danse et faire tourner en bourrique son lecteur. 

Tout d'abord, comme pour tout polar, il faut (souvent) un héros récurrent. Ici, il se présente sous les traits d'une inspectrice (Erika Foster) qui reprend du service après une affaire qui a mal tournée et qui a vu la mort de plusieurs de ses collègues, dont son mari Mark. Marsh, son supérieur, l'a rappelé pour une raison:  sa nationalité: elle est d'origine slovaque, tout comme la mère de la victime Andrea Douglas Brown. Il pense que la mère pourrait se confier plus facilement à une personne venant du même pays. Erreur. 
Elle va alors enquêter sur le meurtre atroce de cette jeune femme que l'on a retrouvée sous la glace. Mais elle aura fort à faire avec les parents de la victime, son père étant un homme très influent dans les hautes sphères du pouvoir. 

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il est vrai que l'histoire n'est pas neuve: combien de flic mis sur la sellette remet t-on en service; combien de meurtres de jeunes filles de bonne famille qui cache une vie dissolue; combien de fois le flic, essayant de bien faire son travail, s'est vue mettre des bâtons dans les roues par leur supérieur, influencé par des hommes puissants. Je vous l'accorde: tout ce qu'il y a dans ce livre à probablement déjà été écrit...mais doit on  arrêter d'écrire des polars pour autant? 

Pour ma part, je trouve la plume de Robert Bryndza, plaisante, rythmée et addictive pour retenir mon intérêt. Je ne suis pas un grand lecteur de polar et je suis donc beaucoup moins exigeants que certains. Pourvu que l'intrigue me tienne en haleine, qu'elle soit bien menée, bien écrite, et que la conclusion me satisfasse, je ne demande pas mieux. Et c'est ce que j'ai eu avec "La Fille sous la glace". 

De plus, je trouve que les personnages, Erika en tête ont une personnalité bien à eux, ce qui les rend tous sympathique.Que ce soit donc Erika, Peterson ou Moss, ses deux acolytes flics, ils ont retenu mon attention. On sent que cette équipe de flic à du potentiel.  Le seul petit bémol que je pourrais imputer au personnage d'Erika, c'est qu'il est un peu trop survolé, et moins fouillé, surtout au niveau de son passé. Alors, je sais, dans un polar, la vie privée des flics est secondaire par rapport à l'enquête (sauf quand l'enquête concerne cette partie privée)  mais, au vu de son passé récent avec la mort de son mari (de plus on apprend que le meurtrier de ce dernier et des collègues d'Erika court toujours), j'aurai bien voulu en savoir un peu plus. Ce sera probablement pour les prochaines enquêtes d'Erika. 
En fait, en faisant connaissance avec Erika et au vu de la mort tragique de son mari, j'ai de suite repensé à Samantha de la série "Profiler" et sa nemesis qui lui mène la vie dure: "Jack de tous les coups". J'ai même pensé un moment que l'auteur allait se diriger vers ça, pour la suite des aventures d'Erika, mais au final, j'espère que non,car ce serait un peu décevant pour moi. 

Au final, un polar qui ne révolutionne pas le genre (et qui pourrait donc déplaire à certains fans de polars qui ont déjà croisé ce genre d'histoire) mais qui pour ma part, jeune novice dans le genre du polar, m'a comblé du début à la fin. Une histoire qui tient la route (même si elle n'évite pas certains clichés) , bourré d'action, sans temps mort, avec un style vif, addictif, que des chapitres courts avec cliffhanger à la fin aident à dévorer plus vite, font que l'on passe un bon moment avec ce livre. Que demander de plus parfois. En tout cas, je serai présent pour la suite des enquêtes d'Erika, rien que pour en savoir plus sur son passé. A suivre donc...

Merci aux Editions Belfond pour cette découverte.

Robert Bryndza: la Fille sous la glace (The girl in the ice), Belfond collection "Noir", 438 pages, 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire