samedi 3 décembre 2016

Coup de Coeur des Libraires #8: Spécial "Rentrée Littéraire 2016": Une comédie des erreurs

4e de couverture: Dans une petite université de la Virginie, une jeune lesbienne idéaliste tombe amoureuse de son professeur de poésie, réputé pour ses frasques homosexuelles. Improbable mais pas impossible ? nous sommes au milieu des années 1960. S'ensuivent quelques nuits d'amour torrides, une grossesse inattendue, un mariage à la va-vite, un deuxième enfant, et un ressentiment qui tourne à la haine mutuelle.
Alors Peggy plaque mari et fils pour disparaître avec sa fille de trois ans dans une cambrousse du sud des États-Unis. Elles squattent une bicoque délabrée et vivotent sous les identités usurpées d'une femme noire et de sa fille. La petite Karen est pâle et blonde, et alors ? À cette époque-là et dans ces régions-là, une goutte de sang noir dans un arbre généalogique suffit à justifier d'une appartenance à la race considérée jusque peu comme inférieure. Ce qui arrange Peggy, car c'est la planque idéale.
Mais échappe-t-on jamais à ses origines? Les hasards du destin rapprocheront les membres de cette famille ô combien dysfonctionnelle, pour le meilleur et pour le pire.

3e coup de Coeur de Marie de la librairie Gibert de ma ville, de la Rentrée Littéraire, côté littérature étrangère. Parmi ces trois choix, mon coeur balançait déjà pour ce titre avant qu'elle me le propose puisque je l'avais repéré quelques minutes avant qu'elle m'en parle (et ce, même si les deux autres titres me paraissaient très bien). 

Le sujet me parlait (Etats Unis, Années 60, homosexualité et l'absurde de la situation) et était fait pour moi. Tout ceci s'est avéré vrai, malheureusement, je n'ai pas pu l'apprécier autant que je le voulais à cause d'une lecture un peu morcelée, (à cause d'un emploi du temps chargé, surtout du côté de mon autre passion: le chant (entre mes activités avec le groupe auquel je fais parti (les Zazous Pictaves) et la Chorale  (les fameux "Polissons de la chanson" qui regroupe 4 chorales dirigées par la généreuse Florence Grimal), pas moins de 4 concerts en l'espace de deux semaines, cela laisse peu de temps pour la lecture...ce qui fait que je n'ai pas pu trop m'attacher aux personnages, ayant une relation distancié et trop éloignée avec eux. En plus, je suis mal fichu en ce moment, ce qui fait que je vais faire un avis court sur ce roman. 

Pourtant, j'ai aimé l'écriture de Nell Zink et surtout l'absurdité qui survolait le livre. Il faut dire que le mariage entre une étudiante lesbienne et un prof aux tendances homosexuelles est déjà un départ à pas piquer des vers. Mais alors qu'une femme blanche,quittant mari et fils et partant avec sa fille,  prenne l'identité d'une femme de couleur noire et que cela ne pose pas trop de question à la population de cette ville du Sud des Etats Unis est des plus saugrenues (mais il faut savoir qu'un blanc peut avoir des descendants noirs, donc la situation est plausible); 
Sous des couverts de burlesque, l'auteur s'attarde sur les origines et les questions qu'on se pose sur celles ci, et cela est  vu par le personnage de Karen, la fille de Peggy/Meg, qui a toujours cru qu'elle était "négresse blonde" et qui verra son monde voler en éclats. 

J'ai aimé l'écriture de Nell Zink et son univers complètement ubuesque, même si je n'ai pas pu l'apprécier comme je le voulais. 

Au final, (je vous l'avais dis que ce serait court, surtout que je suis malade et que je n'arrive pas trop à mettre mes idées en ordre), un roman sur l'identité et la recherche des origines, avec des personnages originaux qu'on apprécie ou pas (j'ai détesté Lee, le prof homosexuel, imbu de lui-même, infidèle envers Peggy) mais que je n'ai pas lu à la meilleure période pour pleinement en profiter. C'est cependant un roman à découvrir et à qui il faut donner une chance. D'ailleurs, je pense que je lui donnerai une autre chance, un jour. 

Merci à Marie de la librairie Gibert pour cette découverte. 



Nell Zink: Une comédie des erreurs (Mislaid), Seuil, 303 pages, 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire