Le 24 novembre 1997, une grande dame de la chanson française nous quittait.
Déjà 20 ans que Barbara n'est plus là mais ses chansons (qui la racontait de façon si belle) continuent à nous bouleverser.
Il m'a fallu du temps pour aimer les chansons de Barbara et pour entrer dans son univers. Bien sûr, je connaissais certaines de ses chansons, comme "L'aigle noir", "Dis quand reviendras tu?", "Gottingen", mais je n'aimais pas la voix de Barbara.
En fait, je pense qu'à 20 ans, je n'avais pas encore les clefs pour entrer dans son univers et le bagage assez lourd de souvenirs pour comprendre cette voix et cette femme.
Il y a seulement deux ans que j'écoute Barbara assidûment et que je commence à comprendre ses chansons. Sa voix, que je n'aimais pas, m'émeut à chaque écoute, mais je pense, qu'à l'approche de la quarantaine, je suis assez mûr pour pouvoir entrer dans son univers et surtout, avoir le courage d'interpréter ses chansons.
Le déclic est arrivé à l'écoute de la chanson "Mon enfance" (première chanson que j'ai osé interpréter en public après plus d'une année de travail, pour trouver le ton juste: les chansons de Barbara ne se chantent pas, elles doivent se vivre. Il faut donc comprendre ce qu'elle disent, se les approprier en les mélangeant avec nos propres souvenirs, afin de les interpréter au plus juste).
Depuis cette découverte, j'ai compris que Barbara ferait à présent parti de ma vie et ses chansons m'accompagneront longtemps. Celles connues de tous comme
Dis quand reviendras tu?
et d'autres plus confidentielles:
Plus rien
20 ans après, Barbara reste l'une des grandes étoiles de la chanson française qui brillent au firmament, pour l'éternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire