dimanche 18 juin 2017

Mortel Sabbat

4e de couverture: L'inspecteur Pendergast est contacté par le sculpteur Percival Lake, à qui a été volé une collection de vins rares. Accompagné de Constance Greene, il se rend à Exmouth, un village du Massachusetts. Dans la cave, il découvre une niche secrète ayant abrité un corps : le vol ne serait qu'un leurre pour masquer sa disparition. Puis des corps mutilés et marqués de symboles sataniques sont découverts

Preston & Child est un duo d'écrivains dont j'ai déjà croisé les noms en librairies, sans avoir eu la curiosité de m'y attarder (ne lisant pas trop de thriller, et vu, aussi le nombre de romans à leur actif, cela me faisait peur de commencer). 

L'Inspecteur Pendergast (un Sherlock Holmes des temps modernes, pourrait on dire) est un personnage récurrent de Preston & Child, apparu dans pas moins de 16 romans (le 17e, Noir Sanctuaire, vient de paraître en librairie au mois de Mai.) 
J'ai eu la surprise de recevoir le dernier opus, Noir sanctuaire dans ma BAL, il y a quelque temps, accompagné de ce Mortel Sabbat. Sauf que j'ai fait une petite bêtise en lisant la 4e de couverture de Noir Sanctuaire avant celle de "Mortel Sabbat", car je me suis aperçu que "Noir Sanctuaire" est la suite directe de ce "Mortel Sabbat". (ou comment se spoiler la fin d'un livre en lisant le mauvais résumé). 
Enfin, passons. 

Tout d'abord, même si, comme moi, vous n'avez pas lu les autres enquêtes de l'inspecteur Pendergast, vous pouvez commencer sans soucis par Mortel Sabbat, le passé des personnages étant peu évoqué et il ne nuit pas à la compréhension de l'intrigue (par contre, si vous avez acquis "Noir Sanctuaire", il vaut mieux lire celui-ci avant puisque c'est le premier volet de "Exmouth" (qualifions le comme ça)). 

Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ce roman: sans temps mort, il met en place une intrigue captivante, qui vous happe dès les premières pages pour ne pas vous lâcher une minute. Les rebondissements sont légions, et vous vous surprendrez à tourner les pages à vitesse grand V, voulant savoir la suite. 

L'histoire est captivante, car elle s'appuie sur plusieurs choses: le mystère, les trouvailles faites par Pendergast, le côté petite ville pas si tranquille, qui va révéler ses plus noirs secrets. Puis, il y a un côté historique très développé qui m'a beaucoup plu (l'histoire de ce naufrage de bateau, qui m'a beaucoup rappelé, un roman de Daphné du Maurier, la fameuse "Auberge de la Jamaïque". C'est captivant au plus haut point. Le fait que Salem ne soit pas loin, nous rappelle cette chasse aux sorcières qui marqua l'Amérique et rend le roman encore plus fascinant. 

Tous les ingrédients sont donc là pour passer un très bon moment, avec ce roman. Les personnages de Constance et Pendergast ont une personnalité attachante, même si elle peut paraître surprenante au départ, car hors du temps (j'avais souvent l'impression de voir des personnages sorti du 19e siècle) . Il y a un peu de Sherlock en la personne de Pendergast, car ,tout comme le détective, il parait atypique et parfois un peu suffisant, surtout au vu de la population locale). 

Le roman est composé de deux parties bien distinctes: le mystère du vol des bouteilles du sculpteur, la mort d'un historien, qui enquêtait sur un naufrage, et qui nous amène donc vers la partie historique du roman (celle qui m'a rappelée la fameuse "auberge" de Daphné du Maurier) puis une deuxième partie beaucoup plus fantastique, porté vers l'action et qui se lit d'une traite, tellement on veut savoir la fin. D'ailleurs, j'avais trouvé étrange que la résolution de l'énigme concernant le vol et le meurtre soit résolue alors qu'il me restait 150 pages (!!) J'ai compris pourquoi, par la suite). 

Et la fin! Les auteurs ont fait très fort: ils laissent le lecteur dans un suspense total et une fin ouverte, laissant le duo Pendergast/Constance, en mauvaise posture, qui annonce une suite...suite qui s'intitule donc "Noir Sanctuaire" et que j'ai hâte de découvrir. 

Au final, un roman policier captivant, qui se lit à vitesse grand V grâce à de courts chapitres et un style fluide, avec une intrigue remplie de révélations et de rebondissement. Un thriller hyper éfficace, qui vous laissera sur votre faim, c'est certain. Heureusement, la suite se trouve dans ma PAL. Je la lirai donc très prochainement pour savoir ce que deviennnent Pendergast et Constance. 

Merci à Audrey et aux Ediitons J'ai Lu pour la découverte de Pendergast, et surtout, de m'avoir permis de lire le premier volet des aventures de Pendergast à Exmouth. 

Preston & Child: Mortel Sabbat, (Crimson Shore), J'ai Lu, 476 pages, 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire